Je regarde les différences entre départements, en ce qui concerne les primes et aides :
- la caf de mon département (40) met ça sur son site :
Pour les naissances multiples intervenues depuis le 01/01/2004 :
La prime pour naissance multiple : vous n’avez pas besoin de la solliciter, elle vous sera payée automatiquement
dès que nous aurons connaissance de la naissance de vos enfants.Elle est versée aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 723 euros, elle s’élève à 848 Euros par enfant (soit
1696 euros pour des jumeaux et 2544 euros pour des triplés).
L’aide pour naissance multiple : elle est attribuée au cas par cas, par la commission d'action sociale, aux familles de triplés et plus, ainsi qu'aux familles de jumeaux ayant déjà un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, ou pour lesquelles une naissance intervient avant les 3 ans des jumeaux.
Cette aide peut être utilisée :
pour l’emploi d’une femme de ménage déclarée, et/ou d’une assistante maternelle agréée et déclarée
pour le paiement du service d’une halte-garderie, d’une crèche, d’une aide au foyer ( Technicienne de l’intervention sociale et familiale ou Auxiliaire de vie sociale).
Elle peut être payée de la naissance des enfants jusqu’à leur troisième anniversaire, que les parents aient ou non une activité professionnelle .
- La caf "nationale met ça :
Prime de naissance :
La prime est de 889,72 €. Pour les enfants adoptés ou accueillis en vue d'adoption à compter du 1er août 2005, son montant est de 1779,43 €.
Elle est versée au cours du 7ème mois de grossesse et, en cas d'adoption, le mois suivant l'arrivée au foyer ou le mois suivant l'adoption ou le placement en vue d'adoption si l'arrivée au foyer est antérieure. En cas de naissances multiples, d'adoptions multiples, ou d'accueils multiples en vue d'adoption, il est versé autant de primes que d'enfants nés, adoptés ou accueillis en vue d'adoption.
La prime n'est pas due en cas d'interruption de grossesse avant la fin du 5ème mois suivant votre début de grossesse.
D'où je me demande si c'est la meme prime car la caf des landes verse sa prime après la naissance, apparemment... ce qui n'est jamais le cas des primes de naissance en temps normal... En plus c'est pas le meme montant