Emmeline
tu me fais rire
Anna_m : c'est le soucis en France, vue la législation récente, il y a les "vieilles" nounous qui fonctionnent sur un ancien système et les "nouvelles" nounous (depuis 2004 plus ou moins) qui doivent faire une formation de 120h, avoir un stage de secourisme, passer une épreuve du CAP petite enfance, etc ...
Bien sûr il y a de fortes divergences d'un département à l'autre aussi mais avec la nouvelle législation pour septembre 2012, les critères pour les agréments ont été uniformisés sur le France donc tout ça devrait tout doucement se mettre en place puisque les "vieilles" nounous (avec leurs avantages et leurs inconvénients) vont disparaître en partant à la retraite et les "nouvelles" devraient toutes avoir les mêmes agréments et les mêmes critères d'attribution d'agrément ...
Après on rentre dans le monde complexe des modifications, extensions et dérogations d'agrément ... à savoir que la loi pour tous les assistants maternels dit 3 agréments (comme j'ai cité ci-dessus).
Une modification signifie par exemple que pour garder des jumeaux, on modifie l'agrément du + de 18 mois en âge indifférent.
Une extension c'est qu'on passe de 3 à 4 agréments.
Une dérogation c'est 5 et plus ...
Le soucis de tous ces changements c'est qu'aucun d'eux n'est nominatif ... donc une modification ou extension obtenue pour un accueil éventuel reste acquise même si le contrat n'est pas signé (c'est le cas pour Kik : apparemment la nounou a obtenu une extension et en a profité pour prendre des enfants qui viennent plus d'heures ou dont les parents "payent" mieux).
Bon j'arrête là mon topo sur les ass mat
j'aimerais juste qu'on ne nous mette pas toutes dans le même panier
et que certaines nounous refusent des contrats parce qu'elles pensent qu'elles ne sauront pas gérer, je trouve cela plutôt positif même si elles n'ont pas su utiliser les bons mots pour exprimer cela !
Pour finir, je réponds à Flor33 --> la nounou obtient une dérogation si sa situation le permet