22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 23:19:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A quel âge vos bb ont ils commencé à mager seuls?  (Lu 2076 fois)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Janvier 2010 à 21:19:07 »

Bonsoir,
Mes loulous ont eu 15 mois et j'ai fait la tentative de leur laisser prendre qq cuillères de purée, c'était le carnage:la cuillère va vers leur bouche mais à l'envers, ils en mettent un peu partout.... je me doute que c'est normal et que petit à petit ils vont développer une certaine dextérité mais bon je sais pas trop s"il faut commencer maintenant ou attendre qu'ils soient un peu plus grands. Qu'en pensez-vous? Comment faites vous ou avez vous fait? Je précise, ils mangent déjà seuls des petits morceaux de légumes ou pain mais avec les doigts.. Tire la langue
Merci d'avance Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 13 Janvier 2010 à 21:23:59 »

les miens ont 19mois et ils mangent tous seuls depuis leurs 17mois.
au départ je laissais que le yaourt en remplissant la cuillère et ils la portaient à la bouche, ensuite petit à petit ils ont mangé le yaourt tout seul puis ensuite on est passé au plat ... mais malgré cela ils mangent plus ou moins proprement; si on veut les aider alors qu'ils ne veulent pas le manger vole  Roulement des yeux alors je laisse faire et je nettoie ...
mais à 15 mois tu peux commencer à laisser faire un peu Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 13 Janvier 2010 à 21:57:44 »

utilisation d'un bavoir "à poche"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 13 Janvier 2010 à 22:11:35 »

On a fait les premiers essais cet été (donc , attends je calcule, ......bah 15 mois ) effectivement c'est pas trés .......propre Roulement des yeux du coup j'ai limité à ce qui peut se piquer avec une fourchette, sachant que les doigts y vont aussi beaucoup mais de moins en moins. Là à 19mois, ils arrivent à manger une partie des p*tifilous tout seul (je donne la fin du pot), les purées bien compactes qui collent à la cuiller et à la fourchette tout ce qui est morceaux.

Achète leur une dinette, ils vont s'entrainer à vide Clin d'oeil les miens adorent!!!!! ils touillent les cuillers dans les tasses et mettent à la bouche.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2010 à 07:14:48 »

Celà fait environ un mois que Max prend une cuillère et mange en même temps que je lui donne sinon c'est refus de manger. Il se débrouille plutôt bien mais prend son temps. Il mange entre 5 à 10 cuillères seul. Caroline a commencé il y a peu de temps et elle par contre à du mal à trouver le sens, ça va un peu dans tout les sens.
Marine commencé à manger seule vers 18 mois.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2010 à 10:02:13 »

moi elles ont commencer à manger seule à 15 mois. J'ai commencer avec les yaourts car onn départ il y en a un peu de partout
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Janvier 2010 à 22:08:00 »

mon dernier a 15 mois et il commence tout en fait... yaourt, purée, morceaux bon avec aide mais oui il en met partout!!!
ses soeurs étaient plus propres.........pfffffffff ces hommes!!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Janvier 2010 à 21:53:12 »

Les miens ont 14 mois et ils commencent tout juste à manger seuls aussi mais je n'ai pas trop le choix car comme Nathn49, sinon ils refusent catégoriquement de manger donc nous avons tous les 3 une cuillère et comme toi, ils amènent la cuillère à la bouche mais une fois sur deux à l'envers, voire même ils piochent avec le manche de la cuilllère donc les 3/4 tombent à coté mais ils sont contents et pendant ce temps moi je leur glisse tout le déjeuner dans la bouche Clin d'oeil Par contre je dois repeindre toute la cuisine à chaque fois et je n'ai pas de solution pour ça... Je pense que c'est l'âge où ils commencent à avoir envie d'être indépendant.
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
Chico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Janvier 2010 à 22:00:55 »

les miens ont 15 mois aujourd'hui et ont compris le systeme de la cuillère. je leur met MOI le mangé dans la cuillère et eux se charge de la mettre dans la bouche... c'est un debut lol
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2010 à 14:20:08 »

mon dernier sait bien se servir d'une cuillère pas de soucis, mais il tellemnt plus amusant d'agiter la cuillère!!!
il la prend dans le bon sens pas de soucis, sait bien ou çà se met!!
il commence à bein gerer pour piquer les aliments...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2010 à 14:24:55 »

15/16 mois... Là, ils ont presque 19 mois, et c'est pas encore complètement gagné, mais y'a du mieux 
Ceci étant, c'est quand même encore bien le carnage à chaque repas! Le bavoir récupérateur aide beaucoup... mais ne fait pas tout  Roulement des yeux
Courage... un jour ça ira mieux (c'est ce que je me dis tous les jours  Clin d'oeil)
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Hannouchka
Le bonheur se cache partout... à nous de le trouver <3 <3 <3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 zouzous!

« Répondre #11 le: 19 Janvier 2010 à 14:45:44 »

Coucou,

Mes zouzous auront 15 mois le 28 et je fais comme Chico çà marche plutôt bien.
Quand je les sens très motivés je leur laisse l'assiette et ils commencent à bien se débrouiller.

Cà fait déjà 1 mois que j'ai commencé, parce qu'ils s'amusaient à recracher ou faire des pffffff au lieu de manger.

Du coup çà leur a bien plu et ils sont beaucoup plus sages 

Bisous et courage Sourire
Journalisée

Anne, maman d'Adrien 6 ans 1/2, de Thomas et Axel 4 ans !!! nés à 37SA+3 par VB et allaités jusqu'à 10 mois.
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #12 le: 19 Janvier 2010 à 15:52:53 »

les miens ont commencé à manger avec la fourchette pour le jambon par exemple vers 14 mois. Servie en début de repas dans une petite assiette. Puis je donnais le reste?
Je leur ai offert une dinette le mois précédent.
Je les laissais jouer avec dans le bain. Puis on est passé au yaourt avec la cuillère.
Et au fur et à mesure le geste s'est affiné avec les jeux et les essais le midi.
J'ai appris il y a peu qu'en fait à la garderie ils mangent seuls et tous les repas depuis mi-septembre, soit 17 mois.
Mais à la maison, tous les jours, c'est depuis 19 mois !
Je devais pas être si pressée !  Clin d'oeil
Mais c'est vraiment que ça change la vie... et le midi, on mange ensemble tous les 3...
Journalisée

Prof' des écoles
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Janvier 2010 à 14:34:40 »

Coucou,
Merci pour vos réponses les filles.
J'ai commencé à leur donner des morceaux de fruits dans une assiette avec fourchette et ça marche bien, ils adorent... Avec la cuillère c'est plus difficile Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: