Coucou,
Je répond à la va vite, mais je te cherche des renseignements concrets sur le label BBC
:
- Je n'aime pas la notion d'étanchéité à l'air. Ce que l'on vise dans une écoconstruction, c'est plutôt un renouvellement d'air géré mécaniquement. Mais tu as des entrées d'air quand même
.
- Sur tes plans que j'ai vu sur l'autre fil, je t'avais déjà fait remarqué une isolation prévue par l'intérieur. Si tu veux bénéficier du label, il te faudra certainement envisager une isolation par l'extérieur (ou je n'ai rien compris à ce que j'ai moi-même enseigné en licence pro environnemental
).
- Après, il te faudra certainement réfléchir à un combiné de 2 modes de chauffage : celui qui te maintient une température à bas niveau d'énergie, et qui te permet de bénéficier de l'inertie de la structure (type chauffage au sol par géothermie), et un chauffage d'appoint qui te permet d'augmenter ponctuellement la température d'ambiance (type poêle à bois)
Tout ça génère donc des surcoûts, loin d'être négligeable, même quand on veut faire soi-même (mon beauf à mis en place lui-même son chauffage au sol par exemple, il a rajouté une cloison composite en terre glaise en sous sol, rajouté du sable dans ces planchers bois à l'étage...).
Et oui, un label ne s'obtient généralement qu'après la réalisation de la construction, sur mesure et constat sur place.
Pour moi, cette démarche ne doit pas être uniquement motivée par l'obtention d'un prêt supplémentaire (parce que cela ne te permettra pas de toute façon de financer les surcoûts
). Mais en premier lieu pour une économie sur le long terme (économie de chauffage notament
).
A +