Opaline,
Tocolytique = "qui arrête les contractions"
Celest*ne et contractions =
a) là où j'étais suivie, le protocole voulait qu'en cas de grossesse multiple, une cure de corticoïde soit faite systématiquement à 28 SA. M'étant renseignée (notamment ici auprès de Sabine qui fait partie du Cpmité scientifique J&+) j'ai refusé de la faire. La SF libérale qui me suivait à domicile m'avait prévenue qu'on pouvait avoir des contractions utérines (CU) avec le produit, et vu mes antécédents (2 MAP, avec efficacité magistrale des CU donc accouchement en moins de 2 heures pour mon deuxième) il me semblait périlleux de faire cette cure, mon état étant stable avec du repos.
b) ce sont les SF qui me l'ont dit quand j'étais en MAP à 30 SA :
J'ai été hospitalisée car à l'écho col modifié (restée beaucoup debout car paralysie de la circulation en région parisienne cause meteo terrible) => urgences = monitoring => CU que je ne sentais pas.
Donc hospitalisation sous tractocil* et injection de cortico = la SF m'a dit les effets secondaires sur le bb et moi, sans parler des contractions. QQ heures après le celest*ne, contractions plus fortes : c'est là qu'on m'a dit que ça pouvait être à cause du celest*ne, ça arrivait parfois.
Tu sais,,, j'ai enseigné la sécurité sanitaire, notamment les vigilances dont la pharmacovigilance. Normalement, les prescripteurs ONT L'OBLIGATION de signaler à l'AFSSAPS tout effet secondaire non répertorié (articles R5144 et suivants du CSP ; Bonnes pratiques de pharmacovigilance, AFSSAPS, décembre 1994). Dans les faits... ce n'est qu'exceptionnellement fait, d'une part car les Drs. ne font pas toujours le lien, d'autre part par ignorance de la loi.
Bref... soit nos CU n'ont pas été provoquées par le Celet*ne, soit personne n'a fait le lien, soit trop peu de drs; ont signalé l'effet à l'AFSSAPS et ça reste confidentiel ?
Plein d'ondes ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour Iris et Melvin, et des chaudoudous pour toi.