La peur

(1/2) > >>

PetitPoney:
Il y a qqs mois, on est allées au parc toutes les 3, et Sofia a eu très peur d'un chien. Je l'ai consolée et, voulant mettre des mots sur ce qu'elle avait ressenti, je lui ai expliqué que c'était de la peur...
Depuis, j'entends ce mot à toutes les sauces. Je vois bien qu'elles savent ce que ça veut dire, mais maintenant, si on les entends, elles ont peur de tout! de certains DVD, des "petites bêtes" dans le jardin, du chien qu'on voit à 3km sur le trottoir d'en face, des collègues de mon mari etc. En écrivant ça, je m'aperçois que ce sont des choses bien légitimes, mais je ne sais pas bien comment répondre à tout ça... Leur dire qu'elles n'ont pas peur ou qu'elles ne doivent pas avoir peur? Je pense que c'est bien au contraire d'encourager le ressenti "correct" de leurs sentiments et émotions, et que ce n'est pas à moi de leur dire si elles doivent ou non avoir peur. Mais alors, comment leur répondre? Juste répéter ce qu'elles disent pour montrer que j'ai entendu? Expliquer?

Laëtitia 59:
j'ai ma BM qui dès qu'unenfant fait quelque chose, a une expression sur le visage particulière se lève brusquement (oui pour un petit çà fait cet effet) et lui dit avec une voix très forte "ben non n'ai pas peur"...etc......... à toutes les sauces!
et en fait j'ai eu la même pensée que toi sur la façon dont les enfants allaient l'entendre.......... et je la reprenait mais elle insistait!!
maintenant elles sont plus grandes et elles ont bien compris ce que veut dire le mot peur!
donc mis à part leur expliquer que çà ne fait pas peur, leur expliquer ce que c'est je n'ai pas fait grand chose si ce n'est faire attention à ma façon de parler et aussi la ton employé (comme je te disais pour ma BM, son attitude et voix qui faisaient plus "peur" aux enfants que vraiment ce qu'ils regardaient!!)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ma fille est une enfant qui a facilement peur, voire panique, en fonction des bruits. Pour les chiens : elle a eu très peur des aboiements d'un chien, qui se trouvait dans son jardin ; elle a mémorisé l'emplacement de tous les jardins de la commune où un chien peut aboyer, et à un moment, elle refusait d'aller dans ces rues... Petit à petit, j'ai réussi à aller dans ces rues, d'abord en allant sur le trottoir d'en face ; en lui montrant que ce jour là, le chien n'avait pas aboyé... Petit à petit aussi, j'ai réussi à lui faire comprendre que si le chien qu'on croise est tenu en laisse, elle n'a pas à avoir peur. Elle arrive maintenant à maîtriser sa peur quand elle voit un chien tenu en laisse ; par contre elle peut paniquer si elle voit un chien qui saute dans tous les sens.
dire à un enfant qui panique qu'il n'a pas peur serait "stupide". Par contre, il me semble juste de lui dire pourquoi il n'y a pas de danger quand effectivement il n'y en a pas ; ma fille a même déjà eu peur des papillons  ::) Je lui répétais inlassablement que moi, je n'avais pas peur des papillons, ils ne peuvent pas mordre, ni piquer, ni griffer... Par contre les chiens, en avoir un peu peur, c'est normal, un chien, ça peut mordre, et quand il aboit ça fait peur ! Mais s'il est tenu en laisse ou s'il est dans son jardin, il ne peut rien nous faire, A part aboyer pour signaler notre présence à ses maîtres, ou pour nous dire bonjour à sa façon...

Bambinette:
J'ai l'impression que ce sont des phases chez les enfants ; avoir peur de tout et de rien leur permet de maitriser les "vraies" peurs, de se tester, de trouver des limites à eux-mêmes, non ?

Les miens ont eu aussi leur période où limite, une feuille morte qui volait devant eux les faisait sursauter .....  ::) ::) ::) ::)

J'ai toujours pris au sérieux leurs peurs ; je dédramatise, du style : "ben alors, ce n'est rien ça, regarde ..." etc.

Et j'ai une phrase qui, je m'aperçoies, les rassure beaucoup : "ne t'inquiètes pas, je suis là pour te protéger ...."
Ce à quoi Roxane m'a répondu une fois : "toujours ?"
Et moi : "toujours ma fille. Toute ma vie je serais là pour te protéger ....."
Elle a eu un sourire énorme, et est repartie jouer !!!!!

D'ailleurs, toutes ces peurs ne sont-elles pas aussi une façon de s'assurer que l'adulte est là pour les protéger ?  ???

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Ici, ils aiment aussi beaucoup utiliser ce mot dès qu'ils ont une petite appréhension de quelque chose... Ou quand simplement ils ont envie que je sois avec eux ::). Pour monter dans leur chambre à l'étage, seul, par exemple ::).

Je dédramatise le plus souvent, en essayant de les faire verbaliser ce qui leur fait vraiment peur : peur d'être seul à l'étage = peur que je ne les entende pas, que je parte, qu'il y ai un méchant... C'est variable, et dans ce cas, totalement fantasmé par rapport à leur simple besoin de Maman ::).

Mais pour la forêt, par exemple, nous avons réussi à dédramatiser la peur du loup (qui ne leur fait plus du tout peur ::), sauf quand ils jouent eux même à vouloir se faire peur...)

La peur des insectes a été de courte durée. C'est plutôt moi maintenant qui ai mal pour les diverses araignés qui se font malheureusement attrapées ;D. Mais j'ai moi-même montré comme c'est rigolo une araigné qui court sur sont bras :).

Pour les chiens, tout pareil, j'aurais préféré qu'ils gardent une certaine appréhension. C'est raté depuis des vacances où les chiens des proprios étaient tous très gentils et se sont trop facilement laissés apprivoisés ;D.

Peur de certains dessins animés aussi, mais c'est aussi devenu un jeu que de dire "même pas eu peur, moi" ::).

Enfin voilà, l'important reste à mes yeux de formuler la raison de la peur, pour la comprendre, et l'apprivoiser ;).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante