23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 19:33:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: angoisse de séparation, les papas aussi ?  (Lu 1460 fois)
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Juillet 2010 à 16:33:28 »

Bonjour,
j'ouvre un nouveau fil pour vous poser une question (il y a peut-être déjà la réponse dans les archives, mais je n'ai pas trouvé) :
j'ai compris que l'angoisse de séparation des 8 mois concernait surtout la maman, mais est-ce que cela peut s'appliquer au papa aussi ?

Je vous explique : depuis quelques jours notre petit garçon se réveille au bout d'1 heure le soir et puis toutes les heures (ou moins  Tire la langue) jusqu'à minuit ou 2h du matin. Les siestes ne changent pas en revanche.
Bon, il a un RGO et a toujours mal dormi, mais là c'est différent et il ne semble pas avoir mal. Il est sous traitement et d'ailleurs dans la journée il va très bien. Alors on penche pour l'angoisse de séparation, car il a bientôt 7 mois.
Ma question c'est qu'on ne voit pas de différence entre mon chéri et moi. Je vous précise que mon chéri s'en occupe vraiment beaucoup, il fait tout sauf les allaiter 
Alors c'est une bonne piste cette angoisse ? Si oui, que peut-on faire pour le rassurer ? On essaie de l'inonder de bisous et de lui expliquer +++, mais ça n'a pas l'air suffisant. Ou alors il a tout compris et il en profite cette petite canaille  Clin d'oeil
Merci pour vos idées ...
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 15 Juillet 2010 à 16:51:08 »

Coucou,

Je ne vois absolument pas pourquoi les papas ne pourraient pas aussi bénéficier de l'angoisse de la séparation chez nos chères têtes blondes Tire la langue.
En tous les cas, chez nous, parité oblige, il n'y a pas eu de distinction. Et cette "angoisse de la séparation" reste valable pour n'importe quel référent adulte du moment (grands-parents qui emmèneraient les enfants chez la nounou, baby-sitter qui passe le relais à des grands parents...).

Ceci étant dit, pour ton soucis du coucher Huh?. Je penche plutôt pour une angoisse de la nuit (puisque pas de problème à la sieste)... Vous avez essayé une veilleuse, une berceuse en boucle, ...

Ici, ce qui était systématique, c'était un réveil au moment où nous nous couchions . Plus de bruits dans la maison... C'était louche .

D'autres te donneront peut-être d'autres pistes Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #2 le: 15 Juillet 2010 à 16:53:20 »

Je ne suis pas une grande connaisseuse mais pour moi l'angoisse d ela séparation est aussi valable pour le papa non Huh? Moi mes filles vt autant vers leur père que vers moi (bon quand j'étais en congé parental, elle venait plus vers moi mais que quand elles étaient malades ou pas bien ou fatiguées !!) mais elles vt aussi souvent faire des calinou à papa  Tire la langue

Par contre l'angoisse de la séparation au moment de dormir, mouai bof !!!! Je pense juste que les enfants ont des phase de sommeil plus ou moins facile ! Tu verras quand ils auront 1 an, il seront tellement content de jouer que parfois ils raleront un peu pour aller au lit  ! Moi je les laisse chouiner un peu (pas 1 h et pas nn plus les cris de rockeur) mais bon....
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #3 le: 15 Juillet 2010 à 16:59:20 »

Zhom s'occupe énormément des poupettes chez nous (pareil, à part allaiter, il sait tout faire!), et il y a eu un moment un peu compliqué où les petites le réclamaient, notamment quand il les déposait à la crèche (pour l'avoir vu fondre en larmes après être sorti de la structure, je peux te dire que ça ne devait pas être la joie à l'intérieur, c'est qu'elles ont un sacré coffre nos filles!)... Après, c'est vrai qu'on en a beaucoup parlé, qu'on leur en a beaucoup parlé, qu'on leur a expliqué longuement que c'était prévu que nous allions revenir (je leur donnais même un T-shirt de papa dans leur sac en leur expliquant que papa aurait besoin de son T-shirt, donc qu'il y aurait forcément un moment où il viendrait le chercher, c'était trop drôle car elles gardaient le t-shirt comme un trésor   )... et petit à petit, on gardait le même rituel, et je m'efforçais de revenir les chercher à peu près vers la même heure (juste après le goûter), et ça s'est fait tout seul...
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, même si la séparation est toujours un peu tristounette le matin, bien sûr, mais rien à voir avec les torrents de larmes d'alors! Les enfants comprennent vite, mais je ne pense qu'il en profite à tout juste 7 mois (après, oui), il essaie juste de vous dire qu'il n'aime pas être séparé de vous, et c'est vrai que c'est frustrant pour lui car il n'a pas d'autre moyen de vous communiquer ce ressenti (en ce moment, j'ai la même avec mes filles qui s'essaient au langage et qui hurlent à la trahison car je n'ai pas de fonction télépathique intégrée   )...
Pour la nuit, j'avoue que nous avons été très ferme avec les filles, car si au début nous avions envie de pratiquer le cododo, elles bougent beaucoup trop pour moi qui ai un sommeil très léger... Alors elles étaient furieuses, mais je leur ai longuement parlé: préfèrent-elles dormir avec nous, mais avec une maman agressive parce qu'épuisée? ou dormir chacune dans son lit, et pouvoir profiter de maman souriante la journée? Maintenant, nous ne les prenons avec nous qui s'il y a un vrai cauchemar (environ une fois par mois) ou quand il y a de l'orage, car ça leur fait très peur!
Bon courage! S'il se sent aimé, ça passera tout seul!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: