Bienvenue à Iris et Melvin. Félicitations aux parents
courage et soutien moral +++ pour la suite .
Un peu hors sujet....
Moi ,je viens juste dire que pour faire remonter des informations concernant les effets secondaires des cures de corticoïdes, je crois qu'il ne fait pas trop faire de démarches. Les contractions utérines ,c'est connu. Du moins dans les articles scientifiques qui parlent de grossesses gémellaires/multiples. Il y a de nombreux témoignages pour dire que cela existe les fœtus, sur une période plus ou moins longue. Si la durée est courte, on pense ensuite qu'ils sont bien calme de manière un peu abusive, alors qu'ils se reposent suite à une agitation intense. Si c'est plus long, eh ben ,les contractions se manifestent...
Pour les singletons ,il y en a moins parce que l'on fait nettement souvent ces cures !!!!!
Se souvenir que dans l'ancien temps on faisait 6 cures en 10 semaines , puis on a diminué à 2 cures prophylactiques pour toutes les femmes enceintes de jumeaux, puis une seule ,puis 1 éventuellement 2 en cas de M.A.P avérée uniquement. C'est l'évolution sur 20 années.
Les bébés trop petits( source :Internet
mal vulgarisé!):si c'était vrai il devrait y avoir une épidémie d'enfants/ado( 10-18 ans) trop petits chez les jumeaux actuels, ce qui ne semble pas être le cas! Il y a certes un peu de retard de croissance , mais qui est compensé très rapidement(source: étude médicale).
L'idée de donner des tocolytiques de manière préventive : si il y a une MAP avérée ou sévère ,oui, très certainement. Et c'est le Tractocyl( Atociban). Autrement, c'est peut-être bien inutile, surtout si on vous colle celui qui ne devrait pas être prescrit aux femmes enceintes de jumeaux
.
On a eu un cours sur ce sujet lors de journées fédérales ( de 2006 ?)
Il y a peut-être même des RPCspas certaine je trace, car c'est peut-être plutôt un cours professionnel...
Je ne veux pas décourager les personnes qui veulent faire remonter les infos ,mais n'en faites pas une tonne non plus.