19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 22:14:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: garde à domicile  (Lu 3681 fois)
LILY69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


« le: 11 Mai 2010 à 14:55:23 »

Salut à toutes,

Une question que j'ai posé sur le fil du Rhône mais qui n'a eu aucune réponse :
avez-vous vous fait garder vos enfants par une garde à domicile employée par un établissement agréé par la préfecture ?
Si oui, quel a été le coût et l'expérience ?
Je souhaite peut-être reprendre en septembre 2011 et si tout va bien nos deux loulous qui doivent arriver auront un an et notre aînée 3 ans (donc en périscolaire).

Merci pour vos infos !!!

 Clin d'oeil
Journalisée
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #1 le: 11 Mai 2010 à 16:18:01 »

je crois que c'est le smic horaires a verifier
Journalisée

maman de 4filles
LILY69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


« Répondre #3 le: 11 Mai 2010 à 20:37:29 »

Salut Harrypeter,

Merci pour les liens ! Seul le 2eme fonctionne pour l'instant et c'est pas mal comme site. J'ai fait une simulation sur la fepem aussi. Bon là j'ai un peu le temps car ce n'est pas pour de suite. Par contre je souhaitais avoir des témoignages de parents utilisant ce mode de garde avec un établissement agrée par la pref, non seulement pour le côté financier mais aussi le côté humain (points positifs et négatifs pour les enfants et les parents).

Merci pour ceux qui peuvent témoigner, çà intéresse d'autres maman du rhône.

 Clin d'oeil
Journalisée
Bechoup
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #4 le: 11 Mai 2010 à 21:18:13 »

Bonsoir,
Nous avons décidé d'avoir une garde à domicile pour les loulous car en plein milieu d'année, trouver une nounou pour 2 enfants de moins de 2 ans c'est très dur, (la crèche nous a appeler au dernier moment et les enfants y vont 1 jour par semaine car nous nous étions déjà engagés, et que n'ayant pas de famille près de nous, s'ils étaient malades, nous ne pouvions pas prendre des jours tout le tps car  la crèche ne prends pas à ce moment là).

Alors oui ça coute cher, mais c'est fonction des revenus. Il y a les aides de la CAF pour les compléments de mode de garde et de libre choix d'activité (j'ai repris à 80%), plus les allocs tous les mois.
Au final, il y a la moitié qui est déductible des impots et cela donne droit à des crédits d'impot ou des réduction.
En
Journalisée

Mes mini pouces M & C ont 2ans
Bechoup
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 186


« Répondre #5 le: 11 Mai 2010 à 21:25:27 »

Mauvais manip...

En calculant, ça nous reviens au final moins cher que de les donner à garder à une nounou, pas besoin d'avoir tout en double (lit, sièges auto pour ceux qui emmenent les enfants et les récupèrent...), pas besoin de les lever et de se presser le matin (on voit ce que ça donne 1 jour par semaine...).

En fait c'est à l'heure, alors tout dépend de combien d'heures on les fait garder par an.

Pour nous c'est un luxe, en plus on ne s'occupe pas des fiches de paye puisque c'est l'association qui fait tout.

Voilà pour notre expérience, si vous avez d'autres interrogations je pourrais peut-être essayer de vous aider...

A+
Journalisée

Mes mini pouces M & C ont 2ans
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #6 le: 11 Mai 2010 à 22:29:34 »

Coucou, moi, je ne suis pas dans le Rhône, mais je fais garder mes enfants pour du péri scolaire par une aide à domicile employée par une entreprise agréée par la préfecture, et j'ai effectivement des aides de la CAF.
J'ai fait ce choix parce que je n'ai jamais pu trouver de nounou pour du péri scolaire pour des jumeaux... et je ne voulais pas que mes garçons restent en garderie péri scolaire à 3 ans jusqu'à 18h45 3 jours par semaine...
Renseignements pris, je me suis aperçue que ce mode de "garde" ne me revenait pas très cher à condition de ne pas dépasser un certain nombre d'heures par mois (entre 16 et 20 heures par mois, le cout de reviens, déduction fiscale faite, est de 3 euros pour moi... )
Et coté confort, c'est top autant pour moi (pas besoin de courir chercher mes garcons à la sortie de mon boulot, ils sont à la maison. Quand je rentre, ils sont douchés et en pyjama...) que pour eux (à domicile, au calme, avec leurs jeux et dans leur milieu)
Coté "employées"... j'ai, en m'imposant un peu au départ, réussi à avoir "presque" toujours la meme personne, au moins sur les jours réguliers... Quand j'ai des imprévus, et d'autres heures nécessaires dans la semaine, j'ai une deuxième dame... Et pour l'instant, ça tourne pas mal comme ça.
Voila... si tu as d'autres questions...
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
LILY69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


« Répondre #7 le: 12 Mai 2010 à 17:37:35 »

Merci Nat et Bechoup pour vos infos !

Je pensais reprendre à mi-temps après le congé parental jusqu'aux 3 ans des enfants. Donc prendre une aide à domicile à mi-temps donc au moins un 20 heures par semaine.

Nat où t'es-tu procurée la liste des établissements agréés par la pref ? Par la pref ? Quand tu dis 3 euros prix de revient c-à-d 3 euros par heure de ta poche ?

Le choix d'un entreprise d'aide à domicile c'est surtout pour palier à d'éventuels remplacements en cas de maladie de la nounou mais oui nous souhaitons une personne régulière comme tous les parents je pense et çà profite aussi à la nounou qui connait mieux les enfants qu'elle a en charge.

Autres questions : les nounous sont elles des étudiantes ou des personnes qualifiées dans la garde d'enfant ?

Merci pour les précisions et pour les témoignages d'autres parents !

 Clin d'oeil
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #8 le: 13 Mai 2010 à 11:19:34 »

  20 heures par semaine, pour une garde à domicile, il me semble que ça risque d'etre très lourd financièrement...
Pour trouver un organisme, j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/repertoire-national-des-organismes-agrees-(1701).cml?
Et pour les aides de la caf, tu trouves tout ici :
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

Pour moi, effectivement, j'en ai pour moins de 3 euros de ma poche... mais, pour seulement une vingtaine d'heures par MOIS...
En gros : une heure de garde = 20, 50 euros de l'heure.
Pour 20 heures, ça me fait 410 euros.
15% restent obligatoirement à ma charge, donc 61.50 euros
Pour ma part, j'ai droit jusqu'à 403.78 euros de la caf (petit salaire et 2 enfants de + de 3 ans.
Au niveau des impôts, j'ai un crédit d'impôt de 50% de mes frais de garde... donc au final, pour une vingtaine d'heures par mois, il me reste un peu plus de 30 euros à ma charge.

Par contre, si j'employais cette même aide à domicile au delà de 20 heures par mois, les heures "supplémentaires" me reviendraient à 20.50 euros (-50% de crédit d'impôts ensuite jusqu'à un certain plafond), ce qui change rapidement les données.

Les nounous employées par les biais des entreprises de garde à domicile sont des personnes embauchées par l'entreprise, et normalement obligatoirement titulaire au minimum d'un CAP petite enfance. Par contre, selon les entreprises, tu peux avoir plusieurs personnes différentes... et parfois, ça change souvent... a bien négocier avec eux dès le départ !
Moi, j'ai eu du mal, mais maintenant, c'est toujours la meme personne qui prend en charge les enfants (sauf congés, maladie, ou heures inhabituelles que je rajoute à mon planning et à ce moment la, j'arrive maintenant a avoir une seconde personne, mais toujours la meme...  Tire la langue )

Est ce que mon explication "t'éclaire" un peu ?
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #9 le: 13 Mai 2010 à 14:00:34 »

coucou,je ne suis pas de ta région mais je fais moi aussi garder mes loulous par une nounou a domicile employée par une entrepise agrée par la caf Sourire
j'ai trouvé l'entreprise de service a la personne sur internet,elle emploie que des gens qualifié pour garder des enfants
la nounou qui viens est TOUJOURS la meme,elle viens 18h en moyenne parfois plus par mois,soit 36h rémunérées   car en dessous,la caf ne te donne pas d'aide Clin d'oeil
je paie l'entreprise 18 euro de l'heure/enfant mais avec la caf sur en moyenne 350 euros, je ne paie que 130 euros car j'ai repris a temps pleins pour un 80% tu as plus d'aide Clin d'oeil
elle viens les samedi de 4H du mat a 10H + certain jeudi am ou fred et moi  sortont nous promener
elle est génial et les loulous l'adore Cool
je ne regrette pas du tout mon choix
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #10 le: 17 Mai 2010 à 22:44:03 »

je vais passer de ass mat à nounou à domicile et je m'y perd.
Pouvez-vous m'aider à calculer grossierement le coût du garde à domicile pour 10h/semaine
je suis dans la tranche intermédiaire pour les aides et mes enfants ont entre 3 et 6 ans:

10h*4sem=40h/mois
40h à 20€ selon vos écrits = 800€
aide 139.27€ (quelque soit le nombre d'enfants : 3 pour moi)
50% cotisations : ?

Merci d'avance
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
Aloys95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 932



« Répondre #11 le: 18 Mai 2010 à 00:39:36 »

Je suis car complêtement concernée 

 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-))

Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute :
http://arween.forumactif.info
LILY69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


« Répondre #12 le: 18 Mai 2010 à 17:34:27 »

Merci pour les infos à toutes celles qui en ont donné. Pour ma part ce sera au moins 20 heures par semaines donc à vous lire c'est trop cher Huh? De toute façon je ne peux pas reprendre le travail à moins d'un mi-temps et le but c'est de ne pas s'éparpiller avec les différents mode de garde. J'ai lu sur caf. fr qu'une ass mat c'est une aide par enfant alors que la garde à dom c'est une aide pour tous les enfants; je trouve çà bizarre que cela ne soit pas idem afin d'éviter la galère de la course entre l'ass mat et l'école pour les parents qui ont des enfants scolarisés et non scolarisés?Huh?

Il faut que je calcule. Nat en gros à ta charge tu n'as que 60 euros par mois pour 20H c'est çà ?

Lauryanne quand tu dis qu'il ne te reste que 130 euros car tu travailles à 80% tu parles pour 36H ?

Mumbis désolée je ne peux bien t'éclairer je laisse cette réponse aux mamans qui sont à fond dedans.

En clair moi je vais compter ce qu'il me reste à ma charge en déduisant l'aide pour la garde + les déductions des charges et le crédit d'impôt.
  Clin d'oeil
Journalisée
anaistram33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

future maman de jumeaux, le petit 3éme est parti..


« Répondre #13 le: 30 Mai 2011 à 10:22:51 »

je voudrais faire garder mes enfants par une garde à domicile,  une structure s'occuperais de tout : contrat paperasse recrutement ... ,  je devrais régler 460€ /mois/20heures, aprés 50%RImpôts me seront déduis, mais cette année on en paye pas , l'année prochaine sera autre chose donc je ne retrouverais peut être jamais les 50% de RI. C'est là que ça me fait peur !! si j'étais sûr de les récupérer c'est clair ça à l'air trop bien pour les enfants: ma fille a 18 mois et les jumeaux auront 2 mois, pas besoin de les trinballer partout ! Des mamans peuvent elles m'aider dans ma démarche ?? leurs expériences ??
merci
Journalisée
isa83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.885


« Répondre #14 le: 30 Mai 2011 à 10:42:01 »

coucou,
déjà, je trouve que 460 euros pour 20h c'est très cher ! nous, nous payons 16 euros de l'heure (et la majorité des assos ça tourne aux environs de 18 euros !), et elles s'occupent de nos belettes + ménage et repassage ! tu es dans quelle région ? et pourquoi tu n'aurais plus les - 50% l'année prochaine ? merci pour les précisions mais c'est pour mieux t'aider !  Clin d'oeil
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: