31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 00:37:56
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le panier à trésor  (Lu 7624 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« le: 18 Juin 2010 à 21:41:50 »

Voilà un fil général sur l'éveil des petits.

Comme beaucoup de parents je suis émerveillée de voir les progrès de mes petits ou de constater les changements au quotidien. Un qui rampe puis qui fait du 4 pattes, l'autre qui se met à taper des mains un beau jour ... et tous ces petits moments où nous sommes en extase devant leur petis exploits.  Souriant

C'est un fil pour partager un peu nos expériences, pas pour comparer nos enfants.  Je ne compare pas les miens pour commencer. Je constate juste leur différence ou leur individualité.  Clin d'oeil Clin d'oeil

------    ------   ------

Ce que j'entends par éveil, c'est bien sûr les jeux, mais aussi les interactions qu'ils ont avec nous. L'exploration de leurs capacités, leur propre recherche d'autonomie.

Par exemple, lorsqu'ils ont commencé à manger à la cuillère, et qu'ils essayaient de l'attraper, par réflexe je ne laissais pas faire. Mais devant leur insistance, j'ai compris que c'était bête d'empêcher ça et me suis munie de plusieurs cuillères pour les laisser faire.  Jusqu'au jour où E a plongé sa cuillère dans le grand bol (à 7 ou 8 mois) pour essayer d'attraper quelque chose et le porter à la bouche.

Ils sont donc actifs pendant leur repas, avec leur cuillère, leur bout de pain, le verre (en plastique) dans lequel je mets quelques gouttes pour qu'ils puissent boire tous seuls...

----- -----   ------

Quant au panier à trésor, c'est en lisant un petit bouquin d'éveil que j'ai fait deux paniers qu'ils adorent farfouiller, vider et tester :

un panier avec des objets du quotidien pas dangeureux, ex une boule à thé, un coquetier en porceleine solide, (acheté dans un magasin à gadgets), un mouchoir en tissus, un petit coeur sculpté en bois....

un aute panier avec des petits instruments à percussion ou des trucs qui produisent des sons, une petite cloche, des maracas, un petit tambour, un braclet à clochettes, des baguettes en bois etc

Ils ne s'en lassent pas....  Souriant Cool

Voilà! à vous si vous avez envie de partager vos petites observations ou vos trucs pour les stimuler, les faire progresser.
 Bisou

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Juin 2010 à 10:57:58 »

Elles vont avoir 4 mois d'âge corrigé, donc elles ne fouillent pas encore des mes affaires.
Par contre ce que j'aime c'est les prendre avec moi qd je cuisine. Soit elles sont dans le transat ou alors en écharpe. Je leur fais sentir et toucher les fruits et légumes. Il m'arrive de les laisser jouer avec un morceau de pomme. Lorsqu'elles mettent les doigts en bouche c'est la surprise !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #2 le: 19 Juin 2010 à 13:02:26 »

Moi mes filles adore la musique... Elles ont une préférence pour une chanson de kuduro (qui était à la base la sonnerie de mon tel...) et maintenant quand je leur mets la musique elles se mettent debout et dansent comme des folles (elles ont 11 mois  )
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #3 le: 19 Juin 2010 à 14:34:40 »

Moi mes filles adore la musique... Elles ont une préférence pour une chanson de kuduro (qui était à la base la sonnerie de mon tel...) et maintenant quand je leur mets la musique elles se mettent debout et dansent comme des folles (elles ont 11 mois  )

C'est tellement chou!  Roulement des yeux

Platypuce, pas mal le coup des pommes.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil  Je leur donnais des bouts de pain ou des bouts de pommes avant qu'ils aient des dents, ils les sucaient très bien. Maintenant que Jas' a des dents, il croque des gros bouts et suce moins, du coup il les avale en s'étouffant un peu.   Mais bon c'est pas pour autant que je supprime, je le surveille plus et lui explique en faisant les mimiques de mastication.

Chez moi aussi ils ont 11 mois, mais 9 mois et demi en âge corrigé. Pour certaines choses ça se voit, pour d'autres pas du tout. C'est assez spécial je trouve...
Journalisée

Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #4 le: 19 Juin 2010 à 14:52:09 »

Moi mon dernier adore quand on range tous les jouets dans la caisse, son plasir aller fouiller dedans et tout sortir.
Il a  mois et vise beaucoup les chambres de ces frères juju qui ont  mois pour lui c la caverne d'alibaba remplie d'interdiction. Qq fois quand personne le regarde il ouvre discretement la porte d'une des chambres et va fouiller mais on sait qu'il fait une betise car on entend pas de bruit.

Sinon petit l'un de mes juju adorait que je lui donne 2 boites en plastic et dedans il déchirait en tout petit morceau des morceaux de papier puis transferait son trésor d'une boite à l'autre, ça durait longtemps.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #5 le: 19 Juin 2010 à 14:56:20 »

Sinon petit l'un de mes juju adorait que je lui donne 2 boites en plastic et dedans il déchirait en tout petit morceau des morceaux de papier puis transferait son trésor d'une boite à l'autre, ça durait longtemps.

c'est toi qui lui a appris ça?

E adore aller farfouiller dans la bibliothèque de son grand frère. 
Journalisée

Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #6 le: 19 Juin 2010 à 15:00:11 »

je sais pas trop si c moi qui lui ai appris, j'ai juste appris à ramasser et apres il a trouver le truc tout seul.  Tire la langue
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Juin 2010 à 17:14:52 »

les miennes sont toutes petites (trois mois) mais le jazz avec voix feminine : magique !! elles ont les mêmes goûts que moi!!
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #8 le: 19 Juin 2010 à 18:44:53 »

moi j'en avais un qui dès qu'il entendait green day arretait tout se levait et danser 
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #9 le: 19 Juin 2010 à 19:29:45 »

pour les "transvasages" de boîte à boîte, pas besoin de leur apprendre, ils le font tout seul... parait que outre travailler la manipulation, ils font des maths quand ils font ça....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #10 le: 19 Juin 2010 à 20:29:14 »

pour les "transvasages" de boîte à boîte, pas besoin de leur apprendre, ils le font tout seul... parait que outre travailler la manipulation, ils font des maths quand ils font ça....

Interessant.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Juin 2010 à 21:12:43 »

M'intéresse bien ton fil la B  Clin d'oeil
Moi je les stimule assez peu, j'aime pas le côté chien savant "oh regarde il fait les marionnettes", mais j'aime bien ton idée de les laisser découvrir ce qu'ils sont prêts à découvrir. Je vais m'en inspirer un peu plus je pense, merci 
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #12 le: 19 Juin 2010 à 21:37:33 »

j'aime bien ton fil , bergeronette

moi je les ai stimulées toutes petites , à peine sorties de néonat ....
ben oui , je prefere ,  la musique d'abord , douce (berceuses) puis de tous les jours (bruits de la nature , de la maison, des animaux et autres sons)  et ensuite un peu plus exotique comme j'adore mylene f****r , je leur ai mis mes cds et elles se calmaient les moments terribles ou je ne comprenaient pas pourquoi elles ne trouvaient pas a se calmer , des moments sensas 

ensuite par les jeux d'eveil , et puis petit a petit , on trouve toujours quelquechose pour en faire un jeu de decouverte , la vie est un immense panier à trésor donc on a un tres large choix

lorsque je cuisinais alors qu'elles etaient encore petites (vers 7-8mois) j'epluchais mes fruits ou legumes avec mes 2 minouches sur les jambes et leur expliquais ce que c'etait en leur donner une lamelle (coupé a l'économe) elles ont découvert ainsi tous les fruits et legumes  et on s'aperçoit que telle  adore ce fruit ou encore telle  n'aime pas ce legume .

il y a tellement de choses que l'on peut faire decouvrir et regarder ses enfants se developper  ,il n'y a rien de plus merveilleux , je les admire tous les jours en decouvrant que l'une adore chanter , on ne comprends pas encore les paroles( elle a son language sans decodeur,  )  l'autre nous devore les livres avec un grand interet et d'autres encore mais comme  bergeronnette a ouvert ce fil .....

racontons nos enfants et nos  decouvertes .......

à bientot  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Juin 2010 à 22:23:32 »

Très joli fil, Bergeronnette!
Et le coup du panier à trésor, je l'ai fait aussi, tu peux même ajouter des choses à sentir (je leur avais mis une vieille salière avec des grains de café dedans...) et c'est comme ça que j'ai perdu certains ustensiles de cuisine Roulement des yeux
Journalisée
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #14 le: 19 Juin 2010 à 22:54:43 »

Fil très sympa bergeronnette !  Bisou

De mon côté, j'ai toujours un petit quelque chose par terre (dans une boîte ou plusieurs boîtes à trésor) dans chaque pièce autre que celle où ils jouent la majeure partie du temps (çàd le salon).
Par exemple, dans la cuisine, c'est 2 boîtes de lait vides avec la cuillère dedans (pour le "son"), des cuillères en bois ou en plastique pour taper dessus, des boules à thé, des petits galets qui me servent de dessous de plat design (enfin c'était leur fonction "avant"), et ce qui me tombe sous la main parfois  idem depuis quelques temps maintenant j'ose enfin leur donner des petits morceaux de fruits que je coupe (avant j'osais pas trop, de peur qu'ils ne s'étouffent avec)... les légumes crus j'ai pas encore essayé à part l'avocat (qu'ils adorent).
Là où ils mangent, y'a aussi une caisse avec des nounours, cuillères, formes etc
et dans la salle de bains (ahhhhhhhhhhhhhh la salle de bains) : ils adorent jouer avec les hublots des sèche-linge et machine à laver (je bloque les hublots avec des bloques portes en mousse)... et il y a bassines de linge (avec linge ou pas dedans, à vider si ça leur fait plaisir), livre, animaux pour le bain, xylophone en bois, etc et jouets/objets venus d'autres pièces 
du coup, à chaque changement de pièce, ils redécouvrent leurs jouets 
bon ça ne va pas durer vu qu'ils commencent à explorer (à 4 pattes et bientôt en marchant).

Sinon pour le repas, je leur mets maintenant une assiette ventousée avec morceaux d'avocat et fromage et ils se servent Sourire j'adore Sourire
par contre ils ont vite compris que l'assiette ventousée, suffit de la tirer pour la décoller  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bon voilà déjà pour ce soir 
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: