Et les stats date de 2005. Entretemps les stérilets se sont améliorés
Un extrait du site de Winckler:
"L’efficacité des DIU au cuivre
La proportion de grossesses avec un TCu 380A (TT 380) est de 0,5 % par an (1/2 grossesse pour cent femmes par années d’utilisation, autrement dit : 1 grossesse pour 100 femmes sur 2 ans d’utilisation).
Il y a trois fois moins d’échecs de DIU que d’échecs de pilule !!!
Consulter le document de la Fédération Internationale de Planification Familiale en cliquant ici
(JPEG)
Cinq DIU au cuivre, dont 2 seulement sont utiles !!!!
- Les deux qui sont utiles en France :
Le TT 380, DIU de référence qui porte du cuivre sur ses trois branches, et dont l’autorisation, aux USA indique qu’il peut être laisse en place 12 ans !!! (Sur la fiche en France, il est aujourd’hui marqué 10 ans.)
Le NT 380 "short", d’aspect identique au UT 380 de la photo, mais plus petit, est, à mon humble avis, le DIU le plus facile à poser aux femmes sans enfant ; il est très souple et se replie dans le tube d’insertion avant la pose, qui permet de l’insérer très simplement, et au prix seulement d’une gène passagère pour l’utilisatrice.
- Un DIU qu’on ne peut pas poser en France
Le Gynéfix, sans armature, est couramment utilisé en Angleterre et aux Pays-Bas. Malheureusement, il n’est pas disponible en France : son fabriquant en a cessé la distribution, car trop peu de gynécologues le posaient.
- Un DIU qui n’est plus disponible, mais encore porté par de nombreuses femmes
Le Sertalia était depuis plusieurs années la preuve administrative qu’on a le droit de poser des DIU aux nullipares (femmes sans enfant), car il comprenait le mot "nullipare" dans ses indications officielles. Les autres ne l’avaient pas car... ils n’avaient pas fait la demande à l’administration. Le Sertalia a été retiré du marché car son fil avait fâcheusement tendance à casser au moment du retrait. Si vous en portez un, demandez à votre médecin de faire très attention le jour où vous voudrez le faire ôter : il doit le retirer prudemment, sans tirer trop brutalement sur le fil.
- Deux DIU qui n’ont pas d’avantage sur les autres, mais un gros inconvénient :
Le MLCU375 et son générique et copie Gynelle semblent plus susceptible que les autres d’augmenter la durée et le volume des règles, à cause de sa forme particulière. Personnellement, de même que les spécialistes britanniques, je n’en prescris plus.
- Un DIU qui ne devrait plus être posé !!!
Le Nova T 200CuAg qui est encore un des DIU les plus prescrits en France ne figure pas sur cette liste et, en toute bonne rigueur scientifique, il ne devrait plus être posé - lire ici, d’autant plus que le UT 380, plus efficace, est sa copie conforme...
En dehors du Nova T (qui ne devrait plus être posé en raison du nombre important d’échecs) tous ces DIU sont efficaces... indéfiniment ou presque. De nombreuses études ont en effet montré que le cuivre reste efficace au moins 7 à 8 ans (10 à 12 ans pour le TT 380 !!!)
Il n’est donc jamais urgent d’enlever un DIU au cuivre pour le remplacer par un autre."