21-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

21 Juin 2025 à 20:35:30
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Soucis avec la crèche ou alors c'est moi le souci...  (Lu 9127 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Mars 2010 à 13:36:38 »

Pareil, avant ils les couchaient avant le gouter et ils dormaient moins, y'a le bruit, ils sont pas dans leur lit etc etc mais bon c'est pas grave ça... Je comprends qu'ils veuillent jouer plutot que dormir 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
MarionJulien
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Mars 2010 à 14:04:59 »

ici a la HG les loulous font la sieste a partir de 13h15 jusqu'a ce qu'ils se reveillent par contre il n'y a pas de sieste le matin
tout le monde les apellent par leur prénom
je pense aussi qu'un rendez vous avec la directrice s'impose car ce serait dommage de les sortir de la creche alors qu'ils aiment y aller
Journalisée

Léo et Lucas
nos petits amours
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #17 le: 22 Mars 2010 à 14:27:32 »

Coucou,

C'est vrai que se sont des gros dormeurs . Quel chance ! Clin d'oeil.

C'est quel type de crèche ? Collective, parentale... ?
Quels sont les effectifs ? combien d'enfants par adulte ?

Ici, mes zouaves ont été dans une grosse structure (crèche collective municipale, environ 70 enfants).
Enormément de personnel, avec des expériences multiples, même si au final mes enfants n'ont connu que quelques adultes référents.
Chez les plus petits : 3 groupes de 12 enfants pour 3 adultes présents. Chez les plus grands, 2 groupes de 18 enfants pour toujours 3 adultes.

Du coup, beaucoup d'ouverture, et aucun jugement sur les pratiques parentales. A tel point que c'était plutôt ce manque de prise de position quand je venais leur demander conseil qui me gênait ! (par exemple, je ne savais pas trop vers quel âge il fallait leur mettre des chaussures, la réponse a été "quand cela vous arrange"...)
Allaitement maternel, couche lavable, début de la diversification, début de la propreté, rythme des siestes chez les plus jeunes... Tout ceci a été fait en me demandant d'abord à moi comment je comptais procéder Sourire.

Il n'y a qu'à partir de 18 mois/2 ans (passage chez les "grands") que les rythmes de sieste étaient imposés. A savoir sieste dès 12h30 pour permettre une rotation du personnel pour leur repas de midi. Mais il n'etait pas exclue de coucher un enfant fatigué le matin (pour ceux qui arrivaient de bonne heure).
Du coup, la sieste de bon heure l'après midi faisait que mes zouaves dormaient rarement plus de 2 heures. Et je les récupèrais également crevés le soir , et difficile de les tenir éveillés au delà de 20 heures...

Je crois qu'il faut effectivement en discuter. Mettre à plat ce à quoi tu tiens (couche lavable, coupe de cheveux, ...), voir ce qui peut être aménagé (sieste plus tôt dans l'après midi, même si le levé de la sieste du matin a été tardif), et ce sur quoi il est difficile de changer l'effet collectivité (carottes tous les midi, ben ils auront des fesses roses et puis c'est tout. Et toi, tu chintes les carottes le soir).

Et je suis d'accord avec toi : se serrait dommage de ne plus les mettre à la crèche, si eux et toi y trouvez votre compte, dans les grandes lignes  Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Mars 2010 à 14:40:57 »

Le coup des carottes c'est qu'ils se constipent hyper facilement et que là ben c'est un peu la misère, on va tester la confiture de pruneaux pour édéboucher les tuyaux" . L'hép*r ne suffit plus 
La crèche est prévenue, ils m'ont demandé une prescription médicale pour que les périodes où ils sont constipés ils aient autre chose. Je fais faire la PM (entre autre car ils en ont pour les couches lavables, pour le liniment, pour tout ou presque  ) et ils ne s'en servent pas car ils n'ont pas de selles là-bas...  Roulement des yeux

Bon, je vais essayer de prendre rdv avec la directrice, demain laurent est avec moi, on y fera un saut avant d'aller dire au revoir à notre mamie.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #19 le: 22 Mars 2010 à 14:49:04 »

ça me soucierait aussi une si faible variété des légumes... ils ne varient jamais ? ou bien c'est aprce qu'ils font carottes systématiques + un autre légume ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Mars 2010 à 14:54:02 »

Euh... elle est une peu space "ta crèche" 
Déjà, rien que les horaires de sieste, c'est la première fois que j'en vois des comme ça!
Nous, ils sont en moyenne section depuis leurs 14 mois, et il n'y a plus de sieste le matin (de temps en temps quand même entre 14 et 15 mois). Ils les couchent vers 12h30 maxi. Et lever quand ils se réveillent.
Pour les repas, c'est différent tous les jours.
Et ils ne nous font jamais de rélexions sur les habits, ou l'éducation (et pourtant, nous, ce sont les plus canailles de la crèche: le egnre à retourner les caisses de jouets pour les étaler partout en se marrant comme des baleines  Roulement des yeux tornade et tempête sont leurs sunrnoms  )

Bref, j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit ent e chez toi et chez moi...
Il faut vraiment que tu arrives à mettre les choses au clair avec la directrice (encore un point différent: nous on la croise au moins une fois par jour, elle ou son adjointe...)

Pour les cheuveux, tu ne peux pas leur faire une petite tresse sur le sommet de la tête (avec ce qui serait la "frange") avec un élastique bien serré, ça pourrait peut-être tenir la journée?)

Bon courage!

Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Mars 2010 à 14:54:54 »

Oui c'est bizarre de ne pas varier les repas....

Une question en te lisant : ont-ils la place de coucher tous les enfants à 13H30 ? ( assez de matelas et de lits ? ). Car sinon, c'est peut-être pour cela qu'ils décallent le coucher de tes petiots après les autres ? Ici, s'ils ont de la place l'après-midi mais pas de places pour la sieste, ils ne me les prennent pas ( en accord avec moi car elles ont encore besoin de dormir l'après-midi ).

Et comme les autres, c'est toi la maman, ils peuvent te donner des conseils s'ils sentent que tu en demandes mais pas te "critiquer"....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
sandrinette300
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex sandrinette30

« Répondre #22 le: 22 Mars 2010 à 15:04:26 »

je suis très surprise également des horaires de siestes! les miens vont avoir 22 mois. ils y vont 1 jour / semaine, et ils respectent vraiment les rythmes des enfants (tant qu ils sont chez les petits) après c'est sieste à partir de 12h30.  Clin d'oeil
Ils les appellent les triplés au lieu dire leur prénom? c'est débile  (désolée c'est sorti tout seul  Tire la langue)
Dis nous ce qu a donné ton rendez vous!  Clin d'oeil
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #23 le: 22 Mars 2010 à 19:31:01 »

salut

ici aussi  1 sieste pour tout le monde à heure fixe (sur des lits de camp dépliés pour l'occasion)  depuis qu'elles sont chez les moyens. chez les bébés c'était sieste à la demande.

je pense que tu peux aller voir la directrice pour les repas, il est en effet anormal qu'il y ait aussi peu de variété.
pour l'attitude du personnel, je ne sais pas, si elles l'apprennent ça ne va pas forcément arranger les relations.
tu es infirmière aussi et tu sais très bien comment ça se passe dans les univers de femmes,-->ça jacte : "et la mère des triplés, elle a été se plaindre, elle nous a rien dit avant etc....et patati et patata"
si j'étais toi je repérerais la cheftaine du groupe, celle qui mène la barque, et j'irais lui causer, devant les autres, comme ça comme elle devra s'en tenir à ce qu'elle aura répondu.

pour les couches lavables, moi je les comprends+/-,  stocker les couches souillées, y penser avant de changer l'enfant : c'est un point d'achoppement mais je pense que c'est négociable .
ce sont les parents qui fournissent les couches jetables? chez nous c'est fourni, des pampersses en plus donc j'irais pas m'embêter, c'est gratos donc point de CL.
tu parles de PMédicale tes enfants font des intolérances aux jetables???

et puis pas de fixette sur les cheveux, mes filles ont souvent des conjonctivites  et elles n'ont pas un poil sur le caillou. les conjonctivites sont souvent dues à la collectivité.

n'oublie pas aussi que quand tu déposes tes enfants (pourquoi pas plus tot? c'est fermé avant?) tu sors d'une nuit donc crevée, et quand tu vas les récupérer c'est la guerre car ils veulent tous leur maman à la fois. donc tu n'es pas forcément de bonne humeur ou détendue.

essaie de "manipuler" les gens de la crèche pour te faire aider un max. moi je les soudois à coup de chocolats pour noel et de bonbons pour les vacances au final mes filles ont toujours gouté avant que j'arrive, couche neuve, et toujours des bras pour m'aider. rassurez vous les autres enfants sont très bien traités et goutent à l'heure,
tant pis pour la méthode (mais c'est aussi pour les remercier de si bien s'occuper de mes enfants)
mais au départ j'avais eu plutot un mauvais feeling avec elles et reciproquement, donc j'ai arrondi les angles.

allez ça va s'arranger
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 22 Mars 2010 à 20:33:39 »

Ils font de l'eczema uniquement au niveau du siège.
Donc au début le généraliste fait une PM de liniment. Elles ne l'utilisent pas et continuent avec le savon. C'est une stagiaire qui m'a demandé pourquoi je fournissais "ça" alors qu'on lui a dit de laver les fesses avec le savon... Du coup, je vais voir la référente et je lui demande si il reste du liniment pour que je leur en refournisse (je ne voulais pas mettre en doute la parole de la stagiaire mais bon...je préfère vérifier) et là elle me dit "quel liniment ?"...
L'eczéma s'agravant malgré la remise à jour, le médecin fait une PM de couche lavable + liniment.
Comme je suis bien brave, et pour ne pas les surcharger, je les ammène en CL, eux, font un change en jetable et un en lavable (couche lavable que j'ai tout préparer donc pas de manipulations supplémentaires ou autre) (celui juste avant que je les récupère) pour ne pas les embeter de trop.
Elles le font, et l'utilisation liniment + CL fait diminuer l'eczéma. Sans prévenir ni coup de fil ou autre avant, je reçois un courrier me disant qu'elles n'acceptent plus les CL...
Elles acceptent une autre enfant en CL et son tout jeune frère de 2mois et demie sans PM (la mère est une copine), pourquoi les miens avec PM sont refoulés alors que je leur fournis tout de même des jetables ?

Les conjonctivites je sais que ça se transmet facilement, elles me l'ont passé, un grand moment de bonheur mais en fait la longueur des cheveux c'est pile-poil dans l'oeil. Du coup elles ont les yeux fragiliés qui pleurent tout le temps. Et puis même sans ce soucis, si je veux qu'elles aient les cheveux attachés qu'on ne me fasse pas tout un cake parceque l'équipe trouve que la frange leur irait mieux. A ce compte là elles ont qu'à choisir comme je dois les habiller ou autre, non ?

J'irai voir la nenette avec qui "ça se passe pas très bien" depuis qu'elle est là et devant ses collègues mais je ne lache pas le rendez-vous avec la directrice. Parceque bon, tous ces petits trucs bien enquiquinaants sont là depuis seulement 2 mois, donc oui, t'as raison j'vais aller la voir.

J'avais peur de me prendre vraiment trop la tête et d'aller "râler" alors qu'il n'y avait pas besoin.
Parceque bon c'est sur c'est pas grave mais l'autre fois ils n'ont pas donné les bouffées de ventoline à Annabelle car elles avaient perdu la PM de l'hôpital sur la conduite à tenir en cas de crise d'asthme et vu qu'elles savaient que je dormais, elles n'ont pas voulu me téléphoner pour ne pas me déranger. J'ai été gentille, j'ai rien dis mais j'ai fais de suite la ventoline en leur disant bien de le faire que c'était une question de bon sens. La directrice m'a dit que c'était parceque la fille qui bossait était nouvelle, qu'il ne fallait pas leur en tenir rigueur.
Du coup à chaque fois que j'y vais je flippe et je demande si elles ont bien les PM 

Sinon, ils ne veulent pas les prendre avant 8h30 car ça leur fait trop d'enfants à accueillir donc 8h30 au plus tôt parceque moi j'en ai trois et que "ça fait trop", c'est la directrice qui m'a dit ça. J'ai pas eu droit de dire grand chose. Le matin, j'arrive, je les pose, bisous et je dis si ils ont bien dormi avec les traitements au besoin et je file vite me coucher. Je m'éternise pas, je suis naze, j'veux dormir 
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
sunny81
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 22 Mars 2010 à 20:45:33 »

bonjour

je mets les miens qu'une matinée par semaine, j'ai failli les enlever à un moment donné mais pas parce que ça se passait mal mais parce qu'ils étaient tout le temps malades l'année dernière, j'étais toute les semaines chez le doc, mais bon je ne l'ai pas fait

bref, je trouve certaines choses bizarres dans "ta" crèche quand même, faire des remarques sur comment les coiffer, les habiller, l'éducation et autres c'est vraiment mal placé de leur part, ensuite sur les couches lavables c'est tous ou personne, si c'est accepté pour d'autres ce doit être accepté pour toi aussi, ensuite le fait de pas les prendre avant 8h30, si tu devais partir au travail à 8h comment tu ferais, c'est du n'importe quoi !
pour le reste c'est discutable

comment disent les autres faut poser les choses à la responsable

courage
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 22 Mars 2010 à 21:07:49 »

Coucou,

Parceque bon c'est sur c'est pas grave mais l'autre fois ils n'ont pas donné les bouffées de ventoline à Annabelle car elles avaient perdu la PM de l'hôpital sur la conduite à tenir en cas de crise d'asthme et vu qu'elles savaient que je dormais, elles n'ont pas voulu me téléphoner pour ne pas me déranger.

, et si elles perdaient la PM pour des trucs plus embêtant, genre chocs allergiques ou convulsions... Cela me laisse dubitative quand à la confiance que l'on peut avoir dans ta structure ! Je trouve plus que pertinent d'en informer la directrice, pas tant vis à vis d'une personne en particulier, mais d'un point de vue des procédures à revoir.
Et est-ce que ta crèche gère les ordonnances d'homéopathie ? Je pense que c'est ce qui pourrait être révélateur d'une défaillance de leur système dans la préscription de tout type de médicament.

Et donc, ta crèche : petite ou grosse structure ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 22 Mars 2010 à 21:22:37 »

Petite je dirai, 24 enfants chez les petits, les autres sections je ne sais pas.

Pour le coup de la PM lors de l'asthme la directrice est au courant vu que les femmes qui s'occupaient des enfants ce jour là sont allé la voir, et c'est la directrice qui a dit de ne pas me téléphoner pour que je dorme. J'ai râlé ce jour là mais après notre discussion c'est moi qui suis sortie en me sentant coupable de ne pas avoir vérifié qu'ils avaient la PM en vue.
C'est eux qui gèrent toutes les PM: homéopathie ou pas. Du coup maintenant, je la donne à la secrétaire qui en fait uen photocopie et la range dans le dossier dans le bureau de la directrice. L'autre papier je le donne aux responsables du groupe bébé.
J'ai pas confiance dans la gestion des traitements mais pour le reste ça ne me fait pas peur. Je prends sur moi, j'appelle pas pour vérifier l'administration des traitements mais c'est dur d'où mes escapades pour ne pas y penser.

Je me répète depuis quelques jours que le souci vient de moi, que je suis peut-être trop protectrice, que je n'arrive pas à me faire à l'idée que d'autres s'en occupe etc. Je suis assez forte pour m'auto-accuser mais là ça commence à faire beaucoup, ou vraiment le plus gros du problème vient de moi et là faut que j'apprenne à un peu plus les lâcher.
Mis à part ces soucis tout va plutôt bien là bas, et pour cause, les bébés aiment bien y aller.
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 22 Mars 2010 à 22:13:58 »

Caroline et Max ont commencé la crèche à 11 mois et d'une manière général pas de soucis sauf pour la sieste. A 11 mois il faisait la sieste le matin et le soir, mais depuis environ un mois. Ils font pratiquement qu'une sieste par jour, soit le matin soit l'après midi et effectivement le soirée ils sont crevés. La phrase que le personnel adore c'est "nous n'avons pas vu de signes de fatigue". Perso je les couche avant de voir les signes de fatigue et je n'ai aucun soucis pour leur faire faire 2 siestes dans la journée. Caroline arrive assez bien a supporté la fatigue du soir mais Max c'est horrible, à 18h il pleurt jusqu'à leur du coucher.
Pour la sieste c'est du grand n'importe quoi, certain jour Max va dormir le matin de 10h à 12h30 voir 13h et une fois il s'est réveillé à 14h pour manger. Caroline fait quasiment plus la sieste le matin car elle fait le bazard dans la chambre et empêche ou réveille les autres enfants. Du coup, elle part faire la sieste vers 12h ou 12h30. QUant à Max quand il dort jusqu'à 12h voir plus, pas de sieste l'après midi ou on le recouche vers 16h (je les récupère vers 17h).
Pour le reste c'est vrai que je n'ai rien à redire, ils leurs arrivent de manger souvent la même chose car quand ils dorment au delà de midi, la purée du jour est déjà servi et ne peuvent pas la réchauffer (questions d'hygiène) etde ce fait on leur prépare des petits pots industriels donc pas tjs variés.
Le personnel fait bien la distinction entre Caroline et Max et ne parlent jamais "des jumeaux". Celà dit on a de la chance car il y a un autre couple de juju nés en mai 2008 et qui ont mis les points sur les i dès le début car il y a qq désaccord.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 22 Mars 2010 à 23:23:22 »

Etant dans milieu puisque qu'éducatrice de jeunes enfants, je t'inviterais à prendre rdv avec la directrice de la crèche, et à insister pour obtenir ce rdv ( tu payes un service tu es en droit de faire des points réguliers à propos de tes enfants).... afin de faire une mise au point sur la prise en charge de tes enfants et sur le respect des besoins de l'enfant....

Il se peut que tu te poses trop de questions mais au regard de tes propos il y a certaines choses qui m'interpellent en tant que professionnelle notamment ces heures de sieste là j'avoue rester perplexe....
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: