encore là laety ? il a choisi d'attendre un jour férié ?
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
Fred, quels beaux déguisements ! elles devaient être fières tes puces !
Et déjà, je vois une grande différence dans l'attrait au travail entre mes 2 pépettes. Loin de moi l'idée de les comparer, j'en ai même horreur mais force est de constater que l'une prend n'importe quel livre et le recopie en lettres attachées (elle peut y passer des heures ...) alors que la seconde rechigne à rester assise devant un cahier plus de 5 minutes, dès qu'elle bloque, elle veut laisser tomber, alors on la stimule mais ce n'est pas encore ça ....
Observez vous de votre côté de telle différence ou pas ?
ici, nette différence entre les 2, l'un a des facilités pour écrire, l'autre va plutôt écrire en capitale, c'est celui qui a le plus de facilités qui aurait tendance à bacler, l'autre à s'appliquer.
Pour celle qui bloque... déjà se dire qu'il y a quelques années, le niveau d'exigence en maternelle était bien moins important, j'en discutais avec une psychomotricienne et elle me disait qu'elle hallucine sur ce qu'on demande actuellement aux enfants de maternelle. Donc voir si ce n'est tout simplement pas "trop" pour sa maturité à elle.
Sinon, voir s'il n'y a pas des difficultés spécifiques. Par exemple H, en moyenne section puis en grande section, n'arrivait pas à découper, ne tenait pas correctement ses ciseaux ; + diverses autres difficultés. Bilan psychomoteur en milieu de GS : problème de coordination motrice + manque de tonus musculaire. Suivi psychomoteur, nets progrès, là où elle était en opposition car c'était difficile, elle peut maintenant y prendre du plaisir et avoir un résultat satisfaisant (bon, le découpage, c'est toujours pas top, mais elle arrive à peu près à découper).
G traçait mal ses lettres, graphisme pas top etc. En fait chez lui, aucune difficulté motrice, mais il avait mal compris ce qui était demandé, par exemple le mouvement précis pour faire un G. Donc, avec moult renforçateur positif, je lui ai fait travailler le tracé des lettres, essentiellement les capitales, d'abord sur tableau pour avoir le mouvement du bras, puis sur ardoise, puis plus petit sur feuille.