07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 19:01:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: genoux et pieds qui "rentrent" ...? help !  (Lu 3567 fois)
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Juin 2010 à 13:23:50 »

bonjour,
ce matin il y a eu la consultation semestrielle à la crèche pour mes filles qui ont 2.5 ans
et pour une fois j'ai pu y assister, et le médecin m'a dit que surtout pour une des deux, elle a les genoux qui "rentrent", les pieds aussi, et les chevilles écartées
bref si j'ai bien compris l'alignement des jambes n'est pas ok, et il me demande de consulter notre généraliste pour avis.
je voudrais savoir si vous avez déjà eu ça avec vos enfants, et s'il faut faire quelque chose, à quel âge, et quel est le médecin le mieux placé pour diagnostiquer cela et si besoin agir ...

je ne veux pas laisser trainer si c'est mieux d'agir tôt, je ne veux pas me précipiter s'il vaut mieux attendre par exemple 4/5 ans... mais je ne sais pas si un généraliste, aussi compétent soit il, est le mieux placé...
merci d'avance
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 08 Juin 2010 à 13:56:30 »

Question: était-elle en siège in utéro ? A-t-elle eu une radio des hanches après la naissance ?

Petit Pimousse va passer par là, elle t'en parlera mieux que moi  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Juin 2010 à 14:56:18 »

non c'était sa jumelle qui était en siège
elle était "tête en bas", et n'a pas eu de radio des hanches,
des examens des hanches en manipulation (quand les médecins font "pédaler" les jambes dans tous les sens... vous voyez ce que je veux dire)
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 08 Juin 2010 à 15:00:01 »

je repasse plus tard car je suis au boulot mais rien d'inquiétant et surtout ne rien faire avant l'age de 5-6ans
je t'explique ca tout à l'heure  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Juin 2010 à 16:56:00 »

le problème de ta puce s'appelle un genu valgum ( genoux qui rentrent vers l'intérieur )
tous les enfants ont ca petits ( plus ou moins prononcé ) et généralement ca rentre dans l'ordre avec la croissance car en grandissant l'os de la jambe fait une rotation externe qui permet de redresser, genou/cheville/pied.
parfois la croissance ne joue pas son rôle entièrement ou pas du tout, dans ces conditions, on voit pour faire des semelles orthopédiques qui auront une action sur le pied/la cheville et le genou, car si tu regardes bien il n'y a pas que le genou qui rentrent, le pied tombe aussi vers le bas sur sa face interne, tout cela à lié.
en général, on laisse la croissance faire son oeuvre jusqu'à l'age de 5-6ans et là on voit si la croissance a permis de redresser ou non les articulations mais avant c'est inutile ! et même fortement déconseillé puisque l'on risque d'agir à l'encontre de la croissance et de provoquer des soucis où il n'y en a pas .
le médecin le mieux placer reste l'orthopédiste ( +/- pédiatrique ) mais un podologue peut très bien poser le même diagnostic. je te dirai même qu'il n'est dnas ce cas pas forcément utile de voir 2 personnes puisque dnas tous les cas si nécessaire l'orthopédiste t'enverra vers le podo ... donc aller voir direct un podo me parait plus judicieux ( je ne suis pas impartiale sur le sujet puisque je suis podo Clin d'oeil ).
dans tous les cas, je te redis pas de traitement avant 5-6ans !
en outre, je te conseille de fair eun point avec le podo vers l'age de 4ans voir si la croissance fait son oeuvre dans la norme ou non ... si oui ... controle tous les 6 mois /1an amxi, si non les semelles pourront être mises en place à 5 ans.

voilà, si tu as d'autres questions ou que mes explications ne sont pas claires n'hésites pas  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 08 Juin 2010 à 18:49:16 »

c'est à peu près ce que le pédiatre m'a dit pour Florentin après avoir bien examiné pourquoi ses pieds étaient "en dedans". Qu'il faut attendre qu'il grandisse et que ça devrait rentrer dans l'ordre. Il a bien examiné (en m'expliquant) hanches, jambes, genoux, chevilles et pieds.
Il m'a conseillé de lui faire porter des chaussures légères (avec maintien cheville et voute plantaire) : le poids de la cheville n'aide pas. Cela dit, comme il a le pied large, on lui met des kick... qui sont lourdes, et j'sais pas c'qu'on trouv'ra d'plus léger.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Juin 2010 à 20:24:50 »

Marie-Yvonne, actuellement les meilleures chaussures pour les enfants restent :
 kick*rs, m*d8 ou babybotte

et effectivement, il faut privillégier des chaussures fermées, montantes avec lacets, bon contrefort à l'arrière, semelle souple.
pour ce qui est de la voute plantaire, son efficacité est de plus en plus contestée du fait qu'elle ne soit pas forcément conformée aux pieds de chaque enfant.
Journalisée

mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Juin 2010 à 20:45:49 »

merci à toutes pour vos réponses très détaillées et qui me rassurent
j'ai rdv avec le généraliste dans 10 jours, je vais bien voir... mais en gros il faut patienter en espérant que ça rentre dans l'ordre tout seul ce qui semble être le cas pour bcp d'enfants...

en attendant, je vais les laisser marcher pieds nus ...quand c'est possible !
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #8 le: 08 Juin 2010 à 23:22:10 »

bon, c'est sur, je suis nettement moins calée sur le sujet que Petit Pimousse

j'ai juste souvenir que, gamine, mes genoux rentraient, mais pas de souvenirs de la position des chevilles, ni des pieds... Roulement des yeux je devais avoir une 10zaine d'années quand j'ai passé une radio pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis éventuels... le généraliste nous avait dit que tous les enfants ont + ou - les genoux qui rentrent un petit peu, mais comme je n'étais vraiment pas épaisse, ça se voyait plus.

ne stresse pas avant d'avoir vu ton généraliste et laisse ta puce grandir tranquille pour voir si tout évolue "dans le bon sens" Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Juin 2010 à 21:56:15 »

encore merci pour toutes ces infos
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Juin 2010 à 22:51:40 »

tu nous diras ce qu'à dit le doc quand tu l'auras vu Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: