Je reviens !
Bon, déjà la Guyane c'est très différent de la métropole. Elle a la particularité de ne pas laisser indifférent : soit tu adores, soit tu détestes, rarement entre les deux. J'espère que tu t'y plairas !
Sinon, sur le plan très pratique avec des tous-petits
santé :Le gros point de la guyane. Tu es en zone équatoriale, il y a une faune, une flore et des maladies différentes.
- Ne jamais laisser une fièvre sans surveillance. Contrairement à la métropole où tu peux attendre de voir ce que ça donne, là-bas il vaut mieux aller chez le médecin rapidement. Parfois ils savent écarter les maladies, parfois pas et ça se termine en prise de sang pour s'assurer que ce n'est pas la dengue ou le palu...Le palu, on n'en trouve théoriquement pas sur la côté, mais il y en a en forêt (c'est pour ça que nous avons fait le choix de ne jamais emmener les enfants en forêt malgré les nombreuses et chouettes balades qu'il y a à faire). Ceci dit, il peut y avoir des foyer limités en temps et en espace sur la côté. La dengue est beaucoup plus courante. Elle se transmet par un moustique que tu apprendras vite à reconnaître.
- les plages sont belles, malheureusement le sable est souvent infesté de petites larves qui donnent la lechmaniose (ils pondent sous la peau), et de poux d'agoutis. C'est dur à faire, mais il vaut mieux essayer d'empêcher les enfants de jouer dans le sable, et de rester sur la serviette (nous on a renoncé et on allait très rarement à la plage, ils s'éclataient dans la piscine)
- il n'y a pas de fièvre jaune en Guyane, malgré le vaccin obligatoire.
- les moustiques, il y en a toute la journée, et c'est pire le soir. Si tu choisis de vous tartiner d'anti-moustique, choisis le plus doux possible. Souvent les enfants déclarent des réactions d'intolérance ou de l'eczéma au bout de quelques mois. La meilleure protection reste la moustiquaire, les habits couvrants (dur au début, mais tu verras que plus ton séjour avanceras, plus tu te couvriras), et la clim.
- les fourmis rouges ! l'ennemi numéro un en Guyane selon moi. Il y en a partout. Elles mordent tant que tu ne les décroches pas, et elles sont venimeuses, ça fait mal plusieurs heures après. Pense à bien protéger les petits pieds : jamais pieds nus dans le jardin ! les crocs c'est super pour ça. Pareil pour toi, ça évitera de te faire croquer les doigts de pieds le temps que tu installes les bébés dans les sièges auto. Si d'aventure un bébé se fait envahir la jambe, pas de panique, tu le prends et tu le plonges dans la piscine/baignoire.
J'ai essayé tous les trucs bio/pas toxiques pour éloigner ces bestioles, puis je me suis rendue à la solution chimique : un bon traitement qui décape aux abords de la maison te permet de ne pas traiter l'intérieur, à renouveler tous les 4 mois à peu près.
D'ailleurs tant qu'on est dans les fourmis, il y a aussi les fourmis sucre qui vont dans la nourriture. En guyane, tu es obligée de mettre tout au frigo (pates, riz, farine, gateaux, pain....) si tu ne veux pas que ça se fasse coloniser. Range rapidement les restes après un repas et balaye vite. La farine je mettais carrément au congèle, ça se conserve encore mieux et ça ne risque pas de moisir comme ça (parce que si ta nourriture ne se fait pas envahir, l'autre danger est qu'elle moisisse). Pareil pour le sucre, le café.
- le soleil : tu es à 5 degrés de l'équateur, c'est à dire dessus quasiment. Le soleil tape très fort. 5 minutes d'exposition valent 1h en métropole, en quantité d'UV. Une heure vaut une journée complète. Evite absolument les heures méridiennes (de toute façon il fait trop chaud). Plus que la tartinage permanent de crème qui peut être toxique à la longue, ce qui est bien c'est chapeau, T-shirt anti-UV pour la baignade (et là prévois tes stocks, achète toutes les tailles à Décath, là-bas le prix c'est le triple), lunettes de soleil. D'où aussi les habits couvrants.
Jouets :ils coutent plus cher là-bas et il y a moins de choix. Prévois Noël et annifs dans le déménagement, ça te fera ça en moins à t'occuper là-bas. Surtout vélo, trotinette, camion porteur, patins à roulettes et tout ça. Pense aussi aux bouées de bébés (avec la croix sous les fesses).
Je reviendrai plus tard pour la suite.