03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 21:20:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Arrivée des bébés à la maison  (Lu 1190 fois)
NAT44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juin 2010 à 15:43:08 »

Bonjour,
j'attends des jumeaux pour septembre et j'aimerais avoir quelques conseils des mamans de multiples, pour savoir comment elles se sont organisées pour le retour à la maison: biberons, bains, dodos...
merci
Journalisée

DPA 21/09/2010
grossesse bi-bi suite FIV
27 SA +2 jours BB1 1100g et BB2 1200g
30 SA +4 jours BB1 1600g et BB2 1700g
Baptiste (2kg205) et Léa (2kg160) sont arrivés le 30/07/2010 à 33 SA +3
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juin 2010 à 15:56:02 »

Coucou, je ne sais pas si tu as des grands mais avoir quelqu'un qui gère les aller/ retour école c'est cool.
Pour moi c'était le papi paternel qui l' a fait de Décembre à la fin de l'année pour le matin Tire la langue
Après j'ai allaité tant que je pouvais à la demande, je ne réveillai bb2 quand bb1 avait tété.
Le bain se faisait vers 18h en meme temps que l'ainée elle dans la baignoire et le bébé dans la petite baignoire sur pieds (idéal pour le dos quand il faut faire 2 bain d'affilé). Dés qu'ils ont tenu assis je baignai les 2 en meme temps.
Si tu donnes le bib tu peut préparer l'eau dans tes bibs et des dosettes.
Es ce que tu veut savoir quelque chose de plus précis??
Les 2 dormaient dans ma chambre en berceaux.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
letty81
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juin 2010 à 16:27:25 »

Coucou,

je me présente, je suis maman de deux petites filles nées le 30 septembre 2009. Mes filles sont nées par césarienne.Ce sont mes premiers enfants.

Côté organisation, mes deux bébés dorment dans la même chambre (leur propre chambre ) depuis le retour de la maternité.
Pour les biberons, que ce soit de jours ou de nuit, j'ai toujours donné le bib au premier bb qui se réveillait et puis je réveillais l'autre dés que le premier bib était donné. Mes filles se sont donc "calées" pour des biberons à peu prés à la même heure. C'est un réel confort pour s'organiser pour les autres taches à faire: ménage.... Dés qu'elles ont été un peu plus grande, environ trois semaines, dés qu'un bébé se réveillait la nuit , je réveillais l'autre et je leur donnais le biberon dans leur transat. Je gagnais ainsi une bonne demi heure, ce qui est énorme en terme de sommeil quand tu sais que les bib les premières semaines sont très rapprochés!!! je préparais les doses de lait pour la nuit.Ma belle soeur m'avait conseillé de ne pas donner les biberons à la demande et j'ai bien fait de l'écouter. Je les ai toujours donné à heure fixe la journée puis progressivement, les bib de nuit se sont espacés. Il faut surtout pas les réveiller même s'ils sautent un bib c'est pas grave, les bb se régulent très bien tout seul et savent pleurer s'ils ont faim!!! Mes filles ont fait leur nuit à 2 mois et j'étais très contente, car pour moi, la nuit, c'était le plus dur . Le conseil de ma SF: ne pas mettre trop de lumière la nuit et ne pas trop les stimuler pour qu'ils redorment vite et aussi un bon conseil ainsi que de se reposer au maximum quand bb dorment pour récupérer les nuits courtes.
Pour le bain, c'est vers 18h30 et j'ai la chance d'avoir le papa qui est là le soir . Il donne un bain et moi le second ou alors, il les baigne et je les habille.

Maintenant qu'elles mangent, je leur donne en même temps (une cuillère à chacun.)

Côté organisation maison, pour moi, c'est tache ménagère pendant la sieste du matin et sieste (quand elles ne faisaient pas leurs nuits) l'aprés midi.
Voilà pour mon pavé 

Si tu as des questions précises à poser, des inquiétudes n'hésitent pas.
Journalisée

D (2300G) ET N (2350) NEE LE 30 SEPTEMBRE 2009 A 38 SA + 1
Chem
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2010 à 16:31:28 »

Félicitations pour cette grossesse.
Pareil que métissage, quand j'allaitais, c'était à la demande, je ne les réveillais pas. Elles suivent leur rythme même si elles sont décallées l'une de l'autre.
Maintenant elles sont au bib et je prépare des bib d'eau d'avance et je n'ai plus qu'à mettre la poudre et à faire chauffer.

Elles dorment dans le salon la journée parce que leur chambre est à l'étage ce qui me permet de les avoir sous les yeux. Elles sont dans un lit parapluie, toutes les deux dans le même. Je les ai installées chacune dans un coussin d'allaitement histoire de leur faire un petit cocon. Et j'ai un plan à langer sur ma table de salle à manger juste à côté du lit, ce qui m'évite aussi de monter à l'étage. Optimisons les allers-retours !!!

Et la nuit, elles sont encore dans notre chambre, dans le même lit parapluie aussi.

Concernant les bains, tu n'es pas obligée au début de leur en donner un tous les jours. Elles ne sont pas sales. Tu peux faire un jour une et le lendemain l'autre, histoire d'avoir un petit moment privilégié avec chacune.

Et pour les bib la nuit, nous nous occupons chacun d'une. Et on échange tous les jours.

Voilà, ce sont des idées comme ça, j'espère que ça a pu t'aider.

Bonne continuation pour ta grossesse et je suis sure que tu vas trouver ton organisation, celle qui te conviendra sans aucun problème
Journalisée

Maman comblée par deux adorables terreurs nées le 07.03.2010 à 30sa et un petit champion né le 25.01.2016 à 32sa.
tiatilae
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juin 2010 à 17:40:32 »

Bonjour et félicitation Souriant!

Personnellement je pense que nous avons toute notre propre organisation qui est venue avec le temps et nos priorités. Tu trouveras la tiennes aussi Clin d'oeil Après on peut te donner effectivement des astuces  qui font gagner du temps Clin d'oeil Comme cela a déjà était dit le fait d'avoir des boîtes pour doser le lait c'est très pratique! Tu les prépares quand tu as un petit moment au calme comme çà tu ne te trompes pas quant au nombre de doses! Au début je ne le faisais pas et une fois en train de préparer le bibi ben je savais plus où j'en étais et j'ai du tout jeter Roulement des yeux Et la nuit n'en parlons pas avec la fatigue... Maintenant si tu comptes allaiter c'est encore mieux pas besoin de compter les doses!
Pour le bain idem que les autres un jour sur deux!
Pour les changes j'ai moi aussi une maison à étage donc j'ai de quoi les changer en haut et en bas ainsi on évite de monter les escaliers 20 fois par jour!
Par contre les miens dorment depuis le début dans leur chambre et j'ai un babyphone ça marche nikel! Dès le début j'ai préféré suivre et respecter le ryhtme de chacun. Donc je n'en réveillais pas un si le frère se réveillait. C'est vrai que du coup les premiers mois ben du coup tu ne fais que çà car ils n'ont pas forcément le même ryhtme mais çà ne dure pas longtemps et il au final ils se calent ensemble naturellement. Pour ma part les garçons ont fait leur nuit à 1 mois et demi mais çà ne veut rien dire Clin d'oeil!

Enfin mon dernier conseil c'est :si on te propose de l'aide que ce soit pour le ménage ,les enfants ou autre chose tu ne refuses pas et tu va faire la sieste pendant que tes enfants dorment Clin d'oeil C'est placile à dire qu'à faire je sais mais quand j'ai fini pas l'accepter se fut beaucoup mieux Souriant Une maman zen et reposée il n'y a pas mieux pour un bébé!

Fais toi confiance et tu trouveras ton organisation! Bonne continuation Souriant
Journalisée

Mes amours Evan et Loïc nés le 13 août 2009 à 39 SA
a 10 mois Evan 71cm 8,5kg et Loïc 71cm 8kg
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juin 2010 à 17:46:16 »

il n'y a pas de règle, nat... si ce n'est qu'il faut se ménager, et dormir quand les bb dorment (s'ils dorment en mm temps!!); après vous ferez des choix: les réveiller pour qu'ils mangent ensemble ou pas; s'adapter à leur rythme ou imposer le tien, dormir près d'eux pour faire moins d'aller-retour la nuit ou pas pour qu'ils s'habituent à dormir seuls... tout cela, ce sont des choix personnels, et personne ne pourra prendre la décision à ta place.
par contre, une chose est sûre, c'est que la présence du pap est super importante les premiers temps, pour que tu puisses te reposer; les nuits, il nous arrivait que l'un se lève pour toute la nuit, permettant à l'autre de dormir une nuit complète; ce n'était que bénéfique pour assurer la suite. voilà ce qui est pour moi le plus important.
bon courage! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 02 Juin 2010 à 21:00:30 »

bienvenue parmi nous et félicitations pour cette grossesse Sourire
viens nous rejoindre là :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,14654.0
c'est le fil des futures mamans de jujus pour septembre dont je suis la marraine Clin d'oeil alors n'hésites pas  Souriant
à bientôt  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: