27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 14:50:57
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Vos ainé(e)s  (Lu 5820 fois)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« le: 12 Novembre 2007 à 09:18:49 »

Voilà, une petite question sur les ainés.
Je sais que ce n'est pas facile pour eux d'accueillir un nouvel arrivant, mais 2 !!!

Jusqu'à hier, rien de bien méchant. Ma fille me collait plus que d'habitude (mais ca ce n'est pas pour me déplaire). Mais hier soir, elle s'est penchée sur mon ventre et a dit "tu pues les bébés". Puis, elle m'a donné 2 claques sur le ventre. Quand je lui ai demandé pourquoi elle me frappait, elle m'a répondu "c'est pas toi, c'est les bébés"...
Et vous qui êtes enceintes, comment réagissent vos ainés ?
Et vous qui avez déjà vos jumeaux, comment ont réagit les votres ?
Quels conseils me donneriez-vous pour "canaliser" mon petit monstre de fillette ??

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez un peu de temps.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #1 le: 12 Novembre 2007 à 09:25:01 »

Je pense que ta fille est un peu jalouse, pour le moment je ne peux pas te donner de conseils, n'étant pas dans ta situation, ma fille a 5 ans 1/2 je sais très bien qu'elle aura des pointes de jalousie comme tout enfant, mais pour le moment elle est supère heureuse, en parle bcp, fait attention a moi! c'est mignon, j'espère que ca durera!!!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2007 à 09:27:51 »

Jalouse, ça c'est clair Stéphanie.
Elle l'a toujours été un peu... Par exemple, dès que je prends un bébé sur les genoux, elle me demande de la prendre aussi...

Ah oui aussi, j'ai l'impression qu'elle veut redevenir bébé. Parfois, elle se met à gazouiller  Huh?, deman sa tétine en milieu de journée, réclame des plats de bébé etc.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2007 à 09:34:45 »

Recoucou !
Ma fille c pareil que celle de Stéphanie; elle d'habitude pas trés commode et assez jalouse, dès qu'elle peut elle vient chanter des chansons à "ses p'tits frères", me caresser le ventre etc !
J'ai été la première étonnée mais je sais aussi que ca peut changer .
Ta fille a sans doute peur ( à tort, je sais  Clin d'oeil ) que tu la délaisses un peu, que tu l'aimes moins avec 2 bébés à cajoler en plus, mais elle va vite s'apercevoir que non  Souriant
La mienne quand on parle des jujus, je lui rappelle que c'est elle la grande soeur et qu'à ce titre elle aura le droit à plus de choses ( se coucher apès eux par exemple !!!), et quand on parle d'eux, je lui dis " c'est comme quand toi tu étais ds mon ventre etc" , j'essaye de la rassurer  Tire la langue
Courage, ton " petit monstre " va s'y habituer à cette nouvelle famille nombreuse  
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #4 le: 12 Novembre 2007 à 09:38:06 »

Pour l'instant, ma fille est très contente aussi ; elle essaie de ne pas parler trop fort parfois pour ne pas réveiller les bébés, me dit qu'elle s'en occupera bien, qu'elle se débrouillera toute seule... enfin, je demande à voir lol ; il faut qu'elle reste juste la grande soeur, pas une deuxième maman ! et puis, en temps normal, elle n'est pas du tout attirée par les bb en général...
Ta fille a à peine deux ans, c'est normal qu'elle se conduise encore un peu en bébé !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Baslé
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2007 à 09:40:26 »

Ce n'est pas forcément facile effectivement.... Dans ma maternité, il existe une préparation pour les aînés (il faut qu'ils aient deux ou trois ans). J'ai inscrit ma plus grande fille (elle a trois ans). Pour la seconde qui a 16 mois je ne sais pas encore.... Cette séance aura lieu en décembre, mes deux garçons sont prévus pour mars. Je te dirai après la séance ce que cela a donné.
Sinon tu peux toujours essayer la méthode des livres, c'est ce que j'avais fait pour l'accueil de ma seconde. Par rapport à la jalousie, celui que je préfère c'est :Le ventre de maman, aux éditions Lito. C'est un petit garçon qui trouve bizarre que le ventre de sa maman devienne gros, qui n'aime pas trop ça et qui préfèrerait que ce soit un ballon ! Sa maman lui explique que son ventre a grossi mais son coeur aussi... Et en cadeau après la naissance du petit frère il a un ballon !
De Jeanne Ashbé aux éditions pastel, Et après il y aura : un livre avec des volets qu'on soulève pour expliquer ce qui change (après la purée, le dessert, etc et au chapitre 3 "après quand le bébé sera né, certaines choses vont changer et d'autres pas" on rentre dans le vif du sujet).
Moins une, de Annie Agopian et Claire Franek aux éditions du rouergue : un très joli livre sur le déroulement de la grossesse avec les questions de la fratrie. Ce que j'aime c'est que le lecteur se voit raconter l'histoire comme s'il redevenait lui-même un bébé.
Sur les jumeaux je n'en connais que deux : Les jumeaux du docteur Catherine Dolto, chez gallimard jeunesse. Mais je trouve que ce livre s'adresse plus aux jumeaux eux-mêmes qu'aux frères ou soeurs.
Dans la collection loulou et compagnie, à l'école des loisirs il y a aussi Max et Jo sont jumeaux. (cela fait partie d'une série sur les petites familles) mais je ne l'ai pas lu. De cette collection j'ai lu à ma fille (qui s'appelle Louise)  : Louise a une famille nombreuse. J'aurai quatre enfants au final donc cela convient pour moi ! Je ne sais pas si ce sera ton cas. Le livre présente les inconvénients (devoir partager, ne pas toujours être tranquille etc...) d'une famille nombreuse et les avantages (toujours quelqu'un pour jouer ou consoler).
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu. Globalement je pense qu'il faut allier patience, explication, attention (pas facile quand on est crevée !) et fermeté (pas de gestes brusques qui peuvent faire mal).
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #6 le: 12 Novembre 2007 à 09:48:28 »

Merci Fanou et Baslé.

J'ai essayé les livres. J'ai acheté "Lou et Zoé, maman attend de jumeaux". Et bien Emma refuse que je lui lise (elle se bouche les oreilles). Alors, franchement je n'insiste pas j'ai peur de la brusquer. De même, je lui parle rarement de la grossesse. Parfois, je lui dis "attends, maman est fatiguée", et elle me répond "c'est à cause des bébés Huh?". Son comportement m'inquète parfois...

Fanou, j'ai oublié, ta fille à quel âge ??
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
alex13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2007 à 09:54:39 »

Salut Winnie,
pour ma part c'est exactement pareil que toi. Mon petit garçon de 4ans 1/2 était jusqu'ici assez cool par rapport à l'arrivée des jumeaux mais ce WE, il me dit : "je t'invite pas dans ma cabanne car tu vas tout casser avec ton gros ventre et tes bébés!". Je lui fait remarquer que sa réflexion n'était pas très gentille pour moi mais aussi pour son frère et sa soeur et là il m'a répondu : "de toute façon, j'en veux pas de ces bébés, je les aimerai pas et je jouerai pas avec eux. Je suis très en colère, je suis furieux".... Je lui ai expliqué qu'il avait le droit d'être en colère et que je ne pouvais pas l'obliger à aimer son frère et sa soeur ni à jouer avec eux mais qu'en revanche il n'aura pas le droit d'être méchant avec eux. Je lui ai aussi rappelé qu'avec son papa, on allait l'aimer autant et que l'on sera toujours là pour lui mais que l'on aimera aussi son frère et sa soeur... Depuis, on en n'a pas reparlé, je préfère pas le harceler avec le sujet.... Je pense que ça sera forcément difficile les premiers temps et que c'est à nous les parents de savoir s'organiser pour continuer à accorder du temps exclusivement à nos ainés (sortie ciné, restaurant, balade en vélo, histoire du soir dans le lit...) pour ne pas qu'ils se sentent trop délaissés. J'ai aussi prévu d'offrir trois doudous identiques au jumeaux et à mon ainé le jour où il viendra à la maternité pour la première fois.
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
Frédérique
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228


Ma p'tite famille


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2007 à 09:56:13 »

pour moi ça se pase bien avec Flora qui a eu 4 ans. Depuis presque le début, enfin depuis que ça se voit vraiment je lui ai expliqué que juste avant Noël elle serait grande soeur et donc aurait le droit de me "seconder" avec les bb sans pour autant en faire une 2ème maman mais l'impliquer, ne pas la mettre à l'écart. Elle me "colle" mais elle était déjà un peu comme ça, n'arrête pas de me faire des calins et des bisous. Je lui explique qu'il faut qu'on en profite pour les faire à 2 parce qu'après l'arrivée des bb ça sera un peu moins souvent. Elle est impatiente qu'ils soient là, elle m'a préparé des doudous à elle pour que je les lave et les mettent ds ma valise. Je lui ai dit qu'elle me les apporterai à la mater mais elle préfère que je les ai toute de suite pour pas que les bb pleurent et s'ennuient. Elle chante bcp à mon ventre ce qu'elle a appris à l'école et leur fait des bisous.
Quand je suis allongée (c'est-a-dire souvent) elle adore soulever mon débardeur pour regarder mon ventre bouger.
Je ne sais pas par contre comment ça se fait qu'elle soit autant impliquée, peut-être parce qu'avec mon mari on lui a expliqué tôt le déroulement. Je sais qu'on a jamais rien caché à Flora, surtout que de janvier à fin mars on a fait plusieurs séjours au CHU parce qu'elle avait une tumeur bégnine à la cuisse et qu'après l'opération elle a eu un staphilocoque donc elle a subi plusieurs hospitalisations et à chaque fois on lui a expliqué comment ça allait se passer et qu'on serait toujours avec elle.
C'est peut-être parce que ce début d'année a été intense qu'on est de plus en plus proche et qu'elle comprend pas mal de choses. Mais bon elle a 4 ans aussi donc elle est un peu plus grande.
Je pense (je n'ai pas la science infuse) que le plus important c'est le dialogue et les explications avec des mots simples.
J'espère que ça va s'arranger, le plus important est de ne pas la braquer, je ce c'est pas crois que ce n'est pas simple à gérer pour des petits, mais avec de la patience tu y arriveras.
Tiens moi au courant  Bisou
Journalisée

Doudi 6 ans, Roudoudou et Couette-Couette 2 ans
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2007 à 10:09:52 »

Salut Winnie, mes premiers loulous ont à peu près le même age que ta fille, et moi aussi je ne sais pas trop comment aborder le sujet des bébés avec eux (mais pour l'instant j'arrive à gérer); je t'explique ce que je fait: pour leurs expliquer j'ai acheté la collection "Tom et Lou" de Sophie Faudais chez ANABET éditions, 3 livres pour l'instant (très bien fait et réaliste) ma fille a accroché, mon fils regarde mais est beaucoup moins intéressé, je leurs dit également comment fonctionne un bébé (pleure, ne sait pas parler, ne marche pas il faut le porter, lui donner à manger, dors beaucoup, fragile...) mais qu'ils pourront m'aider si ils veulent et qu'ils seront le grand frère et la grande soeur bien sûr. Récemment Thyfaine m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'ils naissent, je lui ai répondu  qu'on ne pouvais pas faire autrement et pour la rassurer que nous ferons appellent à une aide à domicile pour pouvoir s'occuper d'eux (thyfaine et louis) . J'ai été consulté avec ma petite famille la psy de la PMI car thyfaine ne faisait que caca dans une couche (depuis çà rentre dans l'ordre) et la spy m'a fait remarqué que c'était bon signe que Thyfaine m'ai dit qu'elle ne voulait pas que les bébés naissent ( au moins, elle l'a exprimé et on peut en parler) et çà ne veut pas dire qu'elle ne va pas les aimer au contraire, elle a juste besoin d'être rassurée. Voilà pour l'instant c'est tout ce que je peux te dire  (j'espère moi aussi que çà va bien se passer, on fera tout pour  Tire la langue). Biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
conduche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 979



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2007 à 10:11:34 »

mon ainée a seulement 15 mois donc selon la pédiatre, peu de risques de jalousie ou de "regresion", je lui parle, lui explique ce qui se passe mais elle s'amuse de mon gros ventre qu'elle considère comme un gros ballon : elle l'enlace et fait des smacks dessus, mais elle fait pareil à tous les ballons..!!!
elle a des poupons qu'elle materne déjà ( biberon, poussette, calins)
ma seule crainte est que ses gestes soient trop brusques pour les BB, qu'elle les brutalise en voulant donner un jouet, qu'elle leur pique biberons et sucettes!!
j'ai aussi "Louise a une famille nombreuse" et la bd des jumeaux de Dolto
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #11 le: 12 Novembre 2007 à 10:44:25 »

J'ai pas encore acheté de bouquins mais c'est cool, on a des références maintenant, merci  Souriant Souriant
Winnie, ma fille a 4 ans et demi; ceci explique peut etre celà !
Et dès qu'on a " essayé" d'avoir un autre bébé, on lui a dit qu'un jour elle aurait un petit frère ou une petite soeur, au début elle ne voulait meme pas en entendre parler !  Roulement des yeux
Puis elle s'est mise à en réclamer un , coincidence, juste au début de ma grossesse ...
A 2 ans, si je me souviens bien , Morgane faisait tout pour s'opposer, à ce qu'on voulait, à ce qu'on disait " cà lui passera, et c'est bien qu'elle s'affirme" avait dit le pédiatre.
Ca lui est passéet cà lui revient aussi   
Mais avec de l'amour et de la patience, elle va les accepter ces bébés, c 'est sur  Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2007 à 10:54:10 »

 Un ancien fil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #13 le: 12 Novembre 2007 à 12:37:25 »

Merci à toutes pour vos réponses.

Frédérique, comme toi je dis à ma fille qu'elle n'est pas obligé d'aimer les bébés, mais qu'elle n'a pas le droit de leur faire du mal... L'amour viendra de lui meme je pense.

Magali, oui, c'est "Tom et Lou" le livre dont elle ne veut pas entendre parler, et pas "Lou et Zoé", comme je l'ai écrit dans mon poste.

P'Tite Lili, merci pour le lien.

Je vous tiendai bien sur au courant. Je pense que ca va s'arranger... Elle est bizzarre, parfois elle vient faire des bisous sur mon ventre, elle dit bonne nuit les bébés...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
soso
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381


« Répondre #14 le: 12 Novembre 2007 à 12:47:31 »

Ma fille a 4 ans et a été très mignonne durant toute ma grossesse, elle comprenait qu'il était difficile et impossible pour moi de la porter par exemple.
Ensuite quand les jumelles sont nées, cela a été un peu plus difficile pour elle car avec les nuits blanches que nous passions, nous n'étions pas très "dispo" la journée même si nous faisions notre maximum pour l'occuper et la je pense qu'elle l'a un peu mal vécue.
Depuis qu'elle a repris l'école tout se passe très bien et comme les jumelles dorment très bien la nuit, les journées sont beaucoup plus faciles et plus agréables, j'arrive toujours à lui consacre un moment à elle entre le retour de l'école et le coucher, c'est vraiment appréciable.

Journalisée

Soso-Maman de 3 puces (une de 7 ans et jujus nées en juillet 2007)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: