22-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

22 Juillet 2025 à 18:19:49
Pages: 1 ... 237 238 [239] 240 241 ... 819
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ☆☆ Les Giboulées de Mars 2011 ☆☆  (Lu 468634 fois)
marrion33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une giboulée qui attend ses 2 cupidons !

« Répondre #3570 le: 22 Novembre 2010 à 12:06:11 »

moi quand j'étais à l'hosto l'an dernier, j'avais pas le droit de toucher mon ventre pour ne pas stimuler l'utérus et donc provoquer des contractions.
nous à midi c'est purée de patates potimarron (d'hier) et cotes d'agneau hum !
merci nat t chou j'attends avec impatience alors ;-)
Journalisée

12 SA tic 69MM tac 67MM
18 SA Martin et Romain montrent leurs zizis
23 SA Martin 500 gr Romain 460 gr ça pousse
28 SA Martin 977 gr Romain 901 gr bientôt le kilo
31 SA Martin 1506 gr Romain 1404 gr
36 SA Martin 2240 gr Romain 2104 gr
Césa pour le 22/02 !
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3571 le: 22 Novembre 2010 à 12:14:35 »

merci nat MAIS :
*à l'inspection du travail on m'a dit que je pouvais pas raccourcir
*ses congés son imposés (tout ses congés : 1 sem noel, 1 sem avril, 1 sem mai, 3 sem aout)
*c'est quoi les droits ? peux tu m'expliquer un peu ? il a + de 10 ans d'ancienneté  dans sa boite et son boss a plutôt insisté sur le fait qu'il pouvait faire du temps partiel (donc il tient à le garder) mon mari a insisté en lui disant qu'il comptait ne pas revenir pendant 3 ans (50KM maison boulot en plus en partiel c'est la ruine lol)
donc, selon toi, est il possible que (si j'accouche le 20 février par ex) au mois de décembre il envoi un recommandé à son boss (après lui en avoir parlé bien sur) pour lui dire qu'il prendra son congé paternité à la naissance des petits puis un congé sans solde jusqu'au 15 aout et enfin un congé parental ! la caf m'a dit qu'il fallait simplement mettre sur le formulaire qu'il n'avait plus de revenu et le mois suivant le congé paternité il toucherait les aides.
suis je clair? rassure moi nat s'il te plait, je suis très terre à terre et ça me fait flipper cette histoire ! car on peut pas subvenir à nos besoins 6 mois sur mon seul salaire ça c'est clair !

Sur le site de l'union des familles :

Comment allonger ou réduire son congé de maternité ?

Pour l' allonger :

- pour des raisons médicales : en cas de grossesse « pathologique », deux semaines de congé prénatal peuvent être accordées sur prescription médicale, et en cas de « couches pathologiques », deux semaines supplémentaires de repos postnal peuvent être également prescrites médicalement,

- pour cause d’accouchement tardif : le congé postnatal, qui se calcule à partir de la naissance, est repoussé d’autant de jours de retard,

Pour le raccourcir :

- pour convenance personnelle : le congé de maternité peut se réduire au minimum à huit semaines, dont deux semaines de congé prénatal et six semaines de congé postnatal obligatoires,

Pour le reporter ::

- en cas d’hospitalisation de l’enfant : si le bébé n’est pas rentré à la maison six semaines après l’accouchement en raison de son état de santé, la mère peut retravailler en attendant son retour et prendre le solde du congé postnatal à sa sortie de l’hôpital,

Pour le moduler :

- en cas d’attente de jumeaux : s’il s’agit d’une première ou d’une seconde grossesse, le congé prénatal peut être augmenté de quatre semaines, le congé postnatal étant réduit d’autant, s’il s’agit d’une troisième grossesse ou plus, le congé prénatal peut être augmenté de deux semaines, le congé postnatal étant réduit d’autant.

Déjà, et pour que l'info soit complète, sachez mesdames que vous pouvez repousser 3 semaines de votre prénatal sur votre postnatal si tout va bien pour vous !
Journalisée

BB1 s'appelle Elsa (2 ans)
BB2 et 3 sont attendus pour Mars 2011
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3572 le: 22 Novembre 2010 à 12:16:40 »

merci nat MAIS :
*ses congés son imposés (tout ses congés : 1 sem noel, 1 sem avril, 1 sem mai, 3 sem aout)
*c'est quoi les droits ? peux tu m'expliquer un peu ? il a + de 10 ans d'ancienneté  dans sa boite et son boss a plutôt insisté sur le fait qu'il pouvait faire du temps partiel (donc il tient à le garder) mon mari a insisté en lui disant qu'il comptait ne pas revenir pendant 3 ans (50KM maison boulot en plus en partiel c'est la ruine lol)
donc, selon toi, est il possible que (si j'accouche le 20 février par ex) au mois de décembre il envoi un recommandé à son boss (après lui en avoir parlé bien sur) pour lui dire qu'il prendra son congé paternité à la naissance des petits puis un congé sans solde jusqu'au 15 aout et enfin un congé parental ! la caf m'a dit qu'il fallait simplement mettre sur le formulaire qu'il n'avait plus de revenu et le mois suivant le congé paternité il toucherait les aides.
suis je clair? rassure moi nat s'il te plait, je suis très terre à terre et ça me fait flipper cette histoire ! car on peut pas subvenir à nos besoins 6 mois sur mon seul salaire ça c'est clair !

Si ces congés sont imposés, il doit avoir des jours de fractionnement (avec accord employeur) et peut-être des rtt.... à voir.

Ensuite son employeur NE PEUT PAS REFUSER sa demande de congé parental.... ton homme l'informe en temps et heure chaque année, et c'est tout...
Journalisée

marrion33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3573 le: 22 Novembre 2010 à 12:21:15 »

Si ces congés sont imposés, il doit avoir des jours de fractionnement (avec accord employeur) et peut-être des rtt.... à voir.

Ensuite son employeur NE PEUT PAS REFUSER sa demande de congé parental.... ton homme l'informe en temps et heure chaque année, et c'est tout...
[/quote]

non dans sa convention c'est comme ça ils n'ont aucun jour de congé qu'ils peuvent poser quand ils veulent.
certes il ne peut pas refuser son congé parental (pas à la naissance mais après mon congé maternité) mais son congé sans solde ?
Journalisée

12 SA tic 69MM tac 67MM
Césa pour le 22/02 !
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3574 le: 22 Novembre 2010 à 12:31:24 »

merci nat MAIS :

Alors ce qu'il faut savoir...

Le postulat de départ c'est que tu n'as des droits que si tu les as "ouverts" en répondant à certaines conditions, comme un volume d'heures travaillées, pendant la période X qui précède l'évènement (arrêt de travail, maternité, etc.). ça permet de donner des droits à des gens qui n'en avait pas au départ, mais on fait le nécessaire comme par exemple la jeune qui commence à travailler, n'a jamais cotisé et tombe enceinte... elle travaille jusque ses 7 mois de grossesse, et elle aura un congé mater indemnisé.

Les conditions d'ouverture de droit pour un congé parental sont : (vus sur le site de la CAF) :
Les conditions

Vous devez :

* avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date
    * avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel
    * et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle :

o pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
          o pour 2 enfants, dans les 4 années qui précèdent :
                + la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
                + la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.

o pour 3 enfants ou plus, dans les 5 années qui précèdent :
                + la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité
                + la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.

Vous ne devez pas recevoir :

* le complément optionnel de libre choix d'activité
    * une pension d'invalidité, de retraite
    * des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
    * une allocation de chômage
    * de congés payés
    * etc.

Pour le cumul, indemnité mater et congé parental... repose la question à la CAF pour avoir deux fois la même réponse, mais ça me semble cohérent (pas de congé mater et de congé parental en même temps).

L'idée de départ c'est que ces les dames qui prennent ce type de congé, pour les messieurs, c'est trop moderne !
Journalisée

Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3575 le: 22 Novembre 2010 à 12:46:21 »

merci nat MAIS :

Dans ce scénario :

- Le congé paternité (18 jours, samedi et dimanche compris) doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance des bbs (sauf hospi) et peuvent ou non se cumuler avec les 3 jours "code du travail",
- il faut prévenir son employeur un mois avant et préciser sur le courier la date de reprise du boulot...

En clair : si vous voulez tout prendre tout à la suite après la naissance, ça nécessite de la souplesse et du soutien du patron de Monsieur, donc il ne faut pas se fâcher avec avant...

Journalisée

Nat-B
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3576 le: 22 Novembre 2010 à 12:49:41 »

Et bien ça n'a pas l'air simple vos histoire admin, mais vous avez bien de la chance d'avoir des congé maternel si long et des conges parental en plus et pour vos mari! Car chez nous (petite Suisse) le congeé mat est de 4 mois des la naissance et rien de plus et les papa ont entre 2 et 5 jours selon l'employeur Pleurs donc mon homme bosse comme un dingue pour accumuler heure supp et n'as pas pris de vacance depuis mai pour pouvoir prendre 3 semaine après mon accouchement.

Et si on veut plus de congé et bien on démissionne !! Pas très familliale comme politique tout ça!!
Journalisée

Première grossesse (spontannée)
Maman fière et heureuse de ses 2 merveilles, Louis (1890gr) et Nora (1620gr) nés le 12 janvier 2011 a 32SA. Rappelez-vous: "une médaille a toujours deux faces."
marrion33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3577 le: 22 Novembre 2010 à 12:49:51 »

ouaip j'ai tout compris t génial  
bon ben ça me conforte dans mes pensées. un grand merci. j'ai quand même lancé un fil chez les nouvelles mamans pour voir si un papa aurait fait déjà la même chose.
UN GRAND MERCI t'es ADORABLE !
Journalisée

12 SA tic 69MM tac 67MM
Césa pour le 22/02 !
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3578 le: 22 Novembre 2010 à 12:50:12 »

Congé sans solde (voir fiche sur le site du ministère du travail) :

Synthèse

Le congé sans solde n’est pas réglementé : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre de l’accepter ou de le refuser. Un salarié peut demander un congé sans solde pour divers motifs. Si sa demande est acceptée, il ne sera pas rémunéré, sauf à utiliser son compte épargne-temps. De même, la durée de son absence ne sera pas prise en compte pour le calcul des droits qu’il tient de son ancienneté, pour les congés payés…
A savoir

La convention ou l’accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des dispositions concernant le congé sans solde ou créer un « congé maison ». A consulter donc avant d’organiser le congé.
Sommaire

* Quelles sont les caractéristiques ?
    * Quelle est la procédure ?

Fiche détaillée

Quelles sont les caractéristiques ?

Par définition, le congé sans solde est un congé pour convenance personnelle : le salarié est totalement libre de l’utiliser à des fins personnelles (faire du sport, un voyage, s’occuper de ses enfants, …) ou professionnelles (créer une entreprise, exercer une autre activité professionnelle,…).

Si le congé sans solde permet, en principe, au salarié de travailler pour un autre employeur, celui-ci doit préalablement vérifier son contrat de travail. Si une clause de non-concurrence ou d’exclusivité y figure, il risque une sanction voire un licenciement en ne s’y conformant pas. Même en l’absence de clause, le salarié reste tenu par une obligation de loyauté envers son employeur.

Toutefois, compte tenu de l’absence de réglementation concernant ce congé (et donc de garanties tant pour l’employeur que pour le salarié), il peut être plus intéressant d’opter pour un congé organisé par le code du travail et dont l’objectif correspondant au projet du salarié, tel :

* le congé sabbatique,
    * le congé ou temps partiel pour création d’entreprise,
    * les congés de formation,
    * le congé parental d’éducation,
    * le congé de solidarité familiale,…

Quelle est la procédure ?

Le congé sans solde n’étant pas prévu par le code du travail, aucune précision particulière concernant la procédure n’est donnée. Afin de prévenir tout litige, le principe du congé, sa durée, les conditions de retour dans l’entreprise… doivent faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et le salarié. Il convient également de se reporter à la convention collective applicable à l’entreprise qui peut prévoir des dispositions à ce sujet.

La rémunération du salarié n’est pas maintenue pendant un congé sans solde. Le salarié peut toutefois utiliser les droits acquis sur son compte épargne-temps pour « financer » ce congé.

Enfin, je rajouterais que s'il est en congé sans solde , il doit solder avant tous les congés acquis ou se les faire payer au terme de la période, fin mai donc sur la paye de juin.
Journalisée

marrion33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3579 le: 22 Novembre 2010 à 12:51:12 »

ma pov nat-b c'est vrai qu'on raque mais là on veut profiter du système maintenant et de notre famille !
Journalisée

12 SA tic 69MM tac 67MM
Césa pour le 22/02 !
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3580 le: 22 Novembre 2010 à 12:53:14 »

Marrion, pour finir... si l'employeur n'est pas de bonnes volontés, il faut envisager une demande de licenciement amiable.

a court terme c'est le plus rentable !
Journalisée

marrion33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3581 le: 22 Novembre 2010 à 13:07:08 »

ben NON ! surtout si au bout de 3 ans il veut récupérer son boulot ! 
Journalisée

12 SA tic 69MM tac 67MM
Césa pour le 22/02 !
Nat-B
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3582 le: 22 Novembre 2010 à 13:09:11 »

ma pov nat-b c'est vrai qu'on raque mais là on veut profiter du système maintenant et de notre famille !

oh je ferai pareil si j'étais à votre place!!!!
Journalisée

Première grossesse (spontannée)
Maman fière et heureuse de ses 2 merveilles, Louis (1890gr) et Nora (1620gr) nés le 12 janvier 2011 a 32SA. Rappelez-vous: "une médaille a toujours deux faces."
marie84
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3583 le: 22 Novembre 2010 à 13:10:03 »

Re coucou les filles,

CR de mon rendez-vous avec la SF

La SF est très zen et parle avec une voix douce et calme.
On a discuté de l'accouchement (ma seule phobie) et donc on a parlé sophrologie. Ce qui va m'aider à vivre le mieux possible la douleur des contractions d'accouchement. Elle m'a donné de bons conseils.

On a parlé de la position du placenta, qu'il faut surveiller chez moi, pour la pèpète car il est bas  mais pour l'instant  ce n'est pas inquiétant.

Elle m'a tâté le ventre, m'a confirmé qu'ils ont tous les deux la tête en bas. Et elle m'a fait entendre leurs coeurs...... trop cooooooooooooooooool......

Elle aurait espérer les sentir bouger mais ils dormaient (ils ont fait la fiesta avant.........hi hi hi)

Bonne tension aussi.

Cette aprèm, j'ai la TISF qui vient 4heures.

Vivement le 2 décembre, je vais faire l'écho..... je devais la faire vers le 22 /25 nov mais l'échographe est en congé jusqu'au 30 nov.

Bonne aprèm les filles.
Journalisée

1er papa : 3 enfants : 1 garçon (mars 1995),  1 garçon (avril 1997) , FC à 10 SA (avril 2004) et 1 fille (avril 2005)
2ème papa : Marion et Maxime nès le 9 Février 2011
Marion : 3,100 kg et 48 cm née à 14h15
Maxime : 3,330 kg et 49 cm né à 14h20
Bis&Ter
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des Marsiennes

« Répondre #3584 le: 22 Novembre 2010 à 13:14:02 »

ben NON ! surtout si au bout de 3 ans il veut récupérer son boulot ! 

C'est pour ça que je parle bien de court terme.

Ton schéma dépend pour bcp de la bonne volonté du chef quand même... J'espère que vous avez de bonnes relations avec lui.

Après pour le temps partiel, ça vaut le coup financièrement quand même. Si vous pouvez envisager qu'il bosse genre 3 jours par semaine à temps "plein", ça vous fait un 60% et ça vous évitera d'être trop juste financièrement.

En tout cas, sache que c'est ajustable en cours de route si tu optes pour une solution qui financièrement ne vous permet pas de faire face par la suite.
Journalisée

Pages: 1 ... 237 238 [239] 240 241 ... 819
Imprimer
Partager :

Aller à: