Voilà un fil général sur l'éveil des petits.
Comme beaucoup de parents je suis émerveillée de voir les progrès de mes petits ou de constater les changements au quotidien. Un qui rampe puis qui fait du 4 pattes, l'autre qui se met à taper des mains un beau jour ... et tous ces petits moments où nous sommes en extase devant leur petis exploits.
C'est un fil pour partager un peu nos expériences,
pas pour comparer nos enfants. Je ne compare pas les miens pour commencer. Je constate juste leur différence ou leur individualité.
------ ------ ------
Ce que j'entends par éveil, c'est bien sûr les jeux, mais aussi les interactions qu'ils ont avec nous. L'exploration de leurs capacités, leur propre recherche d'autonomie.
Par exemple, lorsqu'ils ont commencé à manger à la cuillère, et qu'ils essayaient de l'attraper, par réflexe je ne laissais pas faire. Mais devant leur insistance, j'ai compris que c'était bête d'empêcher ça et me suis munie de plusieurs cuillères pour les laisser faire.
Jusqu'au jour où E a plongé sa cuillère dans le grand bol (à 7 ou 8 mois) pour essayer d'attraper quelque chose et le porter à la bouche.
Ils sont donc actifs pendant leur repas, avec leur cuillère, leur bout de pain, le verre (en plastique) dans lequel je mets quelques gouttes pour qu'ils puissent boire tous seuls...
----- ----- ------
Quant au panier à trésor, c'est en lisant un petit bouquin d'éveil que j'ai fait deux paniers qu'ils adorent farfouiller, vider et tester :
un panier avec des objets du quotidien pas dangeureux, ex une boule à thé, un coquetier en porceleine solide, (acheté dans un magasin à gadgets), un mouchoir en tissus, un petit coeur sculpté en bois....
un aute panier avec des petits instruments à percussion ou des trucs qui produisent des sons, une petite cloche, des maracas, un petit tambour, un braclet à clochettes, des baguettes en bois etc
Ils ne s'en lassent pas....
Voilà! à vous si vous avez envie de partager vos petites observations ou vos trucs pour les stimuler, les faire progresser.