Il tousse plus qu avant car il est souvent enrhumé depuis qu il va à l école maternelle.
Ca peut être de l'asthme

L'asthme de l'enfant n'est pas celui qu'on imagine, où la personne est essoufflée, fatiguée. L'asthme de l'enfant se manifeste souvent par de la toux tout simplement, toux majorée lors d'épisode infectieux.
Le seul examen qui peut établir le diagnostic d'asthme est un test respiratoire, avec et sans Ventoline. Si la courbe est
mauvaise mais améliorée par la Vento, alors il y a bien un asthme. Tant que le diagnostic ne peut être établi de façon certaine (le test requiert l'entière participation de l'enfant, donc très difficile à réaliser avant 3/4 ans), le traitement à donner sera le même que l'enfant soit asthmatique ou non. Càd traiter les symptômes pour améliorer sa fonction respiratoire. Donner de la Ventoline (seule ou associée) à un non asthmatique n'aura jamais d'effet délétère pour le malade. Le laisser s'épuiser dans une toux non contrôlable sera plus dommageable pour lui.
J'ai longtemps été comme toi, me disant "ben non, il n'est pas asthmatique, il n'en a pas les signes" (et je suis infirmière, les crises d'asthme je pensais connaitre

). Jusqu'au jour où un généraliste (qui n'était pas le mien) m'a flanqué un bon coup de pied aux fesses (d'où mon avatar

). Mon fils avait 4 ans pile poil. On sait que les bronchiolites fragilisent les bronchioles et peuvent laisser un terrain asthmatique. Mon fils n'en a jamais eu.
Arrêter le traitement en période estivale est habituel pour les asthmatiques. On laisse
reposer l’organisme à une période où les microbes se font rares. Pour mon fils, ça a toujours été le cas.
Passer du Flixotide ou Seretide est aussi habituel. Le Seretide associe une cortisone au bronchodilatateur, cortisone qui va agir localement sur l'inflammation des muqueuses. Mon fils y a eu droit, en montant progressivement les doses avec son âge.
Actuellement, mon fils (12 ans bientôt) n'a plus de traitement de fond depuis 2 ans. Il avait un asthme allergique. Il a suivi une désensibilisation qui s'est avérée efficace. Là, depuis 48H, il fait de la fièvre, sans autres signes. Et tousse... J'ai pas hésité, j'ai ressorti la Ventoline

et si ça ne se calme pas, je ressortirai la Cortisone

Noël n'est pas une bonne période pour lui

il y a 2 ans (ou 3

) on finissait au CHU le 24 à 23h sous aérosol de Ventoline
La plupart des mamans qui sont venues sur ce fil étaient dans la même démarche que toi. Certaines ont eu droit à mon CPF

d'autres non

N'aies pas de crainte à donner un traitement à ton fils

Sur quelles bases la pneumo a posé son diagnostic? Ton fils tousse-t-il moins s'il prend son Seretide?
Et n'oublie pas que tu peux toujours demander un 2° avis médical