Ici, on initie les enfants aux langues étrangères :
une marocaine leur a appris "frère jacques" en arabe, et à dire bonjour, au revoir, merci... en arabe ;
leur tante d'origine sud-américaine leur parle parfois en espagnol et leur a offert des dvd en espagnol (dessins animés / comptines) ;
régulièrement, ils me demandent de leur apprendre l'anglais ou l'allemand, quelques mots, compter, des comptines...
ma fille a pu aussi entendre parler japonais via un enfant de sa classe...
L'été dernier, on était en Alsace, j'ai emmené ma grande passer une journée en Allemagne et j'en ai profité pour acheter des dvd allemands (2 avec des dessins animés et 1 avec des comptines : un dvd offert à chaque enfant en souvenir) ; l'été d'avant, on était en suisse alémanique, ils ont donc entendu parler une forme particulière d'allemand ; cet été, je compte aller dans le nord de la france et faire un saut en grande-bretagne et en belgique, ils entendront parler anglais et flamand.
Rien de structuré, mais ils ont les oreilles et l'esprit ouverts sur la diversité ! ils sont tous les 3 demandeurs, et ce dès leur plus jeune âge, il n'y a pas d'âge pour commencer à leur faire écouter des comptines de tous les pays.