Néonat ???
Aursifive:
suite au STT que mes jumeaux ont subi, je suis sûr qu'ils (ou il) iront en néonat. Je dois accoucher à 34 SA c'est donc un passage obligé. Est-ce que quelqu'un connaît ? Comment ça se passe ? Et comment faire une fois rentré à la maison pour la maman ? ??? ??? ???
VéroAM:
Que veux-tu savoir exactement? C'est difficile d'en parler comme ça sans question précise.
Mes jumeaux sont nés à 32 SA et sont donc allés en néonat. Ils sont restés en couveuse pendant 10 jours, puis en berceau dans le service encore pendant 10 jours, et ensuite, ils ont pu regagner le service pédiatrie de l'hôpital le plus proche de chez moi, où ils ont passé encore 10 jours.
En matière de prématurité, chaque cas est différent. Et le temps que va passer un enfant dans un tel service ne peut pas être comparé à un autre enfant.
Il faut savoir que la sortie n'est pas comme on croit souvent, liée simplement à une question de poids du ou des bébés. C'est plutôt par rapport à "l'âge" gestationnel des enfants. A 32 SA (je parle de 32 car c'est ce que je connais), un bébé ne sait pas téter seul, ne sait pas réguler sa température. Mais à 34 Sa un bébé n'est plus considéré comme grand prématuré, seulement comme prématuré et son passage en néonat, s'il n'y a pas de complications bien sûr, peut ne pas être très long (une quinzaine de jours soit presque le temps où tu resteras à la maternité si tu accouces par césarienne)
Il faut savoir aussi que tu auras sûrement pour tes bébés quelques semaines avant l'accouchement des piqûres de corticoïdes afin de faire "murir" leurs poumons et d'éviter les problèmes respiratoires.
Pour ce qui est de la néonat en elle-même, c'est un endroit assez éprouvant pour les parents parce qu'il y a des appareils qui sonnent en permanence, parce qu'un jour les enfants vont bien et que le lendemain ça ne va plus, parce que tu ne peux pas t'occuper de tes enfants comme tu le voudrais forcément et aussi parce que les parents ont souvent la culpabilité d'avoir fait naître leurs enfants trop tôt.
MAIS c'est aussi un endroit où les enfants sont très bien pris en charge et où on fait de plus en plus d'effort pour que les parents s'y sentent bien. Généralement tu peux y passer tes journées si tu le souhaites pour être avec tes enfants, tu peux les prendre en peau à peau, leur donner le bain. Et souvent tu peux appeller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si tu veux des nouvelles de tes enfants.
Les puéricultrices et les pédiatres qui s'occupent des enfants dans ces structures sont vraiment formidables avec les bébés. Je reste persuadée que si mes garçons ont si bien grandi par la suite après ce passage en néonat, c'est parce que ces personnes leur ont donné beaucoup d'amour.
Finalement, j'ai été bien longue. J'espère ne pas t'avoir fait peur. Il faut se dire qu'arrive un moment si les bébés ne peuvent pas rester dans le ventre de leur maman pour une raison x ou y c'est en néonat qu'ils seront le mieux.
Ne stresse pas.
VéroAM:
J'ai oublié quelque chose d'important. Dans la maternité où tu es suivie, tu peux demander à aller voir le service néonat avant d'accoucher. Souvent on le propose aux parents quand on sait qu'il y aura de toute façon prématurité.
Ca permet de dédramatiser la chose, de voir que même tout petits les bébés sont beaux, de comprendre à quoi servent tous les fils qui seront sur les enfants, de se faire déjà une idée.
C'est souvent plus facile d'être préparée.
Herbener Sabine:
Je confirme : la majorité des parents apprécient d'avoir visité le service de néonat avant l'arrivée des enfants. On est accompagné lors de cette visite, et vous n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
On peut être très impressionné par la vision de ces incubateurs et du matériel qui entourent ces couveuses. Se souvenir que c'est pour le bien de ces tout-petits. C'est une aide vitale pour elles/eux.
Se faire expliquer ce que l'on voit.
Aursifive:
Merci pour vous réponses rassurantes.
Je me demande encore quel sentiment je vais éprouver en rentrant à la maison et en laissant le ou les bébés à l'hôpital, à des inconnus finalement. Mon mari essaie de me rassurer en me disant que le personnel doit être à l'écoute dans ce genre d'endroit, mais je n'arrête pas de me dire qu'ils peuvent manquer d'amour pendant tout ce temps où on n'est pas là. (j'ai déjà un petit garçon que je ne peux "abandonner" pendant ce temps).
Bon j'essaie quand même de me rassurer et mes doutes doivent être dus aussi à ma grossesse TRES compliquée.
Navigation
[#] Page suivante