bonsoir, je réponds tard...
Alors la psy que j'ai vue est dans les Yvelines, mais je crois qu'il y en a d'autres en France (pas partout dommage) qui ont suivi la même formation.
J'ai eu l'idée d'aller la voir, elle en particulier car on m'avait passé un bouquin que j'avais beaucoup lu, et écrit par sa mère elle aussi psychologue.
Ce bouquin je l'avais depuis la naissance de mon aîné, et je l'avais lu et relu. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est à force de réfléchir sur les circonstances de sa naissance. J'ai réalisé qu'un fait qui m'avait paru peu important était en fait peut-être le déclencheur de toutes ses angoisses. J'ai accouché chez-moi (je rentrai tout juste de la maternité qui m'avait renvoyée en me disant que ce n'était pas le moment), c'était magique, tout s'est bien passé. Les pompiers sont arrivés après la naissance puis le samu. Après nous sommes partis à la maternité, moi dans le camion de pompier, mon bb dans le camion du samu... et voilà c'est ça la source de tout je me suis dit que je n'arriverai pas à redire encore une fois à mon bb toute son histoire, et que j'avais besoin d'être épaulée...
Alors au niveau des séances :
1 - j'ai eu la psy au téléphone pour fixer un rv. Elle voulait me donner un RV 3 semaines après mon appel, je lui ai dit que chaque jour était une épreuve et que je n'arriverai pas à tenir... du coup elle a passé une demi heure je crois avec moi.
Elle m'a donné les mots à dire à ma fille le soir même : il était 22h (en fait elle faisait à l'époque une permanence téléphonique 1 fois par semaine de 20h à 22h pour les nouveaux rv), j'allaitais à ce moment là ma fille et j'allais la coucher peu après.
En raccrochant, j'ai parlé à ma fille puis on l'a couchée, on est parti se laver les dents
et on est revenu voir dans sa chambre, elle s'était endormie, sans pleurer
pour la première fois de sa petite vie
2- je suis allée au RV 3 semaines après
3- j'y suis retournée 15 jours après je crois mais ce rv a été un peu plus court
Donc 2 séances, à 50 ou 60 euros chacune si mes souvenirs sont bons (ça date...)
Comment ça s'est passé :
on a passé 3/4h ou 1h dans son cabinet, ma fille, mon mari (pour la 1° séance) et moi.
je lui ai redit notre histoire et ensuite, elle s'est adressée à Gabrielle en lui expliquant avec ses mots de psychologue et d'adulte (elle parlait à un BB de 5 mois d'angoisse de
mort) son histoire.
Ma petite ne l'a pas quittée des yeux, sauf pour se tourner vers moi de temps en temps pour me sourire.
la psy m'avait dit que c'était une blessure pour l'enfant ces angoisses, son rôle était de panser la plaie et que nous parents devions mettre de la pommade régulièrement. Elle nous a dit que notre fille aurait une fragilité dans les séparations (effectivement, 2 jours après le rv, on est allé à un mariage, donc dodo pas à la maison donc re-hurlements) mais que petit à petit ça irai de mieux en mieux, et c'est vrai, OUF
Bon il faut que je vous laisse, je pars une semaine dès demain, mais dès mon retour je viendrai au nouvelles.
Biz à toutes et bon courage aussi