Mes filles ne parlaient pas du tout à 3 ans.
Et puis, la pédiatre m'a demandé de faire un bilan orthophonique.
On a pu les mettre à l'école en avril en TPS.
Là, elles ont commencé à parler. Cela a été spectaculaire.
Pourtant en petite section, des troubles articulatoires persistaient.
Les "ch" les "l", et puis Ma petite Louise en souffrait beaucoup parce qu'on ne la comprenait pas à tous les coups.
Alors, on s'est décidé à faire un bilan.
L'orthophoniste m'avait alors dit (à 4ans MS) que les tests étaient limites pour cet âge.
Il faut que l'enfant soit assez attentif pendant plus d'une demi heure quand même.
Et puis, il y a un étalonnage sécu. Louise était juste en dessus. Laure était juste à la moyenne.
L'ortho a pris en compte le desespoir de Louise et l'a prise en rééducation. On a fait 16 séances.
Et puis petit à petit, elle s'est rendue compte qu'elle mettait mal sa langue.
Et puis, elle a donnée des cours à sa soeur.

Maintenant, j'ai deux vraies pipelettes à la maison.
Mais, bon l'essentiel c'est que l'entourage comprenne les enfants et que les enfants comprennent des consignes et des histoires simples, à l'école.
Bon courage.