05-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

05 Juillet 2024 à 04:01:55
Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La grève de la tétée  (Lu 22519 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« le: 27 Août 2010 à 22:11:55 »

J'avoue que je n'ai pas le courage de me taper les 26 pages de la section pour voir si le thème a déjà été abordé. En revanche, il est très courant que ce souci soit abordé au détour d'un post. Je me permets donc de créer un fil à ce sujet.
extrait du site www.allaitement.ca

Citation
Vous avez dit grève de la tétée?

Voyez le scénario : l’allaitement se déroule normalement puis soudainement, votre bébé refuse le sein sans raison apparente.

Bébé est irritable, semble avoir faim mais ne veut plus téter. Maman est inquiète pour son bébé et pour sa production de lait. Selon le type d’allaitement (exclusif ou mixte) et l’âge du bébé (jeune bébé ou bambin), maman a peur d’une baisse de production ou de faire face à un engorgement sévère. Où est la solution? En grande partie dans la définition de la problématique.

La grève de la tétée est décrite comme un refus de téter chez un bébé de moins de un an. Il est rare en effet qu’un bébé se sèvre de lui-même pendant sa première année de vie. Généralement, un enfant qui se sèvre naturellement le fait graduellement sur une période s’étendant sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois. La différence entre la grève de la tétée et le sevrage naturel est que, contrairement à l’enfant qui fait se sèvre naturellement, le bébé qui fait la grève de la tétée est malheureux de cette situation.

Heureusement, la grève de la tétée n’est pas une étape obligatoire de l’allaitement. D’ailleurs, aucun allaitement ne comporte tous les problèmes possibles. Alors, dans le cas où votre bébé fait une grève de la tétée, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour en trouver la cause et il est bien possible que le mystère demeure entier.

Certains bébés utilisent ce moyen pour dire que quelque chose les dérange :

une poussée dentaire, un rhume ou une congestion nasale, une otite, une infection à champignons comme le muguet ou tout autre problème de santé
l’utilisation de nouveaux produits (savon, déodorant, crème, parfum, produits de lessive, etc.)
la succion différente apprise avec le biberon ou la suce
une période de stress intense
la fréquence des tétées a été brusquement changée
le retour des menstruations de la mère
le retour sur le marché du travail
la séparation de quelques jours entre la mère et l’enfant
la réaction forte, mais compré-hensible, de maman lors d’une douleur au sein (morsure, gerçures profondes)
Une raison ? Plusieurs raisons ? D’autres raisons ? Autant de bébés autant de situations possibles.
i vous arrivez à trouver l’origine du refus de téter, l’allaitement a plus de chance de reprendre rapidement. Même si vous n’êtes pas sûre de la raison de la grève, vous pouvez aider votre bébé à retrouver son chemin vers le sein.

L’utilisation de biberons durant cette période n’aidera pas le bébé à reprendre le sein et en fait, ne pourra que nuire à l’allaitement. Pour nourrir bébé, il est plutôt suggéré d’employer une méthode de supplémentation comme la tasse, le compte-goutte, la seringue à médicaments ou la cuillère. Ceci afin d’éviter un double problème grève de tétée et confusion sein/tétine.

La durée moyenne d’une grève de la tétée est de 2 à 4 jours. En attendant que bébé reprenne le sein, vous devez maintenir votre production lactée en faisant plusieurs séances d’expression de votre lait; soit manuellement, soit à l’aide d’un tire-lait de bonne conception. Une séance d’expression d’environ 10 à 15 minutes par sein autant de fois que le bébé serait venu au sein est conseillée.

Voici quelques suggestions pour vous aideront à retrouver « les belles tétées d’avant » :

soyez extra disponible pour votre bébé pendant quelques jours
accepter l’aide de nos proches concernant les travaux ménagers ou le gardiennage des autres enfants
prendre le temps de prendre le temps : bains chauds, massages et beaucoup de contact peau à peau avec bébé
essayer différentes positions d’allaitement; en le berçant et même en marchant
offrir le sein à l’enfant qui s’endort ou se réveille
donner plus d’attention au bébé
garder votre calme et votre confiance
appeler votre monitrice de la Ligue La Leche
Il est important de ne pas forcer votre bébé à reprendre le sein. Utilisez plutôt toute votre douceur, votre amour et votre patience afin de respecter son rythme.
appelez-vous que cette période difficile ne signifie pas que votre bébé vous rejette ou ne désire plus être allaité. Bienveillance et persévérance sont un atout indéniable pour la résolution de cette problématique. Et la grève de la tétée ne sera plus que quelque chose à consigner au cahier de souvenirs de bébé.

Un PDF plus complet est disponible ici :
http://www.allaitement.ca/docs/depl/Votre%20b%E9b%E9%20fait-il%20la%20gr%E8ve%20de%20la%20t%E9t%E9e.pdf
La leche league a réalisé un dossier :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Refus-du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève+tétée
Le magazine Grandir Autrement a édité un dossier spécial sur ce thème dans le numéro 23 de mai-juin.

Et si vous voulez débattre du sujet plus amplement sur ce fil.... Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #1 le: 28 Août 2010 à 07:26:47 »

Merci pour l'info !
Maintenant c'est trop tard pour moi, mais si j'avais eu toutes ces infos, j'aurais peut être persévérer. La première juju a voulu arrêter à 5 mois. Avec elle, j'ai persévéré. Elle tétait,mais plus aussi longtemps et pleurait tout de suite après. On s'est rendu compte que mes filles n'avaient pris que peu de poids ce mois là. Du coup, j'ai fait le choix de la passer au bib, ce qu'elle a beaucoup apprécier, et de garder sa soeur au sein, car c'était une grande fan. R. a tété jusqu'à ses 8 mois. Elle s'est arrêtée 4 jours avant que je ne reprenne le travail. Même si je voulais continuer à l'allaiter le plus longtemps possible, j'ai vu ça comme un signe... Je lui ai proposé pusieurs jours de suite, sans succès. Je n'ai plus insisté donc...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 17:06:07 »

Merci Marinette, d'avoir créé ce fil, car en effet, c'est un sujet assez peu connu, et si on a les bonnes infos, on peut reprendre l'allaitement sereinement après avoir réglé la raison de la grève.

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #3 le: 01 Décembre 2011 à 14:06:38 »

un petit up pour crocodor.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #4 le: 01 Décembre 2011 à 14:28:47 »

merci marinette, il est génial ce fil Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #5 le: 04 Février 2012 à 14:48:04 »

Hommage aux mamans qui y sont confrontées...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #6 le: 19 Août 2012 à 18:22:48 »

Je suis en plein dedans... 
Mon fils refuse le sein depuis hier. Il a pris sa dernière tétée à 14h, et depuis, sans raison apparente, quand je lui propose le sein, il se détourne, s'énerve, pleure. Dès que je laisse tomber, tout va bien (j'insiste pas de toute façon).
Il continu aussi de manger normalement mais comme on a commencé la diversification doucement il y a pas très longtemps, il ne mange encore que des légumes et des fruits, et pas en très grande quantité.

J'essaye de rester zen en attendant que ça passe, mais j'avoue que ça commence à être dur...
J'ai beau savoir rationnellement que plus je serais tranquille, plus ça reviendra vite, je peux pas empêcher certaines émotions de remonter...  Pleurs
Tout ça me rappelle de mauvais souvenirs du début de l'allaitement, quand je devais tirer mon lait pour ma puce qui refusait le sein... Et même en dehors de ça, le fait de le voir se détourner et surtout de ne pas savoir pourquoi, c'est difficile...  Pleurs

Et puis ce qui n'aide pas, c'est que je suis un peu perdu sur ce que je dois lui donner comme quantité de lait. J'ai tiré un peu, mais je ne sais pas du tout combien il lui faut, ni quand, au sein, c'est simple, je présente, il prend ce qu'il lui faut ou pas, là, c'est différent. 
Et tirer avec le tire-lait manuel, c'est vraiment l'enfer... 

Et puis je haï tirer mon lait, et tout ce qui va avec...  Triste Triste Tire la langue
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7 le: 19 Août 2012 à 18:41:23 »

 
C'est juste un des deux qui te fait ça?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 19 Août 2012 à 19:05:01 »

Oui. Ma puce tète comme d'habitude. Sourire
Heureusement d'ailleurs, je pense que ça m'enlève certaines angoisses. Clin d'oeil
Et puis ça me permet de tirer un peu plus facilement aussi.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #9 le: 19 Août 2012 à 19:07:46 »

T'as fait les vérifs habituelles : otites, dent?....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #10 le: 19 Août 2012 à 21:40:02 »

Oui.
Il a bien 2 dents qui viennent de sortir, mais chez lui, ça sort tout seul, ça le gêne jamais. Ce soir il se grattait un peu l'oreille, mais il le fait de temps en temps, sans que ce soit une otite pour autant (du moins je ne crois pas), et il a rien d'autres (rhume ou quoi...). Et puis surtout, en dehors de ça, il a pas l'air d'être mal, jusqu'à ce matin, il a même pas pleuré (très bien endormi et dormi cette nuit). Ce matin il a pleuré parce qu'il avait faim, une fois qu'on lui a donné à mangé, c'était bon. Ce soir il a chouiné un peu, mais c'était surtout la chaleur je crois (on vient d'aérer et je l'ai emmené faire un tour au frais dans le jardin avant de le recoucher, il dit plus rien).
D'ailleurs, je réfléchissais à ce qui avait changé ces jours-ci et qui aurait pu le perturber, et c'est vrai que cette chaleur, c'est pénible pour eux, je sais pas si ça peut avoir un lien.  Huh?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #11 le: 19 Août 2012 à 21:44:28 »

Est-ce qu'une varicelle en incubation pourrait le gêner avant d'être déclarée?  Huh? (il a été en contact avec y'a 10 jours)
En même temps, je vois pas pourquoi il ne voudrait plus téter à cause de ça, ce serait plutôt l'inverse...

Ce qui me fait aussi vraiment penser à la grève, c'est que c'était très net, il a pas arrêté petit à petit, mais est vraiment passé d'une tétée où il a tété goulument comme d'habitude à un refus franc, sans même essayer prendre le sein en bouche.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #12 le: 20 Août 2012 à 08:51:24 »

Ca peut -être tout ce que tu dis...As-tu eu ton retour de couches? ça peut modifier le goût du lait (comme une grossesse d'ailleurs)
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #13 le: 20 Août 2012 à 09:11:51 »

j'ai lu hier soir et j'imagine ton mal-être  du coup ce matin j'ai pensé à un truc tout bête la jalousie  Huh? il n'y a pas eu un truc vis à vis de sa soeur ? si tu t'isoles RIEN qu'avec lui ?

ah lalala faut se creuser la tête des fois  je suis bien contente qu'ils s'expriment maintenant au moins on arrive à communiquer et ils savent nous dire ce qu'ils ont Roulement des yeux du coup je suis plus confiante et je peux ENFIN les laisser chez mes parents et beaux-parents à 2 ans 

j'espère que tout va s'aranger Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #14 le: 20 Août 2012 à 11:13:02 »

Merci pour votre soutien.  Bisou Bisou Bisou

Ca peut -être tout ce que tu dis...As-tu eu ton retour de couches? ça peut modifier le goût du lait (comme une grossesse d'ailleurs)
Le retour de couche, je l'ai eu il y a longtemps, donc je pense pas que ce soit ça. Et puis, il boit mon lait à la tasse, donc je pense pas que ça vienne de là.

j'ai lu hier soir et j'imagine ton mal-être  du coup ce matin j'ai pensé à un truc tout bête la jalousie  Huh? il n'y a pas eu un truc vis à vis de sa soeur ? si tu t'isoles RIEN qu'avec lui ?
Je pense pas, mais au cas où ce serait un truc du genre, j'ai quand même essayé de passer le plus de temps possible seule avec lui hier (peau à peau, sieste, bain, etc...), mais ça n'a rien changé. 

La nuit a été dur, j'ai très peu dormi (entre tirer le lait et le reste...). Ce matin il n'a pas voulu boire à la tasse, du coup, j'étais en larmes quand l'aide ménagère est arrivée...  avec elle bien sûr, il a bu...  Roulement des yeux
Bien sûr elle m'a dit que c'était juste qu'il voulait se sevrer...  Roulement des yeux
Enfin, elle essayait de m'aider. Elle a aussi dit qu'il "sentait les vers" (c'est pas la première fois qu'elle me le dit) du coup elle est allée cherché quelque chose à la pharmacie, mais c'est de l'homéo, et vu que je sais qu'ils n'y connaissent rien à cette pharmacie, j'ai des doutes m'enfin, je vais tenter quand même, ça ne coûte rien...

J'ai appelé mon autre pharmacie pour commander le tire-lait et ma SF m'apporte l'ordonnance ce soir, je l'aurais que demain. 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 15
Imprimer
Partager :

Aller à: