26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 06:53:22
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les conditions de travail.....en hôpital....  (Lu 19736 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« le: 11 Mai 2010 à 11:41:28 »

Hello,
je suis infirmière en hôpital et ce qui me dépasse ce sont les conditions dans lesquelles nous devons travailler..........je pense honnêtement au détriment des patients!

alors si vous êtes comme moi, passez votre coup de gueule!!! luttez contre ce système!
je dis non à cette prise en charge, à ces petits moyens, à cet idée que l'écoute, le dialogue et l'éducation des patients n'est pas soigner!!!!!!!!!!!!

à toutes ces heures faites sans aucune reconnaissance........ hormis les patients pour lesquels nous le faisons!!

allez-y libérez-vous!!!!!!!!!!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #1 le: 11 Mai 2010 à 11:47:53 »

je remets ici une petite discussion eue sur un autre fils........

là je bosse souvent en 12h (là j'aime pas ces horaires)
mais bon je ne suis qu'à 50% .......
ok ce mois si je fais du temps plein mais bon comment lui faire comprendre que je ne peux pas dire "mon quotat est fait,je me casse"............ comment faire comprendre que j'ai des gens dans les lits et pas des conserves?
le week end dernier j'ai fini tard....... mais ma collègue au lieu de 21h ce fut 00h30!!!!!!!!!!!!!!!    et heureusement que je suis allée l'aider (c'est le service à côté) à partir de 19h!!!!

réponse.........:
En ce qui concerne vos horaires largement dépassés (et de façon régulière, à te lire), je me demande... MAIS QUE FONT VOS CADRES ?
Ils vous mettent en danger (c'est quand on est stressée et fatiguée que se produisent les accidents : AES, erreurs de dose, de patients  etc. )
Que font vos syndicats
Que fait le CHSCT ??
Avez-vous signalé de dépassement énorme (00h30 au lieu de 21h30 = + 3 heures !!! ) à la cellule de Gestion des risques ? Le cadre de nuit de o soir-là a-t-il été averti de cela ? Car en cas de gros
problème ou d'accident, pas sûr que l'assurance couvre 
bref, une situation à étudier, mais je reste      devant l'inertie de votre encadrement 

réponse...............:
l'encadrement s'en tape!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! elle nous pousse à tel les syndicats!!! dingue non?
soit disant d'après la direction que nous sommes trop!! mais le splannings ne tournent pas....d'ailleurs ce mois ci au lieu de mon mi temps parental; je fais un temps plein et là je t'assure elle va en entendre parler je crois!
elle m'a dit elle même de tel les syndicat, je l'ai fait hier car à priori c'est parti aussi sur le planning de juin...... et ils sont en rages!!!!!!


réponse.............:

Je crois que ton cadre est en souffrance aussi, incapable de gérer les plannings.

J'imagine que les arrêts maladie et mater ne sont pas remplacés...

A voir avec les syndicats (ils sont là pour ça   ) le nombre d'Equivalent Temps Plein nécessaire pour que ça tourne. Et faire valoir un droit de retrait si vous êtes en danger (ET VOS PATIENTS AUSSI !!!!!)
Bref, arrêter de gérer en interne, faire du bruit, que l'info remonte et que la DSI ne puisse pas faire semblant de ne rien voir (classique, hélas)

réponse..............:
non pas de remplacement ni meme pour les depart en retraite!
perso j'ai peur du devenir de l'hosto et de la prise en charge!
par contre ils savent nous faiure suer pour le moindre petit truc qui ne va pas...... çà me fait la 2ème collègue virée là!!! et dans mon pole........ euh 5 je crois!!! pour des raisons débiles des fois!!!!

réponse............:
Tu sais, tout ce que je vois dans les hôpitaux me fait penser qu'on est en train de tuer le service public hospitalier.
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #2 le: 11 Mai 2010 à 11:50:29 »

oui le service public est en train d'être réduit à néant!!!
d'ailleurs parait-il qu'ils commencent à faire de la pub pour les cliniques à la télé, une collègues m'a raconté cela....... je ne l'ai pas vu mais je me demande où l'on va là.....??

et les patients se rendent-ils compte de tous les changements que çà va entrainer pour eux?
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3 le: 11 Mai 2010 à 12:03:16 »

à mon sens c'est uniquement politique... la dégradation de vos conditions de travail au sein des services publics quels qu'ils soient est voulue... voulue pour développer le privé... capitalisme
ultra-libéral quand tu nous tiens...

Pour moi le service public c'est le service aux personnes, pas de profits pour des actionnaires à dégager, les comptes devraient revenir à 0, pas de bénéfices à en tirer..

Or ce n'est pas l'orientation choisie par nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique d'ailleurs...

Alors sans verser dans l'anti-capitalisme primaire et en faisant une brève comparaisons avec le système communiste tel qu'il a été vécu il y a peu, force est de constater que c'est le détournement de ces idéologies, qui de prime abord pourraient être intéressante pour les gens, qui mène à une sorte de tambouille infâme et l'instauration de la médecine à 2 vitesses notamment.

Il est regrettable je trouve qu'un certain nombre de profession soit dévalorisées dans l'esprit des gens... mais cette dévalorisation est orchestrée....

On va bientôt dire que les infirmières n'ont plus d'humanité... et ce sera mis sur le dos des infirmières en tant que personnes alors que non, c'est l'instauration d'une logique de productivité dans le secteur de la santé qui pervertit le service rendu... et donc l'image du métier...

J'envoie donc tout mon soutien à tous les corps de métier qui perdre la reconnaissance des personnes alors qu'ils sont indispensables et méritent tant cette reconnaissance...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #4 le: 11 Mai 2010 à 12:08:51 »

oui de notre faute car ilsont fortement parlé de nous payer en fonction de nos actes médicaux......... oui effectivement poser un perf ou autre donnera un paiement mais la reation humaine n'en donnera aucun!!!!!!!
je trouve cela inadmissible!!!!
c'est le non respect des patients là!!!!!!!!!

oui des comptes qui reviennent à 0 çà serait l'idéal, chez nous nous sommes constamment en déficit!!!!!!!! et sous menace de tutelle là!! donc ils veuelent des économies et des économies mais à quel prix???
par contre pour agrandir, ils ne sont pas en déficit, nous a-t-on dit?? "ce n'est pas le même budget"......
ben oui quoi, un hôpital de luxe en apparence mais quand on fouille..........
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #5 le: 11 Mai 2010 à 12:20:31 »

Je bosse de nuit dans un service d'onco soins palliatifs.
On est 4 sur 8 car l'équipe n'arrive pas à être remplit et pour cause, je vous dis ce que nous devons faire sur les 10h de temps de présence.
Relève, ménage (2h environ) on doit sortir les poubelles des filles de jour, nettoyer leur plan de travail, faire leur vaisselle des points d'eau sales, faire le tour aide soignant, sortir les injectables qu'elles vont utiliser la journée (on les sort sur 24h), faire notre tour ide de 0h, nettoyer les sols de la salle de soin, nettoyer les rampes des couloirs, aller dans un autre service et refaire tout ce qu'on vient de faire, puis on recommence et on fait un tour aide soignant, puis on pose une partie des perf' de 8h et les traitements de 6h à administrer et les gavages. Au mileu de tout ça, on doit gérer les crises d'angoisse, les décès, les toilettes mortuaires, les familles à prévenir (car où je bosse c'est protocolé comme ça) et les sonnettes et aussi nos relèves écrites à faire.

Si nous sommes en médecine, on doit faire les prises de sang de 8h à 5h30 après le tour aide-soignant, il n'y a pas de tour IDE à 6h à notre demande.
L'IDE qui est en SLD doit quand à elle monter en rééducation pour faire les prises de sang à la fin de son tour aide soignant.

En moyenne, nous avons 45 min d'heure sup' tous les matins, nous ne faisons pas de pause la nuit alors que nous avons droit à 1h sur les 10h de boulot. Et nous ne sommes que deux moi et l'AS pour tout et sans médecin (joignable par téléphone mais ils veulent rarement se déplacer donc beaucoup de prescriptions par téléphone donc non valable légalement)
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #6 le: 11 Mai 2010 à 12:27:29 »

je reconnais bien là ou ils vejulent en venir, plus de pause, plus de temps pour quoique ce soit, le ménage la nuit......... tout cela j'en entend parlé mais nous n'en sommes pas encore là!
mais par contre les tours de prise de sang à 5h au lieu de 8h, essayer d'avancer les collègues oui!!!!!!!

je suis en maternité maintenant, ce n'est plus la même chose que le service que j'adorais diabétologie, néphrologie et médecine interne!!!!!!!!
mais je suis seule sur le poste de la journée, je fais 12h et pas de relève infirmière!!!!!!
oui la nuit ce sont 2 aux!! dont une qui part en salle au besoin!
que de conditions!!!???
quand on dit qu'il peut arriver n'importe quoi quand ma collègue se retrouve seule des fois toute la nuit...... on nous répond que nous voyons le pire..... ben oui quoi on ne peux pas avoir de malaise, avoir une patiente qui pète un boulon........ un intru dans le service.......
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #7 le: 11 Mai 2010 à 13:35:29 »

En effet, c'est sidérant ce que vous faites....

Sandra, tu es infirmière c'est ça ? et tu fais aussi du ménage ?
Je ne sais pas où va le système de soins français mais ça fait peur... rien que dans ma branche, on va à la catastrophe, à cause du numérus clausus...
Moi, je suis médecin du travail, et je m'occupe notamment d'une clinique gériatrique.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mai 2010 à 13:44:55 »

Oui, IDE en onco soins palliatifs. Je suis censée prendre en charge des personnes mourantes de leur cancer et à la place j'astique et la pec est super moyenne...
Et oui je fais le ménage car dans mon coin y'a que des maisons de retraite ou alors faut aller sur Lyon. Pas le choix, si on ne le fait pas , les équipes de jour se plaignent à la cadre.
après, ce que je fais c'est que je fais passer les patients avant le ménage donc ça m'arrive plus ou moins souvent de ne pas le faire parceque un patient a eu un soucis, une crise d'angoisse ou que je suis allé aidé une IDE. Là en général elles ne se plaignent pas à la cadre et faut dire aussi que ça dépend de l'IDE de nuit car avec moi ça passe mais pas avec toutes...  Roulement des yeux

Après, on fait poirauter les gesn 30 min avant de répondre aux sonnettes et ils râlent mais on a que deux mains et si je suis dans un autre service ben ils sont obligés d'attendre pour avoir leur morphine ou autre...

Une anecdote, ça nous est arrivé de ne pas pouvoir aller aux wc, ben quand ça tombe sur la période du mois où vous êtes obligée d'aller régulièrement aux wc... c'est arrivé à plusieurs personnes (dont moi) de devoir descendre aux vestiaires pour changer notre pantalon.... 

Je suis jeune diplômée mais c'est limite si je ne pense pas déjà à faire autre chose
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #9 le: 11 Mai 2010 à 13:48:02 »

en fait ils veulent une polyvalence à tous les points........ changer de service quand ils ont besoin chose qui prête à erreur car il y a quand même des spécialités je pense........
et aussi que chaque agent puisse fair ele boulot de l'autre (en respectant toujours un sens hiérarchique bien sûr, une inf peut faire tout ce que fait une AS et ASH; une AS ce que fait une ASH)
et le but est d'avoir moins de personnel et aussi que ce personnel n'ai pas le temps d'aller aux toilettes, il faut rentabiliser!! faire des sorties ménagères la nuit nous a-t-on sorti il y a un mois......... et comme çà tu réveilles tout le service aussi!!

penser à faire autre chose.........
et bien figure toi que je songe à racheter mes années d'études........et si cela existe encore prendre ma "retraite" des 15 ans de service
et ensuite faire un mi-temps ailleurs, stye labo ou maison de retraite.........
à cogiter pour ma part!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 11 Mai 2010 à 13:54:55 »

racheter ses années d'étude, ça coute super cher...

http://www.legislation.cnav.fr/baremes_pa/pa_lb_rac_cout.htm

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #11 le: 11 Mai 2010 à 14:05:26 »

ce clcul est basé sur l'âge et moi il sm'ont dit que çà se basait sur ton salaire et que donc il valait mieux faire la demande tôt pour que cela coute moins cher......
bon de toute façon j'ai demandé un devis en novembre 2003!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et oui mais là ils traitent tous ceux qui peuvent déjà partir donc j'attends.......
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #12 le: 11 Mai 2010 à 15:36:16 »

Je repasserai tout à l'heure (la discussion avait commencé avec moi  ) mais je suis entre 2 balades avec les filles (qui, sinon, deviennent    enfermées)
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #13 le: 11 Mai 2010 à 15:40:16 »

pas de soucis, on essayé de refaire l'hôpital........
tu as de la chance de pouvoir sortir ici c'est pitoyable!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #14 le: 11 Mai 2010 à 15:46:34 »

C'est hallucinant ce que vous racontez 
Quel est le but de tout ça ? Vous avez une idée de quand tout a commencé à se dégrader ? Ou alors c'est arrivé au fur et à mesure ?

Vous avez bien du courage (et du mérite) de faire ce métier.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: