Les dernières news pour mon papa : il a eu un pet-scan mardi, et visite avec l'hématologue vendredi.
En résumé : un ganglion qui fixait déjà mais très peu en septembre a fixé beaucoup plus cette fois-ci ; "coup de bol", il est facilement accessible, sous l'aisselle, donc biopsie de programmée.
(j'explique pour celles qui ne connaissent pas : lors d'un pet-scan, on injecte du glucose. Si un ganglion ne présente pas d'anormalité, le glucose ne reste pas dessus. Si un ganglion est infectieux, le glucose reste fixé dessus et ça se voit au scan. Les cops du médical, n'hésitez pas à rectifier si j'explique mal !).
Ce qui est "dingue", c'est qu'on en a conclu avec le toubib que ce serait "bien" que la biopsie soit positive, ça "prouverait" une récidive de la maladie de Hogkins, et on pourrait envisager une nouvelle chimio (avec un peu d'espoir que la maladie soit soignée et donc que les troubles neurologiques régressent).
Si la biopsie est négative, on en sera toujours au même point : ne pas avoir de preuve de la récidive, donc pas de traitement, donc rien à faire d'autre que de voir son état se dégrader .....
Autre point : l'estomac a fortement fixé au pet-scan aussi .....
Donc, avec la biopsie du ganglion, ils vont tâcher de faire en même temps une fibro, pour aller voir ce qui se passe dans l'estomac .....
(soit en 2 fois sous anesthésie locale à chaque fois, soit tout d'un coup en anesthésie générale).
Ma mère a le moral dans les chaussettes, mon père semble écouter comme si on parlait de quelqu'un d'autre que lui .....

Quant à moi, je me dis que c'est terrible d'attendre une biopsie positive, juste pour se dire qu'il y a un traitement possible, en essayant de ne pas penser à ce que représente une chimio ......