Bonsoir,
Petit passage rapide pour essayer de rebondir sur vos posts (merci
) :
- On a un bilan psychologique fait sur la base des tests de QI, mais aussi des fables de Deuss, des dessins, la figure de jenesaisplusqui... Je l'avais préparé tout à l'heure pour vous le détailler, mais Chérito l'a embarqué par inadvertance à sa réunion
. On n'a pas de détail des subtests, non, tout juste un chiffre pour le verbal, et le fait qu'il a complètement désinvesti les tests.
Elle insiste plus sur l'affectif : le fait qu'il est en opposition avec l'école parce que c'est l'école qui le sépare de sa maman (alors que les petits restent avec maman, surtout Victor, scolarisé seulement 2 1/2 journées par semaine, que je viens chercher à 14h pour la sieste "Maman, je suis un peu jaloux que Victor il rentre avec toi. En fait, je suis très jaloux"
).
Et aussi sur sa place dans la famille qu'il a du mal à trouver. Il a fait un dessin d sa famille avec tout le monde en rond, avec dans l'ordre chronologique : L., puis F., puis lui-même, puis V. puis moi puis son papa. Tout le monde à la même taille
. Pas un dessin frontal avec des parents grands et des enfants petits à côté... Ca, on a vite eu fait d'y travailler : il mange tout seul avec nous après le repas des "petits", se couche en dernier, on a commencé à le responsabiliser vis à vis des petits (avant, on ne voulait pas lui mettre une pression malsaine "tu es un modèle pour eux", conséquence il a (avait
) du mal à se comporter comme l'aîné)
- Les conflits entre adultes, en fait, ils sont latents, oui... sa maîtresse est une ancienne amie qui du jour au lendemain a décidé de rompre le contact sans explication... c'était quelques mois avant qu'elle ne devienne sa maîtresse. La psy pense qu'elle me renvoie chaque soir à la figure que je suis une mauvaise mère en me faisant des remarques sur son comportement. Jamais un mot sur son travail, toujours son comportement. Et même sur son petit frère, elle a trouvé le moyen de me rapporter LE détail qui montre qu'il n'est pas parfaitement exemplaire...
- Kat : Ce qu'on fait avec lui qu'on ne ferait peut être pas avec un autre (mais les frères et soeur sont trop petits pour que le problème se pose encore) : ne jamais lui laisser un moment de répit, l'occuper tout le temps, le faire passer d'une activité à l'autre par exemple. La maîtresse trouve que ce n'est pas l'aider, parce qu'il faut que tous les enfants apprennent à attendre et à être patients. Mais c'est là qu'il part en vrille
. Ou considérer que ses émotions hyper intenses sont des émotions incontrôlables qui le submergent, pas de la provocation...
P'tite Lilli, je ne sais pas quoi faire avec ce que tu me dis : c'est vrai que le bilan n'est pas une analyse détaillée des tests de QI : il n'a pas voulu tout faire, normal de ne pas avoir un bilan détaillé, peut être. Mais ce chiffre, elle le sort d'où
Elle écrit noir sur blanc qu'il n'est pas précoce. Sur la base de ce chiffre... c'est ça qui me gêne...
Mais bon, son intervention a l'air de porter ses fruits, en tout cas, parce que ce soir à l'école, j'ai eu droit à un "ça s'est bien passé aujourd'hui". Et avec nous aussi, depuis samedi, les choses ont changé. Il prend des responsabilité vis à vis des bébés, fait le grand frère avec Victor, il n'y a pas eu de dérapage notable. En même temps, ça fait deux soirs qu'il s'endort à 18h30, crevé de ses activités du jour
.