Education religieuse ?
Zizette:
On entre dans le vif du sujet chez nous.
Dimanche, Alban sur la place du village avec des amis, demande à visiter l'église. Mon amie lui répond que ce n'est pas possible, parce qu'il y a la messe. "Et c'est quoi la messe ?" Et mon amie de s'emberlificoter dans des explications mêlant Dieu et la prière, expliquant que certains y croient, d'autres pas... En me le racontant, elle a fini par conclure "Je ne sais pas ce qu'on peut en comprendre à 3 ans..."
Lundi, après la visite d'une église, il me dit "on a pu rentrer et visiter parce qu'il n'y avait pas la messe".
Tel que je le connais, la question va bientôt revenir dans la conversation. Ca peut paraître idiot, mais ça me fiche un peu la trouille, ce sujet, tellement tabou chez mes parents... Avec les élèves, c'est simple, on en reste aux faits, on écarte toute question de croyance personnelle. Mais avec ses enfants, c'est vraiment différent. Lui dire qu'il a le droit de croire mais que je n'y crois pas c'est déjà l'influencer ???...
P'tite Lilli:
Nous influons toujours sur la vie de nos enfants, sur leurs attitudes et positions, avis et comportements. Je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement. Nous ne sommes pas des machines :P
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je pense que le mieux est de répondre en fonction de nos croyances et ressentis, être honnête avec soi même quoi. Par exemple hier c'était la Toussaint, aujourd'hui la fête des morts pour les catholiques. Ma mère et ma belle-mère sont très croyantes catholiques, on était tous ensemble dimanche pour fêter... Halloween avec les enfants déguisés et bien sûr il y avait des bonbons pour le goûter. Mais j'ai aussi invité ma mère à raconter c'est quoi pour elle la toussaint, les saints, et ma belle-mère à raconter qu'elle va au cimetière porter des fleurs sur la tombe des personnes qu'elle a aimées et qui sont mortes. Aujourd'hui, il y avait une personne musulmane qui est venue nous voir, je lui ai demandé s'il y avait eu une fête chez les musulmans : non ; et s'ils croyaient aux saints : oui. Les saints, on a lu des histoires des saints correspondant à leur prénom, ce sont en partie des personnages historiques, Guilhem vivait au temps des chevaliers, Hélène est devenue impératrice...
Ils ont ainsi différents points de vue, Joseth tu peux très bien leur dire que toi, tu ne crois pas en Dieu, que pour toi une église c'est... que Jésus c'est... ; et si tu as des amis catholiques, d'autres musulmans, d'autres etc, eux pourront leur dire qu'ils croient que Dieu est...
De même que je préfère leur dire en cas de décès (on a parlé des morts puisque pour la Toussaint beaucoup vont porter des fleurs sur les tombes) que la personne est morte et repose dans le cimetière, qu'il / elle reste dans nos pensées et notre "coeur" ; ça m'amuse quand j'entends la voisine raconter que le petit chien qu'ils avaient est au ciel, ou ma mère essayer de raconter elle aussi les morts dans le ciel, au dessus des nuages mais on ne sait pas où, on ne peut pas les voir etc... qu'est-ce que c'est compliqué tout ça !
patoutenette39:
Citation de: flo31 le 16 Octobre 2010 à 15:18:14
Je suis allée faire un tour sur amaz***. J'ai, du coup, acheté plusieurs livres. Pour ce qui est de dieu, celui que j'ai reçu est vraiment bien: c'est la question de dieu (Brénifier / Després chez Nathan). Il fait partie d'une collection qui s'appelle Philozidées. Je le trouve bien fait: il fonctionne en double page, à gauche une idée / réfexion, à droite la contre- idée / réflexion: à gauche ça commence par "Ceratins croient que...", à droite, ça répond par "d'autres croient que..." Pas de longs discours. Une phrase à chaque fois mais qui ouvre éventuellement la discussion.
Je le trouve tellement sympa que je pense finir la collection.
Une BD : Martin Luther King. C'est une collection qui s'appelle "les chercheurs de dieu" et qui est consacré à ces personnes qui ont marqué l'histoire comme Gandhi, mère Thérésa ... Ce sont des personnes qui m'ont fasciné enfant et je suis vraiment contente de pouvoir les redécouvrir en même temps que ma fille les découvrira elle pour la 1ère fois.
je remonte ce fil, car je suis en plein dedans : "c'est quoi Dieu" et "raconte moi les morts". Franchement, à trois ans et demi, je sais pas quoi répondre ???
baptisée, communiée, j'ai fais cathé petite mais c'est très loin tout ça, et je veux des réponses simples à donner.
je suis allée sur amazon voir ces bouquins, mais je n'ai pas trouvé "à partir de quel âge", quelqu'un peut me renseigner, pour celles qui ont acheté ?
j'ai lu tout le fil, et j'ai trouvé des idées, mais vu l'âge, certaines sont encore un peu trop élaborées pour mes zozos.
ça m'apprendra à chanter "au clair de la lune" ;D
pour les morts, ça va, je m'en sors, c'est pour Dieu que j'ai du mal, et je retiens aussi l'idée d'acheter plus tard les livres sur les différentes religions, qu'ils aient chacun leurs idées ;)
Zizette:
Coucou... Toi aussi en plein dedans ?! Bon courage ;). Moi l'hospitalisation m'en préserve un peu. Alors pour les livres, celui de Philozidées est effectivement bien fait. Les dessins sont plutôt abstraits, on ne peut pas reconnaître le sujet du livre à moins de lire ce qui est écrit (je dis ça juste parce que le mien aurait aimé le lire, comme tous les livres qui lui tombent sous la main, alors on a regardé les images, et on a commencé par commenter sans évoquer Dieu : on a parlé de la différence dans la façon de voir les choses etc.).
Ce livre pose bien les choses, mais à 3,5 ans, il me semble un peu compliqué. Je me suis dit en tout cas que je le garderais pour un peu plus tard. Je ne l'ai pas sous la main, je ne peux pas le re-regarder pour t'en dire plus. Qu'en penses-tu Flo31 ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente