prema 25 semaines: reprendre une vie normale, vous y arrivez?
jeannebijou:
bonjour
je lance ce post parce que mes jumelles ont 9mois et demi d'AR, soit presque 6 mois dAC, et je n'yarrive pas: à reprendre une vie normale...elles sont nées à 25 SA, 3 et 4 mois d'hospitalisation, retour à la maison au début de l'hiver, donc hiver en hibernation à la maison, ave la grippe A en plus, bien flippante... au debut du printemps, on a mis le nez dehors et passé une semaine de vacances avec les petits cousins: elles ont attrapé la bronchiolite: 15 jours d'hopital, dont réintubation pour l'une...
là elles vont bien mais moi je n'y arrive pas: chaque fois que je veux mettre le nez dehors j'ai peur qu'elles aient trop froid, trop chaud...ce soir on devait diner chez des amis et les emmener pour la 1ère fois (d'habitude on les faisait garder par les grands parents), et en fait, deux enfants étaient un peu enrhumés là bas, donc j'ai préféré rester à la maison. il fait 28 degré dehors, mes peurs me paraissent irrationnelles...mais comment faites vous? est ce que vous partez diner chez des amis sans demander si personne n'est malade? est ce que vous sortez facilement? allez vous faire des courses avec les bébés? Laissez vous approchez les enfants?
la semaine prochaine, on organise leur baptème, 40 personnes, j'appréhende à fond!
Je souffre pas mal de mes peurs, et j'ai peur de les faire souffrir, qu'elles ressentent une espèce de "peur de l'autre", à force...qu'en pensez vous?
en bref, vivez vous tout à fait normallement avec vos prémas, grands préma surtout?
Azerty:
Je ne suis pas spécialiste en prématurité mais maintenant tes bébés ont 9 mois (et même si tu préfères penser en âge corrigé, ça leur fait quand même 6 mois ;)) je pense que tu peux vivre normalement avec elles :-*
Il va falloir trouver un juste milieu entre ne pas sortir du tout de peur qu'elles attrapent un virus et les trimballer partout :P
Tous les bébés chopent des virus, préma ou pas. Les mettre en bulle ne leur rend pas service. Leur immunité va se faire au contact de ces différents virus.
La première année de collectivité est réputée terrible pour les jeunes enfants (ils sont tout le temps enrhumés :P) ; première année, ça veut dire à la crèche pour certains, OU plus tard à l'âge de l'école pour d'autres ::) donc en gros, c'est le passage obligé :P
Je comprends que tu les sentes plus fragiles au vue de ce qu'elles ont traversé, mais il faut aller de l'avant et leur faire découvrir le monde :-*
Tycoat22:
Bonjour !
Mes filles sont nées à 32 SA et ne sont restées "que" un mois à l'hopital. Elles sont sorties début juin (2009) donc déjà, c'était plutôt en bonne saison dirons nous.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti cette peur que tu décris. Mais mon conjoint lui, oui. Il demandait aux gens qui nous ont rendu visite pendant l'été de laver et désinfecter leurs mains avant de rentrer, il ne voulait pas que j'aille en ville, à la plage ou même au marché (je ne parle pas des supermarchés où nous n'avons jamais été avec les filles même encore maintenant) car il y avait du monde et donc de potentiels microbes. Avec la grippe A il est carrément devenu parano. Il aurait aimé que je reste cloitrée à la maison, alors que les filles allaient très bien. Il se réjouit de les voir grandir car "elles sont moins fragiles maintenant, elles sont plus fortes".
Bref,sa peur était liée à la prématurité. C'est comme ça que cette période difficile s'est manifestée. Moi j'ai plus focalisé sur l'affectif. Parfois encore, je me demande si mes filles me reconnaissent comme leur mère, car nous avons été séparée. Pourtant elles ont un an maintenant, je devrais être rassurée !lol Je suis idiote !
Ta réaction me semble normale. Ce que tu as vécu a été dur, même si tes bébés vont bien aujourd'hui. Alors oui, il faudra sûrement que tu prennes sur toi à un moment ou à un autre. Mais leur naissance prématurée récente. Ne culpabilise pas. Essaie de rationaliser d'avancer étape par étape. Et si des gens dans ton entourage ne te comprenne pas, envoie les balader !
*sg*:
Mes filles sont nées à 28 SA +1 et nous avons connu 2 mois 1/2 d'hospitalisation.
Elle ont aujourd'hui 4 mois AR et 1 mois AC.
Nous sommes restées à la maison les 1ère semaines après leurs sorties mais maintenant nous les sortons régulièrement en balade. Ça nous fait du bien et à elles aussi je pense.
Mais je comprends très bien ce que tu ressent. J'étais pareil au début, la peur du microbe... Encore maintenant, je refuse que tout le monde les prennent. Seuls la famille proche peut les porter après s'être lavée les mains... et ceux que ça vexe (et oui y'en a toujours >:( ) et ben je leurs explique que tant qu'ils n'ont pas connu ce que l'on a traversé et ben ils ne peuvent pas comprendre et je me réfugie derrière l'hôpital (c'est eux qui me l'ont conseillé), du genre : "l'hôpital a dit...".
Mais maintenant, je ne reste pas enfermée. Je les emmène promener, même pour faire les courses... mais pas très longtemps et pas tous les jours non plus. Pas par peur, mais parce que je ne veux pas les fatiguer, elles sortent déjà souvent pour aller à l'hôpital, alors j'y vais très doucement.
Si tu as un repas avec beaucoup de personnes, tu peux expliquer aux gens ce que tu ressens. Que tu as peur et c'est pourquoi tu es (un peu) protectrice. Je suis passée par la (le WE dernier), il y a ceux qui comprennent très bien, ceux qui se vexent, ceux qui pensent que tu vas faire une mère trop possessive... mais toi tu sais pourquoi tu es comme ça, tu sais ce que sait, tu les aimes et puis c'est tout ;D ;D ;D
Mais juste, essayes de ne pas t'enfermer dans ta peur, il faut que tu sortent de temps en temps. Pour toi et pour elles.
Je te fais pleins de gros :-* et courage, ça va aller
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Les courses, je pense qu'il faut que tu trouves le juste milieu : l'hypermarché, non, parce que de toute façon, avec 2 bébés, c'est pas simple ! Par contre, un saut à la boulangerie, chez le marchand de fruits et légumes etc, oui ! ça te permet de voir du monde, tu peux leur montrer les fruits et légumes, sans être dans un "bouillon de microbes" comme dans un hypermarché.
Chez les amis ou la famille : n'hésite pas à aller chez tous ceux pour qui c'est normal de se laver les mains avant de s'occuper d'un bébé, et pour qui c'est normal de rester un peu à distance s'ils sont enrhumés. Il y a des gens pour qui ces règles d'hygiène sont évidentes ;) et d'autres pour qui un rappel des règles est très bien accepté.
Et dans la matinée / en fin d'après-midi, n'hésite pas à sortir systématiquement en poussette : il fait bon, ça fera du bien à tout le monde ! Tu peux les promener dans les allées ombragées d'un parc par exemple, sans craindre quoi que ce soit. Par contre, évite les heures où le soleil est au plus fort.
Navigation
[#] Page suivante