lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
maman heureuse
|
|
« le: 14 Avril 2010 à 14:56:26 » |
|
voila avec mon mari nous sommes en plein projet de bébé 3 et on se poser une question peut on arreter un congé parental pour commencé un conges maternité ?
j'espere etre assez clair dans ma question sinon dite le moi je vous detaillerai ma situation
a plus les filles merci d'avance
|
|
|
Journalisée
|
maman de noëlie et adrien nés le 24 juillet 2008 yanis né le 22 juin 2011 de juline née le 30 juillet 2012
la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #1 le: 14 Avril 2010 à 15:10:00 » |
|
Meme projet que toi et j'ai eu la sécu au telephone ce matin : on n'a pas droits aux indemnités journalieres de maternité apres un CP. Il faut soit avoir touché des indemnités pole emploi dans les 12 derniers mois, soit reprendre 200h d'activité. Par contre tu peux enchainer 2CP sans souci (le second CP commencera à la naissance de ton nouvel enfant et jusqu'à ses trois ans.
Voila les infos que j'ai eu...
Bonne continuation dans votre projet!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #2 le: 14 Avril 2010 à 15:40:40 » |
|
euh je comprends pas toute ta réponse Aude Car pour moi oui on peut toucher des indemnités sécu aprés un congé parental ça c'est sûr j'ai ai eu! Cependant il faut avoir cotisé un certains nombre de trimestres peut-être Aussi, pendant un congé parental, la caf cotise pour nous je crois. Par contre Lolotte, tu ne peux normalement pas interrompre un CP en cours de route, juste ne pas renouveller à la date prévue de renouvellement. Donc si tu as d'abord pris un an, au bout d'un an tu n'es pas obligé de reprendre un an, tu peux juste reprendre 3 mois par exemple de façon à ce qu'il s'arrête à peu prés au moment où doit débuter le congé maternité. J'avais fait comme ça entre bb2 et bb3. Mon congé mater débutait le 31 oct alors que ma deuxième année de congé parental se terminait le 4 nov. Je n'ai pas eu à retourner au boulot et j'ai touché mes indemnités sans souci en fournissant mes dernières fiches de paie (d'avant le congé parental pour bb2) et j'ai ré-enchainé avec un congé parental aprés le congé mater de bb3
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #3 le: 14 Avril 2010 à 16:23:31 » |
|
Ben ecoute c'est la réponse que j'ai eu de la sécu ce matin meme et une marsienne de notre fil est dans ce cas : elle a enchainé ces deux CP sans se mettre en congé mat entre les deux car la sécu ne versait pas d'IJ.... Pour préciser : j'ai travaillé à temps complet plusieurs années avant d'etre enceinte des filles et pourtant la sécu m'a dit que je n'ai pas droit aux IJ mater si je ne reprend pas le boulot avant le Congé mat pour le 3e..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #4 le: 14 Avril 2010 à 18:34:23 » |
|
C'est vraiment étrange A partir du moment où le congé parental est fini, logiquement on retrouve notre statut de salarié, avec les droits qui vont avec Ça mérite approfondissement..... (j'ai autant de doutes sur les compétences de certains employés de la sécu que sur ceux de la Caf )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 à 18:57:17 » |
|
je confirme comme Azerty que tu as droit aux IJ maternité après un congé parental..
Article L161-9 Modifié par Loi 2003-1199 2003-12-18 art. 60 IV 2 JORF 19 décembre 2003
Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant prévu à l'article L. 531-4 du titre III du livre V du code de la sécurité sociale, ou du congé parental d'éducation prévu à l'article L. 122-28-1 du code du travail, conservent leurs droits aux prestations en nature de l'assurance maladie et maternité de leur régime d'origine aussi longtemps qu'ils bénéficient de ce complément ou de ce congé. En cas de reprise du travail, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès, pendant une période fixée par décret.
En cas de non-reprise du travail à l'issue du congé parental d'éducation, en raison d'une maladie ou d'une nouvelle maternité, les personnes retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces du régime antérieur au congé parental d'éducation dont elles relevaient. Ces dispositions s'appliquent pendant la durée de l'arrêt de travail pour cause de maladie ou du congé légal de maternité postérieur au congé parental.
Lors de la reprise du travail à l'issue du congé de maladie ou de maternité, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations pendant une période fixée par décret.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #6 le: 14 Avril 2010 à 18:58:38 » |
|
Aussi, pendant un congé parental, la caf cotise pour nous je crois. pas pour tout le monde, c'est en fonction des ressources Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #7 le: 14 Avril 2010 à 19:01:21 » |
|
je confirme comme Azerty que tu as droit aux IJ maternité après un congé parental..
Article L161-9 Modifié par Loi 2003-1199 2003-12-18 art. 60 IV 2 JORF 19 décembre 2003
Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant prévu à l'article L. 531-4 du titre III du livre V du code de la sécurité sociale, ou du congé parental d'éducation prévu à l'article L. 122-28-1 du code du travail, conservent leurs droits aux prestations en nature de l'assurance maladie et maternité de leur régime d'origine aussi longtemps qu'ils bénéficient de ce complément ou de ce congé. En cas de reprise du travail, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès, pendant une période fixée par décret.
En cas de non-reprise du travail à l'issue du congé parental d'éducation, en raison d'une maladie ou d'une nouvelle maternité, les personnes retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces du régime antérieur au congé parental d'éducation dont elles relevaient. Ces dispositions s'appliquent pendant la durée de l'arrêt de travail pour cause de maladie ou du congé légal de maternité postérieur au congé parental.
Lors de la reprise du travail à l'issue du congé de maladie ou de maternité, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations pendant une période fixée par décret.
Biz
c'est un article du Code de la sécurité sociale bien sûr Biz biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #8 le: 14 Avril 2010 à 19:05:28 » |
|
Par contre Lolotte, tu ne peux normalement pas interrompre un CP en cours de route, juste ne pas renouveller à la date prévue de renouvellement.
si tu peux pour bb2, j'avais pris un cp qui se finissait fin septembre (avec reprise travail) le boss m'appelle en mai pour me dire que ma remplaçante se barre et qu'il ne veut pas trop reformer quelqu'un à mon poste j'ai donc arrêté mon cp avec reprise en juin soit 3 mois avant la fin "officielle" Un courrier de reprise de travail à la caf, une attestation de mon employeur que je suis revenue au taf et voilà
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #9 le: 14 Avril 2010 à 21:10:59 » |
|
Par contre Lolotte, tu ne peux normalement pas interrompre un CP en cours de route, juste ne pas renouveller à la date prévue de renouvellement.
si tu peux pour bb2, j'avais pris un cp qui se finissait fin septembre (avec reprise travail) le boss m'appelle en mai pour me dire que ma remplaçante se barre et qu'il ne veut pas trop reformer quelqu'un à mon poste j'ai donc arrêté mon cp avec reprise en juin soit 3 mois avant la fin "officielle" Un courrier de reprise de travail à la caf, une attestation de mon employeur que je suis revenue au taf et voilà c'est pour ça que j'ai mis "normalement" aprés effectivement c'est à voir avec l'employeur, s'il est d'accord pour te reprendre, oui on peut interrompre le congé, mais s'il veut pas, on peut pas (moi aussi j'ai interrompu mon premier congé parental avec l'accord de mon employeur) mais là, elle reprendrait pas puisque c'est pour être en congé mater, donc le boss , s'il n'a rien à gagner dans l'affaire, pas sûr qu'il accepte une "reprise anticipée". Mais qui ne demande rien n'a rien!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #10 le: 14 Avril 2010 à 21:14:24 » |
|
Ben alors ca c'est mystérieux comme truc..... J'ai eu ca comme réponse ce matin, autre autre marsienne aussi (autre centre de sécu), et Do qui vient d'avoir un bébé n'a pas touché d'IJ..... Comment faire pour avoir une réponse sure? (à part attendre et "vous verrez bien" comme me l'a gentiment conseillé la dame de ce matin... )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #11 le: 14 Avril 2010 à 21:22:43 » |
|
je ne connais pas le cas exact de Do...
TOUJOURS demandé un courrier signé par la sécu pour ce genre d'info... car au téléphone parfois les gens ne sont pas formés ou répondent n'importe quoi...
Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
maman heureuse
|
|
« Répondre #12 le: 14 Avril 2010 à 21:25:15 » |
|
oui mais aude si j'ai bien suivi il faut que ton conge maternité commence apres ton congés parental
exemple moi je suis en conge parental jusqu'a fin avril 2011 et il faudrait que mes date de conge mater soir debut mai 2011 j'aurai le droit au IJ par contre si mon conge maternité commence en mars je dois attendre de finir mon conge parental pour ensuite touché le conge maternité
est ce bien compris katryn
|
|
|
Journalisée
|
maman de noëlie et adrien nés le 24 juillet 2008 yanis né le 22 juin 2011 de juline née le 30 juillet 2012
la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #13 le: 14 Avril 2010 à 21:27:17 » |
|
exactement d'où l'intérêt de réduire ton congé parental. A voir avec ton patron, ça ne lui coute rine à lui non plus Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
|
|
« Répondre #14 le: 14 Avril 2010 à 21:29:02 » |
|
et puis si t'es en congé parental, tu peux aussi faire le report des 3 semaines de congé prénatal en post-natal et tu gagnes 3 semaines Biz
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|