J'ai essayé de "donner envie" d'aller à la sieste.
Ca demande un investissement en temps mais je ne regrette pas du tout (au contraire ...).
Je les mettais dans leur lit avec le doudou mais aussi des jouets (non bruyants ... important pour la suite !).
Au début, je restais à ranger, aller et venir, ... puis je quittais la chambre discrètement. Si ils se mettaient à pleurer, je "réapparaissais" comme si de rien n'était.
Quand je n'ai plus eu à revenir, j'ai ritualisé davantage mais progressivement.
Change, câlin en montant les escaliers avec le doudou, mise en gigoteuse ou au lit sans gigoteuse (suivant le temps) en parlant : toujours les mêmes phrases (un peu niaises je le reconnais
) tout en organisant les jouets et doudou autour :
"Tu vas faire le dodo de Princesse avec les beaux rêves. Quand tu es réveillée, tu gazouilles et je viens te chercher tout de suite"
Un bisou ... un "dors bien" en quittant la pièce.
Idem, au début, j'ai eu à revenir une ou deux fois.
Ce qui est important, c'est que dès qu'il (elle) se réveille, j'y vais tout de suite, sourire aux lèvres (même si les gazouillis sont des pleurs) avec le même type de phrases joyeuses.
"Mais tu as fait un gros dodo. Es tu bien reposée ? ..."
Le lit est devenu un lieu agréable ou il et elle ne se se sent pas abandonné(e).
Les siestes qui duraient 1/4 à 20 mn en transat ou au lit avec hurlements de fatigue sont maintenant des siestes reposantes.
Lorsque j'ai lu cette méthode (et toute la philosophie qui va avec) dans un livre qui m'avait été conseillé sur le forum, j'étais sceptique ... Je dois reconnaître que ça a marché.
Dans le même temps, le lit étant un havre de paix ... les nuits se sont allongées.
Un dernier truc important : quand je revenais dans la chambre pour un pleur et sauf si il y avait un "problème" à régler (couche récemment souillée, maladie, ...), je ne prenais pas dans les bras. Je rassurais plusieurs minutes voire même jusqu'à l'endormissement parfois mais tout en laissant dans le lit mais en établissant un contact physique (tenir la main, caresser la joue, tenir la tétine, ...).