Ben, on n'est pas dans le noeud du problème là ?
mais on aimerait qu'il s'en détache un peu plus...
Pourquoi ?
Pourquoi voulez-vous qu'il se détache de son doudou ?
Il est encore petit, Ryowen .....
Et si au lieu de lutter, vous lui foutiez la paix avec son doudou ?
Je vais te raconter un truc : bb, Roxane n'a quasiment pas eu de tétine, elle a vite trouvé son pouce. Il y a quelques mois de ça, elle retrouve dans une boîte sa tétine de bb, elle la veut, évidemment !
J'avais deux solutions : lutter et dire "non", ce n'est plus de ton âge, la laisser gérer en posant des limites (la tétine reste à la maison, hors de question de l'emmener à l'école).
Et bien, la tétine est toujours quelque part dans la maison, mais bon, ça n'intéresse pas beaucoup Roxane ....
Et en prime, je l'ai beaucoup rassurée : "tu as raison, ma chérie, si ça te fait du bien de reprendre une tétine comme quand tu étais bb, vas-y, cajoles-toi ma fille ...."
Le fait de ne pas culpabiliser, d'avoir le feu vert de maman, a été beaucoup plus efficace que l'interdit .....
Quant à l'habillement, évidemment qu'il sait faire tout seul.
Mais visiblement, il n'a pas envie !!!!
Ben soies logique, c'est quand même plus agréable de se faire habiller par maman, non ?
Alors, plusieurs solutions :
- soit tu as besoin qu'il s'habille seul (parce que tu es occupée à autre chose, parce que tu n'as pas le temps, etc .), et dans ce cas, tu imposes (mais en donnant ces raisons-là et pas d'autres)
- soit tu n'as pas besoin mais tu as envie qu'il s'habille seul, et encore une fois, tu as le choix entre le conflit ou la négociation (ok, tu préfères que je m'occupes de toi : ça, il faut le dire absolument à l'enfant !!!!!!)
Tu sais, Zaza, il arrive souvent que mes enfants me demandent de les porter "comme quand on était bb !!!" (c'est-à-dire dans les bras allongés).
Je le fais, en verbalisant : "hum !! ça fait du bien, hein, de se comporter comme un petit bb à ton âge !!! tu profites des bras de maman hein !!!!"
Le fait d'accepter mais en même temps de le dire, fait que l'enfant s'en lasse tout seul .....
Et encore au-delà de tout ça : garde en tête que ton fils est le frère de sa jumelle .....
Je connais tes enfants, le schéma est classique : Aurore est plus vive, plus bavarde, parle mieux, fait plus de choses, etc etc etc ....
Ryowen ne peut que se sentir en infériorité.
Aide-le à prendre confiance en lui.