Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2
♥tatoomoi♥:
bonjour bienvenue sur meteocempiplette ;D
alors pour la meteo france vite fait :
Soleil au sud, nuages vers le nord, et faibles pluies le long de la Manche ;D
en rentrant dans les details ;D
les côtes de la Manche se manifestera en effet par un ciel couvert et passagèrement pluvieux dès le matin sur les côtes nord de la Bretagne, avant de poursuivre sa trajectoire vers le littoral Normand puis la Picardie et le Nord en cours de journée. Au passage du front un vent très modéré de SO, à 40km/h en rafales, devrait souffler sur la pointe Finistère ainsi qu'en Manche occidentale.
Plus on s'éloignera des marges immédiates de cette perturbation, moins les nuages se monteront menaçants, et plus le ciel sera lumineux. Le soleil sera ainsi fréquemment occulté par des bancs de grisaille ou des nuages élevés assez denses des Pays de Loire jusqu'aux frontières du Nord-Est. Mais du Poitou à la Franche-Comté, c'est l'impression de beau temps qui devrait l'emporter.
Plus au sud, de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes, du Midi-Pyrénées aux régions Méditerranéennes, le soleil et la chaleur exprimeront leur hégémonie. Un vent d'O modéré à 50 km/h en rafales devrait tout de même souffler sur le littoral et les îles du sud-Var.
merci bonne journee a demain sur meteocempipelette :P
alors pour ce qui est de la cuisine c'est vrai ca fait un bout de temps que je pas mis ma grosse bouille av de la bouffe ;D
sinon hier alexi c'etait endormi sans pleur mais a 22h rebelotte pour finir dans notre lit et je l'ai ramener 1h apres :)
et puis moi pour les repas je leur donne du boeuf en ptit pot aussi :)
ctap comme la dit sev cafe chez mamie ;D
loustic:
Citation de: marinette le 25 Août 2010 à 10:49:12
celles que ça intéresse, je vous conseille "le concept du continuum" de Jean Liedloff, il est top et déconcertant.
Sur la psychologie générale du tout petit, j'aime beaucoup "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat.
J'ai lu le deuxième après la naissance des petits et je viens de terminer le premier, qui m'a beaucoup appris notamment sur la prise d'initiative des tous petits
°•●★*ρaρrika*★●•°:
Citation de: marinette le 25 Août 2010 à 10:49:12
Sinon pour les bêtise, je pense comme 1+1 : ils cherchent à rentrer en communication, après la notion de bien ou mal, c'est pas pour tout de suite. Et c'est très culturel de toute façon. Je raisonne plutôt en termes de besoins/expression de sentiments/respects des besoins et sentiments de l'autre.
Ce qui fait que certaines choses qui sont une bêtise pour certaines, et bien je m'en fous, et vice-versa.
exemple : lorsque mon prem's s'est servi de l'eau la première fois dans son verre, il a tout inondé. J'aurais pu me fâcher, je l'ai félicité. C'était la première fois. Une gronderie suffit pour décourager durablement des initiatives. La lumière de fierté dans ses yeux, il la gardera dans un coin de sa tête pour longtemps quand il essaiera un truc nouveau. Il a réussi à mettre de l'eau dans son verre.
Alors après je lui ai expliqué que quand on salit, on nettoie, donc il a pris l'éponge pour essuyer et maintenant il le fait à chaque fois. Pas de punition, juste les conséquences naturelles de ses actes.
Le soir, si les garçons veulent faire la fête dans la baignoire, OK mais ils nettoient après. S'ils sont torp petits, soient ils nettoient à mesure de leurs capacités, soit si je n'ai pas envie de le faire, je donne une douche simplement.
Pour un bébé, c'est le même principe : s'ils balancent des objets de leur chaise haute, ils expriment un besoin de jouer/expérimenter. Si j'ai la ressource pour jouer, je fais, sinon je leur explique que ce n'est pas le moment pour moi pour 1000 raisons et je ne redonne pas le jouet. Dans ce cas là je cherche à les occuper différemment. Très tôt j'essaye de leur faire sentir que c'est important d'exprimer ses besoins et sentiments, qu'ils sont très dignes d'intérêt, et j'essaye au max d'y répondre. Et dès qu'ils peuvent aussi, j'essaye de leur faire sentir que moi aussi j'ai des besoins et sentiments et qu'eux aussi sont dignes d'intérêt, et que j'ai aussi besoin qu'ils en tiennent compte.
Une exception à tout celà : la sécurité. Tout ce qui touche à la sécurité ne porte même pas le nom de bêtise, c'est juste "LA SECURITE", et on ne la discute pas, quels que soient les besoins/sentiments, c'est un monde à part et très vite ils le comprennent très bien.
Je leur explique, éventuellement démonstration à echelle réduite.
Mais là encore, je pense que je ne fonctionne pas comme la plupart des gens : toute la sécurité qui est extérieure leur instinct, je fais comme tout le monde (exemple protéger d'une casserole bouillante, les prises électriques...), mais tout ce qui fait partie de leur instinct, je les laisse évoluer et se responsabiliser : dans la cuisine ils peuvent évoluer près du four chaud, ils savent que c'est chaud et qu'il ne faut pas s'en approcher, c'est intégré dans leur perception, les lits, canapés...ne sont pas sécurisés pour les chutes. Il n'y a jamais eu d'accident. Ils voient le vide. Lorsque M a su s'assoir, je n'ai jamais mis de coussin derrière elle : si elle sait s'assoir, elle sait gérer son équilibre (c'est différent pour un bébé qui tient assis sans savoir s'asseoir, son dos n'est pas musclé pareil.
celles que ça intéresse, je vous conseille "le concept du continuum" de Jean Liedloff, il est top et déconcertant.
Sur la psychologie générale du tout petit, j'aime beaucoup "au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat.
intéressant ce que tu écris!!
Je fonctionne aussi comme toi niveau sécurité, le four, les tiroirs, l'escalier en bas, la marche de 20cm qui sépare le salon de la cuisine, les produits d'entretiens... par contre c'est sure qu'il faut d'avantage de vigilance!! En retirant tout, en leur mettant un casque et des barrières c'est sure on est moins embêté mais ça n'est pas trés pédagogique!!
Par contre j'ai encore a apprendre dans un cas comme le verre d'eau je n'aurais pas tendance a le féliciter instinctivement c'est pas que je ne soit pas d'accord avec ce que tu dis bien au contraire c'est juste que je n'y arrive pas :-X Je suis du genre a voir d'entrée de jeu l'eau qui "inonde la maison" que l'initiative dont l'enfant a fait preuve. Du coup je vais dire un truc du genre "mais qu'est ce que t'as fait" sur un ton qui va avec la phrase et ensuite je vais me reprendre en essayant de dédramatiser mais je n'arrive pas a rester zen d'entrée ::) ::)
Par contre je suis a 200% d'accord pour que les enfants assument les conséquences naturelles de leurs actes!! :D :D
je note les ref de tes livres ;)
°•●★*ρaρrika*★●•°:
Citation de: marinette le 25 Août 2010 à 11:00:45
Paprika t'as passé ta commande? ;D
oui j'allais te répondre en mp par contre j'ai pas pris d'HE de camomille et autre, je devais a tout pris faire ma commande rapidement et je vaudrais lire les fiches a tete reposer pour les HE je repasserais commande plus tard qd j'aurais assimilé tout ça ;)
On peut passer des heures sur ce site et la facture grimpe vite :-X :-X
J'ai juste pris des HE d'orange pour les yaourt et pâtisseries, il n'y a pas de cacao ::) ::)
:-* :-*
loustic:
Citation de: marinette le 25 Août 2010 à 10:49:12
Mais là encore, je pense que je ne fonctionne pas comme la plupart des gens : toute la sécurité qui est extérieure leur instinct, je fais comme tout le monde (exemple protéger d'une casserole bouillante, les prises électriques...), mais tout ce qui fait partie de leur instinct, je les laisse évoluer et se responsabiliser : dans la cuisine ils peuvent évoluer près du four chaud, ils savent que c'est chaud et qu'il ne faut pas s'en approcher, c'est intégré dans leur perception, les lits, canapés...ne sont pas sécurisés pour les chutes. Il n'y a jamais eu d'accident. Ils voient le vide. Lorsque M a su s'assoir, je n'ai jamais mis de coussin derrière elle : si elle sait s'assoir, elle sait gérer son équilibre (c'est différent pour un bébé qui tient assis sans savoir s'asseoir, son dos n'est pas musclé pareil.
celles que ça intéresse, je vous conseille "le concept du continuum" de Jean Liedloff, il est top et déconcertant.
Pour l'histoire du vide, j'adhère totalement mais je n'y arrive pas... j'ai trop la trouille qu'ils tombent du canapé alors je mets plein de coussins. J'ai pas l'impression qu'ils voient le vide, malgré ce qui est écrit dans le bouquin. Ca s'acquiert petit à petit ? Et une fois qu'on les a déresponsabilisé avec plein de coussins, ils peuvent reprendre conscience du vide ?
Désolée pour celles qui ne se sentent pas concernées :-\
Paprika, tu as raison de noter les références de ces bouquins, ils sont géniaux pour prendre du recul face à certaines choses (Notamment celui de Filiozat pour l'histoire du verre d'eau)
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