27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 23:01:37
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 66206 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #435 le: 09 Mars 2010 à 08:20:07 »

Moi j'aime bien ta phrase en signature .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #436 le: 09 Mars 2010 à 08:59:32 »

Oui Isa, beaucoup d'aspect matériel. Juste pour souligner (au cas où  Clin d'oeil  ) que, même si l'on ne veut pas, ne souhaite pas, donner un rôle plus "affectif" à notre fonction de maman, nous sommes quand même "dépendants" d'eux...

A 2 mois, on te reproche l'indépendance vis à vis des tétées.
A 2 ans, ce sera autre chose.
A 20 ans, on trouvera toujours qq chose à te reprocher.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #437 le: 09 Mars 2010 à 09:12:54 »

ben oui quelque soit nos choix ben on est toute embêté par notre entourage ou pas la société 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #438 le: 09 Mars 2010 à 10:31:45 »

Hier dans métro (quotidien gratuit diffusé sur Paris) un dossier sur les femmes à l'occasion de la journée

qqles sites pour trouver des infos diverses et des données chiffrées :

http://www.observatoire-parite.gouv.fr/index.htm

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/



Cat, oui, on est embêtée parfois par le regard que porte la famille, la Ste, la voisine du-dessus et encore bien d'autres ,
on ressent de la pression, des critiques ou autres
mais en devenant parents, on devient adulte pleinement je trouve.
On se doit de ne pas fléchir sur nos choix à nous, nos envies, nos besoins.

C'est une lutte mais au final on est bien car en adéquation avec nous-même  Clin d'oeil
et c'est une grande leçon pour nos enfants.

D'ailleurs parfois, ils s'amusent à voir comment on va réagir quand il y a des 1/3 
est-ce que les parents, la maman ou le papa vous avoir le même comportement, la même attitude sous le regard des autres ?


Alors oui, P'tite Lili, nous sommes bien dépendants d'eux et eux de nous mais petit à petit, je pense que nous devons le devenir moins.
J'aime bien l'image du caillou que l'on jette dans l'eau.
Au début les ronds sont proches du point d'impact pour devenir de plus en plus éloignés.
C'est comme cela que j'envisage mon rôle de maman au long terme.


Je serai toujours là pour mes enfants, je veux qu'ils comprennent qu'ils peuvent compter sur moi MAIS ils doivent également apprendre à devenir indépendant et autonome.


Pas facile d'être une maman mais je sais déjà que ça ne sera pas parfait, que je ne suis pas parfaite mais je leur dis à mes enfants.
Au moins, ils sont au courant et je pense que pour eux, plus tard, ça sera une pression en moins 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #439 le: 09 Mars 2010 à 10:45:50 »

Bah moi on me fait souvent comprendre que l'allaitement (sein ou bib, pour ça peu importe) à la demande c'est être "à l'entière disposition de ses bébés" et que c'est ça nous rend dépendants (voir j'entends que c'est mauvais pour eux car ils s'habituent à tout avoir tout de suite  ).
Sans vexer personne, là je me marre. 
Du jour où ils pointent le bout de leur nez nous sommes dépendant d'eux  Tire la langue 
Notre vie bascule en organisation autour de leur petite personne et mission impossible d'y échapper.
Alors flute à ceux que ça agace, flute à ceux qui ne sont pas d'accord, flute et reflute. On le fait comme le sent, comme on l'entend et les autres, on les emmerde !
Je retourne la phrase que tu cites Karine: imposer des horaires à un bébé c'est lui créer un monde frustration, frustration peut être un peu précoce pour lui car il ne peut pas, ne sait pas gérer l'attente, le refus.
Une fois de plus, on considère la question de l'allaitement, comme tant d'autres, du point de vue exclusif du ou des bébés... C'est ça que je reproche à ce lobby pro-allaitement dont moi, je perçois tout à fait l'existence.
(Entendue à la maternité, avant la naissance de mon aîné : "Il a soif ? Mettez-le au sein. Il a faim ? Mettez-le au sein. Il a peur ? Mettez-le au sein. Il a mal au ventre ? Mettez-le au sein. Il a mal aux oreilles au décollage de l'avion ? Mettez-le au sein. Il n'arrive pas à dormir ? Mettez-le au sein." Et j'en oublie sûrement !)
C'est peut-être vrai que c'est mieux pour un bébé de manger quand il veut, mais ET MOI ? J'existe, j'ai le droit à la parole, ou je dois abdiquer toute volonté pour me soumettre exclusivement à celle de mes gamins ?
J'ai bien l'intention d'allaiter les deux à venir, mais je leur donne quelques semaines pour se caler et prendre le sein ensemble, parce que je refuse catégoriquement de passer longtemps six à huit heures par jour avec un bébé au sein. Pour en revenir à ce que dit Mme Badinter : je suis une mère, mais pas QUE une mère, je suis aussi une femme, et je n'ai pas pour UNIQUE objectif le bien de mes enfants.

Ne vous méprenez pas, je ne prône pas le retour du "pas une seule tétée de nuit dès la naissance et jamais plus de dix minutes pendant la journée" comme on disait quand ma mère a accouché... Mais entre "Le bébé doit apprendre immédiatement à se plier à nos volontés" et "Vous devez vous plier à toutes ses volontés", j'aimerais trouver un compromis.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #440 le: 09 Mars 2010 à 12:24:39 »

Bah moi on me fait souvent comprendre que l'allaitement (sein ou bib, pour ça peu importe) à la demande c'est être "à l'entière disposition de ses bébés" et que c'est ça nous rend dépendants (voir j'entends que c'est mauvais pour eux car ils s'habituent à tout avoir tout de suite  ).
Sans vexer personne, là je me marre. 
Du jour où ils pointent le bout de leur nez nous sommes dépendant d'eux  Tire la langue 
Notre vie bascule en organisation autour de leur petite personne et mission impossible d'y échapper.
Alors flute à ceux que ça agace, flute à ceux qui ne sont pas d'accord, flute et reflute. On le fait comme le sent, comme on l'entend et les autres, on les emmerde !
Je retourne la phrase que tu cites Karine: imposer des horaires à un bébé c'est lui créer un monde frustration, frustration peut être un peu précoce pour lui car il ne peut pas, ne sait pas gérer l'attente, le refus.
Une fois de plus, on considère la question de l'allaitement, comme tant d'autres, du point de vue exclusif du ou des bébés... C'est ça que je reproche à ce lobby pro-allaitement dont moi, je perçois tout à fait l'existence.
(Entendue à la maternité, avant la naissance de mon aîné : "Il a soif ? Mettez-le au sein. Il a faim ? Mettez-le au sein. Il a peur ? Mettez-le au sein. Il a mal au ventre ? Mettez-le au sein. Il a mal aux oreilles au décollage de l'avion ? Mettez-le au sein. Il n'arrive pas à dormir ? Mettez-le au sein." Et j'en oublie sûrement !)
C'est peut-être vrai que c'est mieux pour un bébé de manger quand il veut, mais ET MOI ? J'existe, j'ai le droit à la parole, ou je dois abdiquer toute volonté pour me soumettre exclusivement à celle de mes gamins ?
J'ai bien l'intention d'allaiter les deux à venir, mais je leur donne quelques semaines pour se caler et prendre le sein ensemble, parce que je refuse catégoriquement de passer longtemps six à huit heures par jour avec un bébé au sein. Pour en revenir à ce que dit Mme Badinter : je suis une mère, mais pas QUE une mère, je suis aussi une femme, et je n'ai pas pour UNIQUE objectif le bien de mes enfants.

Ne vous méprenez pas, je ne prône pas le retour du "pas une seule tétée de nuit dès la naissance et jamais plus de dix minutes pendant la journée" comme on disait quand ma mère a accouché... Mais entre "Le bébé doit apprendre immédiatement à se plier à nos volontés" et "Vous devez vous plier à toutes ses volontés", j'aimerais trouver un compromis.

Fofo, entre la théorie et la pratique, tu verras bien comment tu feras avec tes petits !
Laisse leur aussi te guider, car ils t'en apprendront aussi sur toi Clin d'oeil ça n'est pas à sens unique !
 Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
manonlilie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.174



« Répondre #441 le: 09 Mars 2010 à 13:55:51 »

Pour en revenir à ce que dit Mme Badinter : je suis une mère, mais pas QUE une mère, je suis aussi une femme, et je n'ai pas pour UNIQUE objectif le bien de mes enfants.
Moi en ce qui me concerne je ne me suis jamais sentie aussi femme que depuis que je materne. Et ma priorité est que mes enfants se sentent bien mais je n'ai pas le sentiment que ça m'empêche d'avoir des moments de tranquilité avec mon homme et d'avoir envie de lui plaire, et de me sentir femme.

Attention je ne prétend pas le moins du monde que tout le monde devrait ressentir la même chose. je crois que chacune a une personalité et sensibilité qui lui est propre et donc ce qui fonctionne dans une famille ne fonctionnera pas forcément chez une autre. je pense que l'essentiel c'est que la maman soit épanouie (que ce soit en imposant un rythme qui lui convient ou en étant complètement disponible) car l'enfant le ressent.



Fofo, entre la théorie et la pratique, tu verras bien comment tu feras avec tes petits !
Laisse leur aussi te guider, car ils t'en apprendront aussi sur toi Clin d'oeil ça n'est pas à sens unique !
 Clin d'oeil
je suis tout à fait d'accord! ce n'est pas juste une phrase en l'air quand on dit que l'arrivée d'un enfant ça change la vie. ça change notre quotidien mais ça nous change aussi
Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #442 le: 09 Mars 2010 à 15:53:30 »

C'est peut-être vrai que c'est mieux pour un bébé de manger quand il veut, mais ET MOI ? J'existe, j'ai le droit à la parole, ou je dois abdiquer toute volonté pour me soumettre exclusivement à celle de mes gamins ?

Ceci n'a strictement rien à voir avec sein ou bib ; il s'agit d'une attitude qu'on choisit, une façon de faire.
J'ai pratiqué l'allaitement au bib, à la demande.

Et pour un nourrisson qui a faim, il n'y a non plus aucune notion de volonté.

Il ne s'agit pas de se soumettre à une soi-disant volonté de l'enfant, mais tout simplement d'être à l'écoute des besoins du nouveau-né.



Le rythme que tu veux leur imposer :

J'ai bien l'intention d'allaiter les deux à venir, mais je leur donne quelques semaines pour se caler et prendre le sein ensemble,

ne tient plus compte du tout des besoins et du rythme de l'enfant.

Déjà, tu pars du principe que les 2 devront se câler ensemble .... ah bon ? ce sont des clones ? il faudra qu'ils aient faim en même temps ?  Huh? Huh? Huh?

Et tu leur donnes quelques semaines ?  Huh? Huh?
Et ben, z'ont intérêt à filer droit tes loulous, hein ... 



Il me semble qu'on ne peut pas décider d'une ligne de conduite tant qu'on ne connait pas ses enfants ; chaque enfant possède sa partie innée, ce quelque chose qui fait qui il est, sur lequel on n'a aucun impact (et tant mieux !).

Et puis, on adapte son comportement à l'âge de son enfant : on ne se comporte pas de la même façon face à un nourrisson de quelques semaines, quelques mois, un enfant de quelques années ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Etre une mère à l'écoute des besoins de ses enfants, et être une femme à part entière, bien sûr que c'est possible ; nous sommes plusieurs ici à pouvoir l'attester.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #443 le: 09 Mars 2010 à 16:07:01 »

C'est peut-être vrai que c'est mieux pour un bébé de manger quand il veut, mais ET MOI ? J'existe, j'ai le droit à la parole, ou je dois abdiquer toute volonté pour me soumettre exclusivement à celle de mes gamins ?
Ceci n'a strictement rien à voir avec sein ou bib ; il s'agit d'une attitude qu'on choisit, une façon de faire.
J'ai pratiqué l'allaitement au bib, à la demande.
Moi z'aussi

Etre une mère à l'écoute des besoins de ses enfants, et être une femme à part entière, bien sûr que c'est possible ; nous sommes plusieurs ici à pouvoir l'attester.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'atteste  
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #444 le: 09 Mars 2010 à 18:37:01 »

on ne peut pas décider à l'avance que ça se passera comme ci ou comme ça...
Je voulais allaiter les deux, résultat seulement 3 mois d'allaitement (je voulais faire un allaitement long) et seulement pour Ryowen.... parce que Melle Aurore en a décidé autrement. On s'adapte à ses enfants, on ne peut pas tout imposer et décider que ce sera comme ça et pas autrement!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #445 le: 09 Mars 2010 à 18:47:38 »

J'ai un peu "perdu le fil" mais je suis toujours là !

Je suis d'accord avec celles qui pensent que c'est à la maman de s'adapter à son bébé et pas l'inverse, mais je comprends que cela fasse puisse faire peur... Pourtant je pense que c'est possible d'être complètement à l'écoute de son enfant sans sans nier complètement ses propres besoins... il y a juste quelques concessions à faire et quelques petites choses à accepter de remettre à plus tard !

Je voudrais rebondir sur la notion d'indépendance. Pourquoi tout ce qu'on ne maîtrise pas et tout ce qui nous rend dépendant est-il si souvent perçu comme négatif ?

L'allaitement/le bib à la demande, ne pas laisser bébé pleurer, ne pas imposer d'horaires... bien sûr que c'est contraignant, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut... mais je trouve ça dommage que beaucoup n'y voient que le côté négatif.

Parce que des côtés positifs, je trouve qu'il y en a :
- moins de stress (pas besoin de faire patienter bébé jusqu'à ce que "ce soit le moment"),
- moins de pleurs,
- des bébés qui apprennent à comprendre leurs besoins (je mange parce que j'ai faim et pas parce que c'est l'heure),
- le sentiment agréables d'être indispensables pour nos enfants et de tout leur donner avant qu'ils ne volent de leurs propres ailes,
- une belle leçon d'humilité !

Je pense qu'être à l'écoute des besoins de ses enfants, c'est du temps mais c'est un investissement sur l'avenir, que c'est réellement épanouissant et ça nous apprend beaucoup de choses (la patience, le lâcher prise, l'écoute, le calme...)

Les contraintes générées par la vie en société, les enfants ont bien le temps de les subir, mais je fais partie de celles qui préfèrent que ses petits commencent à y faire face seulement après avoir fait un certain nombre d'acquisitions de base qui leur permettront de les bien les vivre.

Il s'agit donc d'un équilibre à trouver entre les besoins de ses enfants (immédiats et sans compromis) et les nôtres (plus adaptables), et surtout d'une période à passer, car plus le temps passe plus les besoins des uns et des autres deviennent facile à concilier.... (enfin j'espère   )

C'est pour ça que la vie d'une maman est faite d'ajustements continuels et qu'il n'existe pas de solution toute faite !

 Bisou
Journalisée
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #446 le: 09 Mars 2010 à 18:51:35 »

oui, les bebes ont besoin de nous pour que leurs besoins (nul caprice, comme dit Bambinette) soinet satisfaits. L'expérience m'a confirmé que tout ce que l'on donne avec son coeur de maman nous est rendu au centuple par nos enfants, puis nos ados, enfin nos jeunes adultes, même si bien entendu rien de comptable dans cette rrlation avec notre progeniture.
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #447 le: 09 Mars 2010 à 19:03:41 »

J'ai un peu "perdu le fil" mais je suis toujours là !

Je suis d'accord avec celles qui pensent que c'est à la maman de s'adapter à son bébé et pas l'inverse, mais je comprends que cela fasse puisse faire peur... Pourtant je pense que c'est possible d'être complètement à l'écoute de son enfant sans sans nier complètement ses propres besoins... il y a juste quelques concessions à faire et quelques petites choses à accepter de remettre à plus tard !

Je voudrais rebondir sur la notion d'indépendance. Pourquoi tout ce qu'on ne maîtrise pas et tout ce qui nous rend dépendant est-il si souvent perçu comme négatif ?

L'allaitement/le bib à la demande, ne pas laisser bébé pleurer, ne pas imposer d'horaires... bien sûr que c'est contraignant, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut... mais je trouve ça dommage que beaucoup n'y voient que le côté négatif.

Parce que des côtés positifs, je trouve qu'il y en a :
- moins de stress (pas besoin de faire patienter bébé jusqu'à ce que "ce soit le moment"),
- moins de pleurs,
- des bébés qui apprennent à comprendre leurs besoins (je mange parce que j'ai faim et pas parce que c'est l'heure),
- le sentiment agréables d'être indispensables pour nos enfants et de tout leur donner avant qu'ils ne volent de leurs propres ailes,
- une belle leçon d'humilité !

Je pense qu'être à l'écoute des besoins de ses enfants, c'est du temps mais c'est un investissement sur l'avenir, que c'est réellement épanouissant et ça nous apprend beaucoup de choses (la patience, le lâcher prise, l'écoute, le calme...)

Les contraintes générées par la vie en société, les enfants ont bien le temps de les subir, mais je fais partie de celles qui préfèrent que ses petits commencent à y faire face seulement après avoir fait un certain nombre d'acquisitions de base qui leur permettront de les bien les vivre.

Il s'agit donc d'un équilibre à trouver entre les besoins de ses enfants (immédiats et sans compromis) et les nôtres (plus adaptables), et surtout d'une période à passer, car plus le temps passe plus les besoins des uns et des autres deviennent facile à concilier.... (enfin j'espère   )

C'est pour ça que la vie d'une maman est faite d'ajustements continuels et qu'il n'existe pas de solution toute faite !

 Bisou

exactement ce que je pense... on a posté en même temps Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #448 le: 09 Mars 2010 à 19:11:33 »

Je suis moi aussi sur cette même longueur d'ondes...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #449 le: 09 Mars 2010 à 20:01:28 »

coucou les filles, c'est le zhom de karine qui parle car madame est occupée à faire téter Souriant
Il y a un sujet sur le maternage dans le JT de France 2 ce soir.

bonne soirée Souriant
Journalisée
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: