Salut les filles!

Rapidement entre un bib' et une mini-sieste, je passe féliciter les nouvelles mamans, souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux bébés qui ont pointé le bout de leur nez et encourager les "encore 3 en 1"!
Pour ces dernières, je voudrais juste donner un message "zen" par rapport à mon expérience de l'accouchement.
J'ai été déclenchée à 34SA car 4,50g d'albumine dans les urines, tension entre 15/9 et 17/10, plaquettes dans les choux, acide urique et transaminases explosées: bref, le cocktail de la prééclampsie!

Toute la semaine de mon hospitalisation avant le jour de mon accouchement, il a été question de césarienne, rapport à mon terme de grossesse et à la prééclampsie. Toute l'équipe médicale m'y a préparé pendant 8 jours, et je peux vous dire que je n'étais pas ravie! J'avais toujours eu en tête l'image merveilleuse de l'accouchement par VB, avec le papa qui me soutenait et m'encourageait amoureusement à mes côtés... Mais en 8 jours je m'étais faite à l'idée.
Le jour J arrive, mon gynéco (qui me parlait de césa depuis 1 semaine) est en vacances et le médecin de garde m'annonce les mauvais de mes dernières analyses, et que donc je dois accoucher dans les heures qui suivent "par césarienne, sauf si par chance votre col était favorable". Petit toucher vaginal: col ouvert à 1 et assez mou, chance!! Soyons fous, on tente le déclenchement!! Bonne nouvelle pour moi!

Je passe donc en salle de naissance 30 minutes plus tard où le papa le rejoint. Perfusion d'ocytocine pour provoquer des contractions, en commençant doucement puis en augmentant progressivement les doses pour simuler un travail "naturel".
Et c'est là où je voudrais rassurer celles qui ont peur des douleurs et de la durée du travail: perso la perfusion d'ocytocine a très bien fonctionné, les contractions ont vite été régulières et rapprochées, et le travail lent mais efficace. Au bout de 4 ou 5h, col ouvert à 3, alors que la douleur était loin, très très loin de ce que j'imaginais depuis toujours! En plus, la SF m'avait prévenu que pour un déclenchement, puisque c'est artificiel, le corps n'ets pas "prêt" et morfle plus, donc je m'attendais à un truc de dingue. Au final, très gérable, on piquait même des fous-rires entre chaque contraction avec le papa qui me racontait n'importe quoi pour passer le temps! Pour tout vous dire, lorsque la SF est venue pour m'annoncer qu'on allait me poser la péridurale, j'ai même dit "ah mais non, pas encore maintenant, faut d'abord que j'aie des contrations qui me fassent hurler, non?..."

Bon, au final le travail aura duré 12h, mais je vous assure que le temps "s'est arrêté", on est dans une bulle avec juste nos bébés, notre chéri et nous. Très franchement, même si j'étais branchée de partout (1 perf à chaque bras, tensiomètre, sonde urinaire, électrocardiogramme), le travail a été la plus belle partie de mon accouchement... On discutait avec Julien, on rigolait, on imaginait... Un beau moment, sincèrement.

J'avoue qu'ensuite les choses ont été loin de l'image de rêve que je m'étais faite de mon accouchement: Julien a été expulsé de la salle (accouchement au bloc avec 12 personnes au cas où il faille faire une césa en urgence), puis Léonie née en céphalique avec un peu d'aide des spatules (coincée dans mon bassin), mais surtout Mathilde extraite par les pieds (j'ai été un peu traumatisée par le bras venant chercher à l'intérieur les pieds de ma louloute pour la retourner, on ne m'avait pas prévenue de cette éventualité), le placenta enlevé à la main puis l'hémorragie en bouquet final où j'entendais le médecin compter "0,5L... 1L... 1,5L... 2L...", le sang que je perdais en même temps que je me sentais partir dans le coltar. La péridurale a par contre été bien dosée car je sentais ce qu'il se passait sans souffir le martyre, sauf lorsque qu'on m'a appuyé sur le ventre pendant l'hémorragie, la péridurale ne faisait plus effet.
Je ne veux pas effrayer par ce récit car il est propre à mon cas, si j'ai fait une hémorragie c'est parce que j'avais fait une prééclampsie, si Mathilde a été rétroversée pour la sortie c'est parce qu'après la sortie de Léonie mon utérus saturé d'ocytocine ne voulait plus contracter et le col començait à se refermer, il fallait vite sortir Mathilde, mais tous ces détails c'est léquipe médicale qui est venue me les expliquer 3 jours après mon accouchement car je n'ai rien compris du tout dans le feu de l'action et j'avais l'impression de qqch de "raté et "subi". J'avais un grand besoin de débriefer, et j'ai alors compris que vu mon état de santé avec la prééclampsie, ça avait été osé de me faire accoucher par VB (je suis montée à 19/11 de tension pendant l'accouchement), d'où les mesures prises. Ca aide a accepter l'idée de ne pas avoir eu l'accouchement simple et merveilleux dont j'avais rêvé, mais qqch de très médicalisé et dans l'urgence.
Pour conclure, après avoir débrifé avec l'équipe qui 'mavait accouché, je peux vous dire que ce qu'on retient au final, c'est le moment où vos bébés sortent et vous sont posés sur le ventre, où vous entendez leur 1er cri, où vous les découvrez et croisez qqs instants leur premier regard après les avoir sentis remuer dans votre ventre pendant des mois... Rien que d'y repenser, j'en suis toute émue...

Et le travail n'a vraiment pas été la torture que j'imaginais, tout peut se passer de la façon la plus naturelle qu'il soit. Quant à l'accouchement en lui même, il a été géré au mieux de ce qu'il pouvait être vu les paramètres de ma santé, et pour moi c'est une victoire (et un miracle!) de ne pas avoir eu de césa pour finir.

Un accouchement est un moment exceptionnel et rare dans la vie d'une femme, il est important de bien le vivre ou au moins de pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé.
Voilà pour moi! Alors les filles qui vont accoucher dans les jours qui viennent, ne stressez pas trop de la douleur, elle peut être totalement gérable et sous contrôle, je vous assure!

Quoi qu'il se passe, vous ne retiendrez souvent que la partie la plus merveilleuse... pour un jour la raconter à vos enfants devenus grands...

Je voudrais pour terminer (oui je sais, c'est la 3e conclusion!!

) vous dire comme Flor que papoter avec vous a été très sympa pendant toute la grossesse. On a partagé nos grossesses, nos vécus, nos douleurs, nos peurs, nos joies, nos questions... Bref, toutes ces choses qui nous rapprochent et font qu'on a toutes vécu cette aventure unique qu'est l'attente de 2 ou 3 bébés! Nous ne nous connaissons pas en vrai (peut-être un jour?), et pourtant on sait plein de choses les unes des autres, comme des confidentes qui seules peuvent comprendre les particularités de la grossesse multiple. Qu'elle se soit bien ou mal passée, l'aventure de la grossesse se termine, mais la plus belle, la plus merveilleuse ne fait que commencer: la vie avec nos enfants, et c'est un bonheur qu'on ne peut pas raconter.

Vous avez toutes été importantes pour moi, chacune avec vos histoires, vos particularités, vous m'avez apporté qqch. Une pensée particulière pour Mouman notre marraine, et surtout Véro qui a été exceptionnelle en soutien, force et courage.
A toutes, je vous dis un grand MERCI.

Bonne continuation à toutes, je posterai sans doute un petit coup sur le fil éducation à l'occasion, donc je retrouverai celles qui s'y trouvent déjà.
Bisous et bonne journée!