28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 17:37:59
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 160
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Asthme  (Lu 187320 fois)
Sylvie59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2325 le: 08 Décembre 2014 à 13:01:46 »

Je sors de chez le pédiatre. Solupre* pendant deux jours, plus antibio car angine blanche là-dessus... et traitement tout l'hiver avec du sérétid*...
Voili voilou
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2326 le: 10 Décembre 2014 à 06:42:14 »

Ben mince! Ca n'a pas non plus l'air de passer chez ton fils...
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2327 le: 23 Décembre 2014 à 21:52:00 »

Bonjour à toutes

Je me permet de venir vers vous car je suis confrontée à un problème avec mon fils de 3 ans.

En fait, je ne suis pas certaine qu'il fasse au jour d'aujourd'hui encore de l'asthme.

Voilà l'historique :

mon fils est né avec un stridor. Il a fait une bronchiolite  lorsqu  il avait trois mois.  Après sa bronchiolite, il a fait de l asthme. La pédiatre avait noté dans le carnet de santé "bébé siffleur".
La pédiatre l a mis sous flixotide. Je dirais qu à cette période, il sifflait  en respirant et  il était essoufflé dans l effort. Quand il a grandi, j ai vu une  pneumologue qui m a dit de lui donner le flixotide  qu en période hivernal..  Cette pneumologue est partie en congés de maternité donc l année dernière, j en ai vu une nouvelle. Celle ci  a jugé de  lui donner le flixotide qu en période d infection ORL. 

Cette année, je suis retournée la voir et la consultation ne m a pas  convaincue. Elle souhaite augmenter les doses et lui donner du seretide. Je pense ne pas avoir bien raconté la situation actuelle  et d en avoir rajouté.

Je suis persuadée qu il ne fait plus d asthme car il ne siffle plus et  il n est plus  essouflé.  Il n a jamais fait de crise d asthme.

Il tousse plus qu avant car il est  souvent enrhumé  depuis qu il va à l école maternelle.

Je ne sais plus quoi faire ? pouvez vous m aider.
Journalisée

M et I sont nés le 22/09/2011
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2328 le: 24 Décembre 2014 à 10:47:41 »

Il tousse plus qu avant car il est  souvent enrhumé  depuis qu il va à l école maternelle.

Ca peut être de l'asthme  Clin d'oeil
L'asthme de l'enfant n'est pas celui qu'on imagine, où la personne est essoufflée, fatiguée. L'asthme de l'enfant se manifeste souvent par de la toux tout simplement, toux majorée lors d'épisode infectieux.

Le seul examen qui peut établir le diagnostic d'asthme est un test respiratoire, avec et sans Ventoline. Si la courbe est mauvaise mais améliorée par la Vento, alors il y a bien un asthme. Tant que le diagnostic ne peut être établi de façon certaine (le test requiert l'entière participation de l'enfant, donc très difficile à réaliser avant 3/4 ans), le traitement à donner sera le même que l'enfant soit asthmatique ou non. Càd traiter les symptômes pour améliorer sa fonction respiratoire. Donner de la Ventoline (seule ou associée) à un non asthmatique n'aura jamais d'effet délétère pour le malade. Le laisser s'épuiser dans une toux non contrôlable sera plus dommageable pour lui.

J'ai longtemps été comme toi, me disant "ben non, il n'est pas asthmatique, il n'en a pas les signes" (et je suis infirmière, les crises d'asthme je pensais connaitre    ). Jusqu'au jour où un généraliste (qui n'était pas le mien) m'a flanqué un bon coup de pied aux fesses (d'où mon avatar  Clin d'oeil  ). Mon fils avait 4 ans pile poil. On sait que les bronchiolites fragilisent les bronchioles et peuvent laisser un terrain asthmatique. Mon fils n'en a jamais eu.

Arrêter le traitement en période estivale est habituel pour les asthmatiques. On laisse reposer l’organisme à une période où les microbes se font rares. Pour mon fils, ça a toujours été le cas.
Passer du Flixotide ou Seretide est aussi habituel. Le Seretide associe une cortisone au bronchodilatateur, cortisone qui va agir localement sur l'inflammation des muqueuses. Mon fils y a eu droit, en montant progressivement les doses avec son âge.
Actuellement, mon fils (12 ans bientôt) n'a plus de traitement de fond depuis 2 ans. Il avait un asthme allergique. Il a suivi une désensibilisation qui s'est avérée efficace. Là, depuis 48H, il fait de la fièvre, sans autres signes. Et tousse... J'ai pas hésité, j'ai ressorti la Ventoline  Sourire  et si ça ne se calme pas, je ressortirai la Cortisone    Noël n'est pas une bonne période pour lui  Tire la langue il y a 2 ans (ou 3 Huh? ) on finissait au CHU le 24 à 23h sous aérosol de Ventoline 

La plupart des mamans qui sont venues sur ce fil étaient dans la même démarche que toi. Certaines ont eu droit à mon CPF    d'autres non  Tire la langue
N'aies pas de crainte à donner un traitement à ton fils  Clin d'oeil
Sur quelles bases la pneumo a posé son diagnostic? Ton fils tousse-t-il moins s'il prend son Seretide?
Et n'oublie pas que tu peux toujours demander un 2° avis médical  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2329 le: 24 Décembre 2014 à 13:40:48 »

Merci ptite lilli de m'avoir répondu.

Tu as tout à fait raison dans ce que tu me dis, en fait c'est exactement ce que m'ont dit les pneumologues.

Lors des rdv, les pneumologues l'ont juste osculté avec un stestoscope. Il devait  faire une radio des poumons mais mon mari n'a pas voulu.

Je ne lui ai jamais donné de seretide par contre j ai remarqué qu il toussait plus avec le flixotide donc c'est pour cela que la dernière pneumologue a souhaité changer son traitement en donnant du seretide.

J espère que ton fils va vite se rétablir

Tout cela me mine car il est aussi sous forlax pour ses soucis de digestion.

Je suis de tout coeur
Journalisée

❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #2330 le: 24 Décembre 2014 à 14:20:53 »

Salut

Je me permet une petite intrusion. jaimelesfraises, comme toi, je pensai qu'une personne en pleine crise d'asthme,  c'était quelqu'un qui avait du mal à respirer, qui sifflait. Et je me suis pris le même coup de pied aux fesses que p'tite lilli  Tire la langue une toux chez l'enfant peut s'avérer etre de l'asthme.

Mon fils a 4 ans. L'hiver dernier, avec l'entrée a l'école, il sait mis à tousser de plus en plus, des qu'il était enrhume, c'était avec de la toux. Un jour ou il était en plus fiévreux, on a fait une radio des poumons: foyer pulmonaire. Donc traitement antibio. Radio de contrôle ensuite mais l'image était toujours la. Re antibio. Mais toujours l'image en radio. Il avait de nouveau la forme mais toussait toujours, avec des épisodes plus ou moins fort. Il a passé un scanner qui a révélé des troubles de la ventilation et des atélectasies. Il a eu droit aussi a une bronchoscopie. Il a été "déclare " asthmatique, avec mise en place d'un traitement de fond. Depuis, c'est le jour et la nuit, il revit! Bien-sûr, il y a des hauts et des bas, mais rien à voir avec l'hiver dernier! On suit un protocole selon le degré de la "crise" : traitement de fond avec seretid€ 2f/j, et une petite dose d'antibio un jour sur 2( il ne doit pas attraper d'infections aux poumons du fait de ses atélectasies) . Des qu'il est un peu enrhumé, et qu'il commence à tousser il prend de la vento en plus. Si la toux devient plus importante, s'il a du mal a dormir de ce fait, c'est solupr€d en plus et aérosol de vento. Si ca ne le calme pas du tout, c'est les urgences.
Il a eu sa première grosse crise depuis l'hiver dernier...ce matin  Tire la langue ( pour faire comme le fils de p'tite lilli Roulement des yeux ) il a eu du solupr€d, un aérosol de vento et c'est mieux, pas parfait mais mieux. Il aura droit à un autre aérosol en fin d'après midi certainement. Mais je me sens en confiance vis à vis de ca, il est bien suivi, a un bon protocole, j'ai tout ce qu'il faut à la maison au cas ou. C'est quand même plus rassurant.

Si tu ne te sens pas en confiance avec les médecins, changes en. Mais n'aies pas peur du traitement, s'il en a besoin, tu verras la différence. Sinon, ça ne lui aura pas fait de mal et tu pourras revoir le traitement avec le pneumologue.
Ca nous fait toujours mal de donner tant de médoc à nos enfants mais quand on voit le résultat, y'a pas photo  Clin d'oeil

Bon courage  Bisou Bisou
Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2331 le: 24 Décembre 2014 à 17:39:45 »

Il a eu sa première grosse crise depuis l'hiver dernier...ce matin  Tire la langue ( pour faire comme le fils de p'tite lilli Roulement des yeux )

Clin d'oeil
je pense que ce n'est pas un hasard. Il est long et épuisant ce 1er trimestre.
A la maison, je mets tout le monde sous gelée royale dès la rentrée. J'ai eu un récalcitrant que j'ai un peu laissé filer cette année. Il est toujours récalcitrant à ce type de produit  Tire la langue C'était la 1° rentrée au collège, difficile de mener tête partout. J'ai lâché prise. Bingo, il finit fatigué et malade 
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2332 le: 26 Décembre 2014 à 12:36:55 »

Et voilà, 1ers antibio de sa vie pour mon loulou    mais bon, faut bien canaliser l'infection   Sourire

jaimelesfraises, comment va ton fils?
et pourquoi ton homme n'a pas voulu de radio?
Journalisée

JE SUIS MOI

jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2333 le: 26 Décembre 2014 à 18:06:31 »

Merci did pour ton témoignage. Vous m avez convaincu de lui redonner un traitement. Cependant, je trouve quand même que les pneumologues se basent sur mes propos car à la dernière consultation c'est à dire le 23 décembre,  le pneumologue l'a oscculté avec un stéthoscope et rien de plus.

ptite lilli : il va bien, il a un peu toussé hier mais il n est plus enrhumé.  Pour la radio,  mon mari n a pas voulu car il trouve qu il n y a pas besoin.

J espère que vos enfants vont mieux

j ai oublié de vous dire que le pneumo m a dit de faire un test pour voir si mon fils fait de l asthme.  Lorsqu il est enrhumé,  je dois lui donner deux bouffés de ventoline, si il ne tousse pas pendant plusieurs heures c est signe qu il fait de l asthme
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2334 le: 26 Décembre 2014 à 19:16:58 »

Pour la radio,  mon mari n a pas voulu car il trouve qu il n y a pas besoin.

Sur quels critères il se base? il est dans le médical?
Journalisée

JE SUIS MOI

jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2335 le: 26 Décembre 2014 à 19:23:03 »

il ne veut pas qu il soit exposé à des rayons. Il n est pas ds le milieu médical
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2336 le: 26 Décembre 2014 à 21:25:55 »

Je vais peut être être indiscrète mais qu'est-ce qui vous fait si peur dans la "médecine"? Peur des rayons, peur des médicaments   c'est pas anodin çà...
Ton fils, s’il fait une chute en vélo, ton mari refusera aussi la radio de contrôle pour suspicion de fracture?

Il faut faire la part des choses. On ne drogue pas ses enfants par plaisir ni par soumission au médecin. On les traite pour les aider, à ne plus souffrir (car une respiration déficiente fait souffrir), à grandir (certains asthmatiques cassent leur courbe de croissance, leur organisme ne pouvant mener plusieurs combats à la fois), à être eux mêmes.
Un bon radiologue dose ses rayons en fonction de la corpulence de la personne et à fortiori si c'est un enfant. Il existe même des centres de radiologies qui s'équipent de machines peu rayonnantes pour les enfants. Une radio tous les 6 mois pour suivre l'évolution, peut être pas. Mais une radio de départ pour savoir s'il n'y a rien, si tout est correct, j'ai du mal à comprendre le refus.

Merci did pour ton témoignage. Vous m avez convaincu de lui redonner un traitement. Cependant, je trouve quand même que les pneumologues se basent sur mes propos car à la dernière consultation c'est à dire le 23 décembre,  le pneumologue l'a oscculté avec un stéthoscope et rien de plus.

Mais il ne peut rien faire de plus le penumo. Le recueil d'info c'est pas ton fils qui va lui répondre. C'est toi, sa maman, qui le vois et l'observes au quotidien. Qui mieux que toi (ou ton mari) peut évaluer l'évolution, l'état.
Même avec mon fils de 12 ans, c'est moi qui réponds au pneumo lors des consultations. Il est incapable de se souvenir si dans les mois précédents il a pris de la Vento ou de la Cortisone lors d'une crise...
Logiquement, il devrait te proposer un test respiratoire en cabinet, mais pas en crise, donc probablement pas avant la fin du printemps, et si il estime ton fils prêt à y participer.

Si tu n'es pas en confiance avec ce médecin, changes en. Mais soignes le ton Loulou  Sourire
« Dernière édition: 26 Décembre 2014 à 21:32:21 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2337 le: 03 Janvier 2015 à 17:10:46 »

Bonne année 2015 à toutes

ptite lili : j ai commencé le seretide depuis cette semaine, deux bouffées le soir et j ai remarqué que mon fils tousse un petit peu, crois tu que que cela pourrait venir du seretide?

je vais prendre rdv avec un autre pneumologue, merci encore pour tes conseils
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2338 le: 03 Janvier 2015 à 17:26:30 »

Je ne sais pas.
Mon fils avait le traitement étalé matin et soir. Selon l'âge et les doses, ça aurait donné 1 bouffée le matin et 1 bouffée le soir. As-tu essayé de répartir autrement? C'était prescrit comme çà, tout le soir?
Il tousse quand ton fils?  le matin, le soir, toute la journée?
Journalisée

JE SUIS MOI

jaimelesfraises
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2339 le: 03 Janvier 2015 à 17:43:49 »

Je devais donné deux bouffées le matin et deux bouffées le soir. Je donne que le soir. Il tousse le matin, en journee et la nuit mais vraiment un petit peu
Journalisée

Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 160
Imprimer
Partager :

Aller à: