28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 01:50:02
Pages: [1] 2 3 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rupture de la poche des eaux prématurissime (19 SA) - Jumeaux  (Lu 42462 fois)
opaline18
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.756


« le: 20 Mars 2010 à 01:48:07 »

Bonsoir à tout le monde,

Je viens de découvrir ce forum, je poste donc un message rapidement.

J'attends des jumeaux pour début août, ils sont dans deux poches avec deux placentas.

Le 15 janvier (à 12 SA), j'ai perdu du sang, il semble que ça venait des membranes, soit rien de grave. 3 jours plus tard, nouvelle perte, un hématome de 2,5 cm est détecté. Il s'est résorbé. J'ai été mise sous anti bio, anti spasmodiques et arrêt de travail.

Le 8 février (à 16 SA), j'ai perdu un peu de liquide amniotique, après une hospi, j'ai pu rentrer à la maison avec un max de repos que j'ai observé à la lettre.

Le 2 mars (à 19 SA), j'ai perdu une grande quantité de liquide, je suis allée immédiatement à la mater. Une poche est presque vide. L'autre est normale.

Je fais 1 écho par semaine pour vérifier l'évolution des bébés, et 2 prises de sang pour détecter toute infection. Tous les prélèvements sont normaux (pas de fièvre ni d'infection en vue). Je suis quand même sous antibio.

Les médecins pensent que la poche a été fragilisée par l'hématome

A la dernière écho, le liquide s'était un peu reconstitué, mais j'en ai reperdu dans la semaine qui a suivi ...
Le crâne du bébé est un peu plus aplati que l'autre car trop serré. Le médecin dit que toute compression trop longue peut causer des lésions au cerveau ...

Actuellement je suis à 22 SA, je compte les jours ....
Dans un premier temps, les médecins attendent la date de viabilité (20 avril). Après ce stade, je ne sais pas combien de temps on va encore attendre. J'ai peur qu'un bébé ne se développe pas normalement voire qu'il souffre trop et que son coeur s'arrête.

Je sens bien le bébé dont la poche est intacte, pour l'autre, c'est difficile, je ne le sens pas souvent, et encore, ses coups sont faibles ...

Est-ce que quelqu'un a vécu ça et comment cela s'est-il passé ?
Est-ce que le fait de boire beaucoup d'eau peut vraiment aider le liquide à se reconstituer ? Ici, les doc disent que non ...
Qu'est-ce que je peux faire de plus à part rester au repos ?
Est-ce que rester si longtemps sous antibio n'est pas nocif pour les bébés ?

On se prépare au pire en restant optimistes un maximum.

Merci à l'avance pour vos témoignages (même négatifs). - J'espère à bientôt - Opaline
 
 
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.673


juinette 2010


« Répondre #1 le: 20 Mars 2010 à 04:51:35 »

desolee je ne peux pas t aider mais j espere de tout coeur que tout ira bien pour tes bébés
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
les minis pousses
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.035


« Répondre #2 le: 20 Mars 2010 à 07:03:52 »

OPALINE Suis vraiment désolée aussi que ta grossesse se passe de cette façon.. ce doit être difficile... Je ne peux pas non plus t'aider beaucoup, si ce n'est que de t'encourager ++++
Bisoussssss
Liloute
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 20 Mars 2010 à 08:32:49 »

tu es d'où ?

le repos et zéro stress sont tes alliés

 Bisou Bisou Bisou

Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #4 le: 20 Mars 2010 à 09:08:31 »

bienvenue opaline ... tu es hospitalisée  Huh? car si tu es chez toi le repos complet n'existe pas , tu aura toujours l'envie de te lever pour diverse raison et l'hospitalisation est la meilleure chance pour la suite , que t'as dit le medecin ? de rester allonger tout le temps avec interdiction de te lever non ? courage et pleins d'ondes  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #5 le: 20 Mars 2010 à 09:26:59 »

plein de ++++  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
rub_alli
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.682



« Répondre #6 le: 20 Mars 2010 à 10:14:13 »

Je suis vraiment desolee de ce qui t'arrive.
Je ne sais pas quoi te dire ne serais-ce que continue a bien te reposer pour mettre toutes les chances de ton cote. Fais-toi aider pour le menage, repassage....pour que tu puisses en faire le moins possible
Bon courage  Bisou
Journalisée

Ruben (28 ans) & Allison (30 ans)
Maries depuis le 5 avril 2007 et habitant pres de Geneve (mais cote France)
Parents de Rebeca, partie rejoindre les anges le 7 octobre 2008.
Hugo et Arthur sont nes le 29 avril 2010 a 34SA
Que du bonheur d'etre avec eux !
Bebe en route pour mai 2012
opaline18
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.756


« Répondre #7 le: 20 Mars 2010 à 10:16:32 »

Merci à toutes pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur

Val : Je n'ai pas encore rempli mon profil, je suis de Picardie

Rub : Je ne fais plus de ménage (ni rien d'ailleurs) depuis le 15 janvier, c'est mon mari qui fait tout. On a demandé une aide ménagère, mais comme je suis à la mater, elle ne peut pas venir à la maison et ne pourra venir qu'à ma sortie pour 60H réparties sur 3 mois ....
 
Marion : Oui, je suis à la mater depuis 2 semaines et demi.
Toutefois, je suis désolée de te contredire, je suis restée à la maison suite à mon hématome avec du repos simple, je me suis arrangée à ce moment pour rester couchée presque toute la journée, j'ai arrêté toutes tâches ménagères et préparations de repas et mon mari a tout géré. J'avais tout à portée de main (stylos, console, télécommande, téléphones, eau etc ...) pour ne pas me lever ou du moins le moins possible. Je ne montais les escaliers qu'une fois le soir pour aller me coucher.
Suite à une fuite légère de liquide et une nouvelle hospi, j'ai pu rentrer à la maison pour 15 jours où j'ai observé un repos quasi strict. C'est à dire que je me levais uniquement pour :
- Prendre ma douche
- Aller aux toilettes
- Aller chercher le courrier (ma seule sortie de la journée)
- Faire chauffer mon repas du midi au MO (2min30) uniquement quand j'étais seule
Un calcul rapide laisse entrevoir qu'au total, j'étais couchée 23 heures sur 24 !!! Je pense que peu de femmes peuvent se targuer d'en avoir fait autant surtout chez elles ...
En plus, je n'allais faire chauffer mon repas qu'en même temps qu'une envie de pipi pour éviter de me lever à plusieurs reprises, idem pour le courrier. Pour le courrier, lorsque c'était un colis, la factrice me l'apportait sur le bord de la fenêtre et pareil pour les reçus à signer.
Mes visites savaient que j'étais alitée et sonnaient puis entraient directement pour m'éviter de me lever.
Une amie a géré les enfants à la descente du bus pour les amener à la maison et m'éviter de bouger.
Mon mari a continiuer à gérer la maison (ménage - courses - repas - enfants - linge). Il m'amenait mon petit déj au lit et pareil pour le repas du soir.
On a installé un lit dans le bureau pour que j'ai l'accés internet et ne plus monter les marches du tout. En plus la SDB et les WC sont juste à côté de même que la cuisine.
Je suis très active au quotidien et j'ai bien compris que c'était suffisamment grave pour faire cet effort et ne pas prendre de risques.
A l'heure actuelle à la mater, je ne me lève pas moins que ce que je faisais à la maison ... Le médecin a dit queje pouvais aller un epu au fauteuil ce que j'hésite grandement à faire. Je reste allongée ou semi assise presque tout le temps et j'évite de me lever et m'asseoir.

Les médecins disent qu'il faut attendre, déjà dépasser la date de viabilité (20 avril) ensuite on verra au jour le jour. Si le liquide ne se reconstitue pas dans la poche , le bébé ne pourra pas se développer normalement .... Selon eux, les chances de colmatage de cette poche sont minces .. J'espère tout de même .... Je ne sais pas quoi faire de plus pour aider la nature ....

Merci encore à toutes - Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 20 Mars 2010 à 10:33:06 »

Toi et tes bébés avez déjà parcouru un chemin impressionnant, malgré les embûches.

Y a-t-il une position dans laquelle la perte de liquide amniotique est moins importante?

Je t'envoie des ondes +++++++++
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #9 le: 20 Mars 2010 à 11:26:21 »

Bonjour Opaline,

J'ai vécu une expérience à peu près similaire à la tienne sauf que pour moi, j'attendais des jumeaux monozygotes dans le cas d'un seul placenta avec deux poches.

Le STT s'est invité malheureusement très tôt dans mon terme (vers 16 SA).
Diagnostiqué à 17 SA + 4 jours, confirmé à 18 SA + 5 jours et j'ai été opérée à 18 SA + 6 jours.
J'étais au stade 3 sur 5, c'est à dire que l'un de mes jumeaux (le transfusé) nageait dans une poche amniotique de plus de 2,5 litres et l'autre (le transfuseur) était collé à ma paroi utérine, sans liquide amniotique autour de lui, sans vessie apparente, sans vitalité motrice et avec des vitesses de circulation sanguine ombilicale, cérébrale et abdominale insatisfaisantes.
La technique de l'intervention au laser se déroule comme une amniocentèse, avec tous les risques que cela engendre.
J'ai eu beaucoup de chance, mes jumeaux ont supportés l'intervention et je n'ai pas fait de rupture de la poche des eaux.
J'ai eu 10 anastomoses artérielles et veineuses, puis un drainage de liquide amniotique de 1,5 litre.

A partir de mon intervention au laser, j'avais une écho hebdomadaire.
Alors que mon bébé ex-transfuseur présentait quelques signes encourageants pour son devenir, du liquide maniotique autour de lui et la présence notable de sa petite vessie, son petit coeur s'est arrêté de battre à 21 SA + 3 jours.
Cela présageait rien de bon pour mon autre bébé...
Et à 22 SA, j'ai commencé à perdre du liquide amniotique par intermittence.
J'ai donc eu des fuites et non un rupture franche.
L'écho montrait que la poche de mon jumeau décédé s'était vidée...
Je suis restée à l'hôpital 4 jours en perdant du liquide amniotique régulièrement mais sans contractions utérines et sans signes avant-coureurs d'un accouchement prématuré.
Les médecins se sont posés la question : mais pourquoi je continuais à perdre du liquide alors que la poche de mon bébé décédé était vide ?
Les médecins se sont rendus compte qu'il y avait possibilité à ce que le liquide amniotique contenu dans la poche de mon bébé vivant, se déversait dans la poche de mon jumeau décédé par le biais des trous à travers la paroi qui les séparait, à cause du laser que j'ai subi.

Effectivement, les médecins ne peuvent intervenir qu'à partir du seuil de viabilité, c'est à dire 25 SA.
C'est donc avec beaucoup d'angoisse que j'ai vécu 3 semaines à la maison, allitée comme toi avec deux enfants de 7 et 2 ans 1/2.
J'avais l'impression de perdre plus de liquide allitée que debout mais je m'obligeais à rester coucher.
Je buvais beaucoup, une façon pour moi d'aider mon bébé pour tenir le coup.
Je surveillais ma température tous les jours.
L'hôpital me fournissait des protections stériles.

Puis miraculeusement j'ai atteint les 25 SA.
J'ai été hospitalisée définitivement à ce moment là.
Ils m'ont mis sous antiobio.
Je suis rentrée à l'hôpital, j'étais saine.
15 jours après, j'avais attrapée les germes les plus résistants : staphiloccoque doré et échérycchia colli.
Je ne dis pas la colère et l'angoisse que j'ai ressenti!!!
Mais les infections ne se sont pas déclarées!!! OUFFF!!!
J'ai tenu comme çà, en perdant de temps en temps, du liquide amniotique (des fois, j'en perdais pas pendant une semaine) jusqu'à 33 SA + 5 jours.
J'ai eu une césarienne programmée.
Mon bébé est né à 2320 g pour 45 cm, et tout va bien pour lui.

JE te souhaite bien du courage et de la patience!
Positives un maximum même si je sais que c'est très difficile de le faire!
je t'envoies plein de bonnes ondes positives!!!!
Caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Gibraltar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.911



« Répondre #10 le: 20 Mars 2010 à 11:54:18 »

Bonjour Opaline,

Félicitations pour cette grossesse. En premier lieu, je t'envoie pleinsd'ondes +++++++

Pendant l'hospitalisation des mes p'tits loups, j'ai rencontré une maman (singleton) qui comme toi a perdu les eaux prématurément (- de 22 Sa), je connais pas les détails exacts mais je sais qu'un un moment les médecins lui ont même proposé de faire une img qu'elle a refusé car elle sentait que sa fille était là bien vivante. Elle a tenu jusqu'à 25 SA + 6 j et sa fille a maintenant 5 mois et tout va bien pour elle.

Lors de ma grossesse gémellaire je sentais également un de mes 2 bébés beaucoup moins bien (c t du à sa position basse et en retrait).

Je te souhaite le meilleur et j'espère que tout ira pour le mieux pour toi et tes bébés

Journalisée

Maman de 4  loustics !
Angèle 06.03.2005
Liséa et Enzo 10.09.2009
Raphaël 29.12.2014
Chris10
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898


« Répondre #11 le: 20 Mars 2010 à 13:06:39 »

Bonjour Opaline,

je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, je suis désolée de ne pouvoir t'aider car je n'y connais aps grand chose mais en tout cas je t'envoie beaucoup de bonnes ondes positives
J'espère que tout ira bien jusqu'au seuil important du 22/04.

Encore beuacoup de courage
Journalisée

Maman de Lyna et Margaux nées le 13/06/2010
Sarra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.622


« Répondre #12 le: 20 Mars 2010 à 13:48:15 »

Bonjour Opaline,
Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur ce sujet mes je te fais plein de  Bisou d'encouragement et te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Journalisée

25 ans et 30 ans ..Mes poupées sont arrivées le 07/02/2010 à 19h 2k300 et 2k195..et magnifiques!!!
opaline18
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.756


« Répondre #13 le: 20 Mars 2010 à 14:53:00 »


Lena : Je n'ai pas remarqué de position où ça coule moins. Ce qui est sûr c'est que ça ne coule pas trop. Ce n'est pas facile à évaluer (environ 1 dé à coudre). En début de semaine, c'est arrivé alors que j'étais debout, j'ai compté 10 gouttes au sol ... Mais c'est encore trop à mon goût ...
Un doc m'a dit qu'avec la pression du liquide à l'intérieur de la poche, la brèche se réouvrira dès que le niveau de liquide va monter .... Pas rassurant tout ça ...

Caroline : STT, ça veut dire syndrôme transfusé - transfuseur, c'est ça ? Coment ça se passe alors ? Il y a une brèche entre les deux poches ? Ici, les médecins ne savent pas localiser la brèche ... Visiblement, celui qui a une poche "normale" n'a pas trop de liquide, donc je suppose qu c'est encore un cas différent.
Les médecins ne peuvent rien prévoir et c'est vrai que chaque cas est différent.
Je crains chaque écho car j'ai peur à chaque fois dé découvrir une mauvaise surprise (coeur arrêté). Ce matin, j'ai eu un prélèvement vaginal, il y avait du liquide dans le vagin, mais vu la couleur (bien blanchâtre), la Sf pense que ce sont plutôt des glaires liquides, c'est ce que j'espère au plus profond de moi même.
Merci pour ton témoignage, tu as eu beaucoup de courage et je t'admire. Mille pensées pour Thomas.

Gibraltar : merci aussi pour ton témoignage, ça aide à tenir bon

Merci aussi à toutes les autres, je vous tiens au courant.

Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 20 Mars 2010 à 15:04:43 »

Bonjour,

Je te souhaite plein de courage, et continue à ne rien faire par tous les moyens. Tu peux encore faire sauter la sortie courrier à mon avis. Bien sûr, c'est "super" de pouvoir être au repos complet 23h sur 24h, ça t'évite le stress de l'hôpital, les internes ou docs qui ne manient plus ou moins bien...
Je pense que tu ne peux pas sentir de la même façon deux loulous différents, différemment positionnés et en pus dont l'un a du liquide et l'autre moins ou pas.

Pas d'expérience similaire ici, mais aussi 3 mois sans bouger, avec une grande peur, un loulou "différent" et dont la vie a toujours été "menacée" (par les médecins en tous cas) et du mal à construire ma relation à mes enfants par la suite.... (et encore plein d'autres impacts...)

 Bisou
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2 3 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: