29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:17:39
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Recit d'un allaitement mixte reussi!! SI SI c'est possible  (Lu 10458 fois)
Marilann
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« le: 26 Avril 2010 à 12:27:42 »

Bonjour,

Je souhaite apporter mon temoignage sur l allaitement mixte.

Pour info j’ai une fille de 6 ans. Je l’ai allaité pendant 9 mois exclusivement malgre la reprise du travail. Je tirais mon lait et j’avais du stock au congelo. Elle n’a donc jamais bu de lait en poudre et elle est passée direct au lait de croissance à 10 mois.
J’ai aussi un Garçon de 3 ans allité lui aussi 8 mois. Meme fonctionnement sauf qu’à 5 mois, ayant moins de temps pour tirere mon lait il recevait quelques biberons de lait 2 ème age (pour info Lémiel 2)

Quand j’ai appris que j’attendais des jumeaux, il était evident pour moi que j’allais les allaiter !! Et exclusivement !! Il ne fallait pas prononcer le mot allaitement mixte, je sortais mes griffes.

Oui mais voilà, la theorie est une chose, la realite est differente !
A la maternite, mon sejour s’est très mal passé. La cesarienne m’a epuisée mais j’ai reussi à les allaiter exclusivement pendant 8 jours malgre l’insistance de l equipe. J’étais épuisée, le baby blues, loin de mes enfants…

Mais voilà en rentrant à la maison, un de mes petits semblait très fatigué et refusait le sein, je lui ai donc propose un biberon de lai artificiel que mon mari est allé chercher à la phramacie en urgence. Il l a très bien bu et a retrouve des forces, mais moi je me sentais nulle et j'ai beaucoup pleure en voyant qu'il adorait ça!!Mon lait était il "mauvais"?? Bien sur que non!. Ensuite je suis tombe malade plus d’appetit, nausées, probleme digestif et larmes à n en plus finir. J’ai alors craque et introduit de plus en plus de biberons.

Un homeopathe m a prescrit de quoi faire remonter ma lactation, j ai tire mon lait avec un tire lait electrique double pompage. J’ai remonté la pente petit à petit et donné de plus en plus mon lait au sein.

Aujourd’hui mes enfants ont 2mois et demi, ils sont toujours allaités en mixte (avec un changement de biberon car avec le premier (NUK) ils me pinçaient le sein. J’utilise des Tommee tippee gracieusement offerts par la puericultrice de la PMI. Je donne donc 6 TT de lait maternel par jour et 6 biberon de lait artificiel. (Je viens d'abandonner le tire lait electrique que je ne supporte plus et tire avec un tire lait manuel beaucoup plus doux.

Journée type :

8heure :
BB1 TT lait maternel  BB2 bib lait maternel
12H00
BB1 Bib lait artificiel BB2 TT lait maternel
16H
BB1 TT lait maternel BB2 Bib lait artificiel
19H00
BB1 Bib lait matenel BB2 TT lait maternel
22H
BB1 bib lait artificiel BB2 bib lait artificiel      Je tire mon lait
5H00
BB1 bib lait artificiel BB2 bib lait artificiel      Je tire mon lait

Je vous raconte tout cela pour monter que c’est possible le mixte et que finalement après m’etre sentie « NULLE » car « INCAPABLE » je ne regrette rien. Je sais que meme si je m absente mais petits peuvent etre nourris.

Et pour celles qui allaite, les selles de mes petits sont toujours semblables aux selles des BB nourris exclusivement au sein. Je ne craint plus la confusion sein/tetine.

Si vous souhaitez allaiter exclusivement au sein et que vous y arrivez alors je dis BRAVO, pour celles qui n’y parviennent pas, l allaitement mixte est tout à fait possible. Il vaut mieux un allaitement mixte reussi qu’un allaitement exclusif qui echoue car la maman abandonne le sein definitivement.

Bon courage à toutes

Marilann
Maman de 4 enfants dont 2 jumeaux de 2mois 1/2
Journalisée

Marilann

Maman d'une fille de 7 ans un garçon de 4 ans, et deux bibous de 1 ans. En conge parental desperate housewives, jujus en couches lavables depuis leurs 7 mois.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 26 Avril 2010 à 23:50:40 »

merci pour ce témoignage  Souriant

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2 le: 10 Mai 2010 à 21:35:05 »

Oui tout est possible, à chacun sa méthode, ses envies, ses possibilités! pourvu que maman et BB(s) soient "bien dans leur peau"
Bon allaitement (dans tous les sens du terme)! Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
DODIE22
Septembrette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 734


« Répondre #3 le: 13 Mai 2010 à 08:08:56 »

Bonjour Marilann,
Quel plaisir de te lire, ca m'a reconforté et boosté !!
j'attends des juju pour la fin septembre. Je suis déjà maman de 2 enfants que j'ai voulu allaité mais ca na pas fonctionné....Ma fille semblait crevée de faim donc je suis passée au bib après 15 jrs, et pour mon fils, j'ai voulu persévéré mais horreur, a la lavisite du 1er mois, il n'avait pris que 100gr !!! donc j'ai tout laissé tombé. En fait, ce qui me fait flippé le plus, c'est de ne pas avoir ce qu'ils tetent reellement c pourquoi j'ai tres tres envie de tenter l'allaitement dit mixte.
En fait, je vudrais tirer mon lait et alterner TT et bib au lait maternel.
J'en parlerai a la SF de la mater dès la naissance des petits.
En tout cas, merci, car si je n'ai pas suffisament de lait, je sais désormais que je peux pratiquer l'allaitement mixte lait maternel / lait artificiel.... c super !
Journalisée

38 piges, maman d'ELISE (11ans) , JEAN (8ans), AXELLE et AGATHE (17/08/2010 à 35+6SA) jujus Diz.
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #4 le: 13 Mai 2010 à 09:33:18 »

tous les bb n'ont pas les m^mes rythmes de croissance.
ma belle soeur ces 2 premiers n'ont pas pris 1g le 1er mois.  Pour l'ainée elle a vachement  flippé, voyait une puer de la PMI très souvent pour peser le BB.  Elle a failli arrêter d'allaiter et au miracle à partir du deuxième mois le poids a grimpé en flèche.  Pour son second cela fait pareil sauf qu'elle ne s'est pas inquiétée...
Pour mes jumeaux pareil, ils n'ont pas pris de poids le premier mois car ils ont été malades.  Par contre la pédiatre était très contente que je les allaite...
je les allaitais la journée et le soir et le papa donnait un bib de lait artificiel dans la nuit (cela dès la naissance)
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Marilann
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #5 le: 25 Mai 2010 à 09:37:20 »

Bonjour à toutes,

Juste un petit message pour vous dire que l'allaitement mixte continue ici. Mes petits ont trois mois 1/2 et font leur nuit depuis 5 jours!!!
Resultat, le matin c'est l'inondation. je suis donc parfois obligée de tirer mon lait!! Suffisament pour leur donner à chacun un biberon de lait maternel quand ils se réveille!!

Jusque quand cela durera t il?? Seul l avenir nous le dira mais je me vois bien tenir encore quelques mois comme ça!! On verra!!

Bye
Journalisée

Marilann

Maman d'une fille de 7 ans un garçon de 4 ans, et deux bibous de 1 ans. En conge parental desperate housewives, jujus en couches lavables depuis leurs 7 mois.
Marilann
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #6 le: 06 Juillet 2010 à 19:14:39 »

Bonjour et toutes.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin. Je viens juste de sevrer mes 2 petits bouts.

4 mois 1/2 de bonheur en allaitement mixte!!!

Ils ont l'air de bien accepter!! Et je sais que j'ai fais ce qu'il fallait. Ils en auront profité moins longtemps que leurs ainés (9 mois) mais si s'était à refaire je referais tout pareil.

Bonne chance et heureux allaitement à toutes les mamans qui me liront (ou pas).

Marilann

Maman de 4 enfants: 6 1/2    3 1/2 et jujus de 4 mois 1/2
Journalisée

Marilann

Maman d'une fille de 7 ans un garçon de 4 ans, et deux bibous de 1 ans. En conge parental desperate housewives, jujus en couches lavables depuis leurs 7 mois.
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #7 le: 12 Juillet 2010 à 14:04:03 »

Bonjour à toutes,
ici allaitement mixte au début car mes BBs sont nés à 34SA et ont passé un mois en soins intensifs pour cause de petit poids (1kg6 et 1kg8). Donc au début c'était gavage au lait pour préma et sein,
au retour à la maison sein et bib de lait pour préma jusqu'aux 3kgs, puis lait maternel exclusif (au sein et au bib) jusqu'à la reprise du boulot (soit leurs 7 mois).
A la reprise du boulot, ils avaient commencé la diversification, donc c'était 1 bib de lait maternel le matin (240ml),  le midi (60ml) et au goûter (140ml) et lait 2e âge avec un peu de farine aux légumes le soir (240 à 270 ml).
La semaine c'était le Papa ou la Nounou qui donait le lait maternel au bib, et le we je donnais la tétée du matin (le reste c'était au tire-lait).
Ils vont avoir 1 an dans qques jours, et j'ai donc atteint mon objectif qui était de les allaiter jusque là. Donc début aout on rendra le tire-lait (aprés s'être assuré que je n'ai plus de montée de lait douloureuse car ça m'arrive encore parfois)
Le sevrage devrait se passer sans trop de problème car D ne s'intéresse déjà plus trop au sein et G tête plus pour avoir un câlin que pour se nourrir.
En fait le sevrage le plus difficile à ce stade, c'est celui de la mère 

NB: quand ils ont eu des dents, ça ne les a pas empêché de téter sans me faire mal... ils ont bien essayé de mordiller une ou 2 fois, mais devant ma saute d'humeur ils n'ont pas recommencé Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #8 le: 12 Juillet 2010 à 18:27:41 »

Bonjour,

merci pour vos témoignages que je trouve vraiment rassurants ! J'attends deux petites filles pour très très bientôt et j'aimerais beaucoup les allaiter, tout en faisant participer le papa, ce qui me fait pencher pour l'allaitement mixte (dans l'idéal: sein + bib de mon lait).

Mais je me pose plein de questions, car d'une part ce sont mes premiers, donc aucune expérience, et en plus je vais avoir une césarienne....donc j'ai peur d'être mal en point les premiers jours et de "louper le coche" de la lactation (ma sage-femme m'a dit que si on attend trop après c'est trop tard pour allaiter !) Je me demande aussi si le personnel de la maternité sera coopératif ou pas (j'ai entendu des choses pas très gaies concernant des puer qui décourageaient les mamans de jumeaux) Bref, beaucoup d'interrogations !

Bravo à celles qui ont réussi, j'espère que j'y arriverai aussi.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Priss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.671


« Répondre #9 le: 12 Juillet 2010 à 21:19:13 »

Masaïka
pas d'inquiétude ! j'ai eut également une césarienne et cela n'a pas empêché ma montée (césa le mardi, montée de lait le dimanche, un peu plus long que par voie basse je pense, mais elle s'est faite !) et un allaitement réussit. mes titis ont 10 mois et toujours allaites !
Quelques compléments à la mat pour les loulous après le sein et pendant 15 jours pour ma puce qui tétée moins bien et après allaitement exclusif jusqu'à la diversification.... donc je suis pê hors sujet d'autant plus que je les mettais au sein à chaque tétée puis seulement le bib, mais je voulais sourtout te rassurer sur allaitement et césarienne. ça marche la preuve !!!
Journalisée

Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #10 le: 12 Juillet 2010 à 21:25:06 »

Mosaika,
surtout ne part pas perdante et n'écoute pas les SF qui te conseilleraient de laisser tomber parce que ci ou ça.

N'hesite pas à te faire conseiller par des animatrices de ta fédé J&+ ou par des coordinatrices de la leche league.
Les plus important en effet c'est de bien "lancer la machine". Donc si jamais  tes BBs sont en neo nat (ce que je ne te souhaite pas), insite pour avoir le tire lait dés la montée (qui a lieu 2 à 3 jours apres l'accouchement) et tire le lait jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien.
Au début c'est frustrant car il n'y a pas grand chose, mais ça monte petit à petit en fonction des besoins des BBs.
N'hesite pas non plus à mettre du lait au congélo pour plus tard (c'est ce que j'ai fait, et quand tu as une baisse de lactation suite à un coup de fatigue, tu as tjs de quoi pour les BBs).

Et le fait d'avoir une césa ne met pas en péril l'allaitement: moi j'ai eu une césa en urgence, j'ai été séparée 1 mois de mes BBs et ça a marché.
Par contre il faut etre soutenue par son homme (c'est pas drole de voir Mme tirer son lait à longueur de temps en même temps qu'elle tape des trucs sur le fofo... oui c'est ce que je suis en train de faire  Tire la langue), ne pas écouter les donneurs-donneuses de leçons, croire en soi, et ne pas lacher même quand on pense qu'on y arrivera pas....

Conseil pratique: loue dés l'accouchement un tire lait double pompage (à la mater il faut leur demander une ordo en ce sens). Comme ça t'as ton propre matos et t'es pas obligée de pleurer pour que la mater t'apporte le seul et unique qui doit se promener dans le service....

Courage à toi et hésite pas à revenir poser des questions  Bisou
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #11 le: 12 Juillet 2010 à 21:25:30 »

tiens tiens Priss, vous ici 
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Priss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.671


« Répondre #12 le: 12 Juillet 2010 à 22:30:12 »

et oui je traine aussi du cote allaitement !
Même si comme je le disais je n'ai pas vraiment fait de mixte... mais c'est tellement super un allaitement réussit que je partage mon expérience et motive toutes les maman qui ont envie de tenter l'expérience en miste ou en exclusif !
Surtout, il faut rester zen et savoir s'écouter. On est le plus a même de connaitre les besoins de nos loulous même si se sont les premiers !
Le principal c'est d'être sûr de son choix et que celui-ci soit partager avec nos moitiés qui dans ces cas là sont de grand soutien en cas de baisse de régime ou de moral !!!
Pimousse tu parles du tire lait, mais les doubles tétées, c'est pas très glamour non plus je pense ! 

après une fois tout bien mis en place c'est que du bonheur pour tout le monde, c'est bien pratique et après le plus dur c'est d'arrêter je pense !!! enfin pour mon cas !
Journalisée

Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010 à 23:05:36 »

après une fois tout bien mis en place c'est que du bonheur pour tout le monde, c'est bien pratique et après le plus dur c'est d'arrêter je pense !!! enfin pour mon cas !
Oui je confirme, 32 mois d'allaitement ici et les enfants ne semblent pas prêts à s'arrêter.
Journalisée

Maman de deux garçons
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010 à 23:06:53 »

Merci beaucoup Priss et PetitePimousse pour vos réponses et votre soutien !  Bisou

Ca me rassure de voir que la césarienne n'est pas forcément un obstacle à l'allaitement ! Même s'il faut être très motivée et très sûre de soi pour ne pas flancher ou se faire influencer (face à tout ce que peuvent nous dire l'entourage ou le personnel de la mater)...ce qui n'est pas évident quand on débute (comment savoir si tel ou tel conseil est judicieux...) !

Je crois bien que je vais faire appel à une association comme la Leche League pour des conseils. Croyez-vous que c'est utile de les contacter avant l'accouchement?

Pour le tire-lait, j'ai un peu peur qu'on ne m'en fournisse pas à la mater, et de me retrouver sans rien...alors pensez-vous que c'est une bonne idée d'aller en louer un la veille de l'accouchement pour être sûre d'avoir le mien avec moi pour quand j'en aurai besoin (même si c'est quelques jours après seulement) ? Je suis un peu du genre stressée (enfin, pas trop non plus, mais disons que j'aime prendre mes dispositions, et j'essaie de prévenir les éventuels problèmes....même si je sais qu'on ne peut pas tout contrôler !!) Je sais que j'ai besoin d'une ordonnance pour louer un tire-lait mais s'ils me la donnent 3 jours après, il faut encore attendre que quelqu'un aille me le chercher, etc... bref.

En fait, je trouve qu'on est pas assez informé sur tout ce qui est allaitement. Lors de mes visites et brefs séjours à la mater pendant ma grossesse, personne ne m'en a parlé ni expliqué quoi que ce soit. Je trouve qu'attendre le jour de l'accouchement pour aborder ce sujet (quelles sont mes attentes, comment fonctionne la mater à ce niveau-là, quel est le protocole en matière d'allaitement, s'il y en a un, etc) ça fait un peu tard ...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: