Je peux te répondre pour ce que j'ai vu hier, mais il y a surement des différences d'un hôpital à l'autre.
Donc, une fois l'arrivée, le travail commencé tout ça, on se retrouve dans une petite chambre très sommaire. Un lit, un fauteuil pour l'homme ou pour qui on veut, et un toilette. Ha, et une télé. Dans cette chambre, il y a moyen de se déplacer, de faire du ballon, d'écouter de la musique (mais il faut amener son poste), et de souffrir aussi longtemps qu'on veut (ou qu'on peut). Quand arrive la péridurale, on passe dans la salle d'accouchement.
Là, un lit vachement sympa (enfin dans mon hôpital) qui peut se positionner absolument comme on veut pour pouvoir prendre la position pour accoucher qu'on souhaite. Un monito, un boitier pour gérer les doses de la péridurale, une grosse lampe qui bouge accrochée au plafond, un fauteuil pour le papa, et tout le matos pour les premiers soins des petits (même petit bonnet et bracelet

). Là, on y entre emmitouflé dans les protections de toute sorte (chaussons, bonnet, espèce de blouse).
Encore une fois c'est une pièce un peu austère mais je crois qu'on s'en fout un peu. Y a toujours moyen d'amener son poste. Et là, on y reste jusqu'à l'accouchement. Elle nous a expliqué que l'accouchement et les premiers soins devaient durer environ une heure, ensuite on repasse dans la première chambre où femme et enfants seront surveillés encore pendant une heure avant de changer d'étage et entrer dans la chambre un peu plus accueillante où on restera 4 jours.
Voilà, c'est ce que j'ai vu hier. La néonat chez moi est vachement loin par rapport à la mater, on n'est pas allé voir. La salle de césarienne était juste à côté, mais on n'est pas allé la voir non plus.
Penser à prendre : un gros ballon (parce qu'il n'en ont que deux), une grande écharpe (pour se faire suspendre pendant le travail), un peu de musique, un coussin d'allaitement pour le confort, et une chemise pour le papa

Voilà en résumé un peu long!