Bonsoir
Je prends connaissance du fil ce soir et je suis un peu étonnée de ce que j'y découvre.
Je suis allé voir aussi ducôté des arnaques......
Je veux bien vous partager mon expérience. J'ai fait construire ma maison, et pour cela j'ai emprunté auprès du Crédit fonfon. J'ai eu l'occasion de re-négocier mon prêt par deux fois, gratuitement, avec des échéances à la baisse. Ma maison est depuis remboursée et je n'ai rencontré aucun problème.
Ma belle-fille et mon fils ont aussi fait construire et emprunté au Crédit fonfon avec un prêt à taux variable. Cependant, ils ont des garde-fous : leurs échéances sont constantes sur 25 ans, et seule la durée augmentera si les taux augmentent, mais dans une limite déjà prévue. Ils auront aussi la possibilité de rembourser par anticipation une partie du prêt, sans indemnité, et pourront moduler leurs échéances, seulement s'ils le désirent. Mon fils est militaire, et a des rentrées d'argent lorsqu'il est à l'étranger et il peut ainsi procéder à des remboursments anticipés.
Je pense qu'il faut tenir compte de la situation de chacun pour faire un choix sur un prêt ou un autre.
Il est bien évident que sans apport, les banques n'ont pas confiance. Lorsque des jeunes font l'effort d'épargner, ils sont mieux placés pour négocier, ce qui fut notre cas et celui de nos enfants.
Je n'ai pas trop confiance dans les courtiers, préférant rechercher moi-même mes crédits. De toute façon, les courtiers ne travaillent pas gratuitement, et ils utilisent des moyens qui ne permettent pas à tout le monde de voir comment ils sont rémunérés. Pourtant, certains n'hésitent à dire qu'ils travaillent bénévolement; ILS sont souvent complices avec des agences immobilières et des banques, mais cela, le particulier l'ignore.