Donc... Asperger (un "truc bizarre" qui n'est souvent pas diagnostiqué) et précocité... voila ce que j'en comprends. Parmi ceux qui se posent des questions sur leur enfant... ça va sans doute vous intéresser.I/ Question de définition
Il ne faut pas confondre surdoué (enfant intellectuellement précoce EIP) et enfant à potentiel intellectuel élevé.
L'enfant surdoué à une sensibilité extrême.
L'hypersensibilité est l'une des grandes caractéristiques de l'Asperger. Il peut y avoir sensibilité au toucher, aux odeurs, aux sons, à l'intensité lumineuse, je suis pour ma part aussi sensible à la composition de l'air ou des aliments (réactions qui font penser à des allergies alors qu'il n'y en a pas)... Au contraire, il peut y avoir insensibilité à certaines choses, aux petites douleurs notamment : c'est une question de modulation des perceptions qui est différente.Son intelligence relève de la génétique et ne peut s'acquérir.
Des gènes sont impliqués dans les différentes formes d'autisme.Ce qui le caractérise ce n’est pas d'être en avance sur les autres mais d'avoir un mode de pensée différent. Il peut être en avance sur la marche, la lecture ou le langage mais pas forcément.
IL s'agit d'un drôle de zèbre.
chez les Asperger, le cerveau fonctionne différemment par rapport aux "neurotypiques".II/ La personnalité de l'enfant surdoué
Il va devoir mettre à distance une affectivité débordante pour construire son identité.
L'enfant surdoué voit mille et un détails avec une précision étonnante (Nils connaissait tous les noms propres et les lieux de Vendredi ou la vie sauvage). Il entend des sons sur des fréquences très larges et peut écouter plusieurs sources sonores simultanément. Il est capable de repérer une odeur à peine perceptible et de lui donner sens. Il peut apprécier et différencier des saveurs très proches. C'est svt un gastronome capable d'apprécier les mets rarement goûtés par les enfants.
J'ai déjà évoqué les perceptions sensorielles très développées chez les Asperger. L'autre caractéristique, c'est cette perception de tous les détails, une mémoire de type photographique. Le fait de percevoir trop de détails peut rendre difficile la compréhension de consignes par exemple, car il faut faire le lien entre tous les détails perçus dans la consigne.Son besoin de contact physique est svt très élevé et indispensable à son équilibre affectif.
IL ressent tout et tout le temps : hyperesthésie.
Tout le touche et svt le blesse.
Il a le sens de la justice, une profonde empathie et une lucidité.
L’intolérance à la frustration est fréquente chez l’enfant surdoué.
Risque d'inhiber son vrai soi pour être conforme au désir et au besoin de la mère et construction d’un faux-self.
Conviction fréquente d'être nul.
Se retrouve dans un pbq adolescente très tôt car il remet en question ses parents, les critique et les juge.
L'enfant va faire passer par l’intellectuel toute donnée émotionnelle.
Les asperger sont très intellos, car ils sont incapables de décoder correctement les émotions des autres et incapables d'exprimer correctement leurs émotions (bon, quand je dis incapable, faut nuancer bien sûr, il y a toute une gamme selon les individus)Grand humour pour élaborer des émotions sous une forme tolérable. Mais la réciproque est fausse : il supporte mal de l'humour à son égard.
Repli instinctif sur lui-même (Nils est dans sa bulle mais il peut en sortir avec une bienveillance extrême).
Le syndrôme d'asperger est dans le champ autistique... c'est un peu un monde parallèle, ma fille est facilement dans sa bulle, mais elle sait aussi être dans notre monde, elle distingue bien ce qui est du domaine de son rêve et du domaine de la réalité.III/ Le mode de pensée de l'enfant surdoué
Interprétation littérale du sens des mots très fréquente. Pour lui le sens est essentiel et le mot doit être employé dans son acception la plus précise.
Il ne connait pas les implicites d'où nombreuses erreurs dans les consignes scolaires...
C'est une caractéristiques des Asperger. L'Asperger peut paraître pédant dans sa manière de parler, il est souvent doué d'un langage très riche, avec le temps il peut s'amuser à connaître plein de double-sens, mais à la base, tout ce qui est implicite et sous-entendu est très difficile à comprendre. "Donner sa langue au chat"... euh, non, garde la ta langue Il a besoin de TOUT comprendre.
Besoin de maîtrise et de contrôle des choses absolu. Ne peut gérer une incertitude qui l’inquiète et le déstabilise.
Il joue avec le calcul. Très tôt il comprend la symbolique des nombres et l'intérêt de leur utilisation, le système numérique et sa logique.
Il ne sait pas comment et pourquoi il connaît le résultat d'où un décrochage souvent en quatrième.
Il faut donc lui appendre à connaître son système de pensée et à le familiariser avec celui de l'école qui n'a rien à voir.
Foisonnement de sa pensée qui s’organise en arborescence.
Se plaint svt de maux de tête.
La puissance de sa pensée, cette activation incessante de réseaux associatifs l’entraine sans cesse dans une pensée « sans limites ».
Il peut du coup avoir des idées géniales qui émergent de ces connexions multiples.
Perdu au milieu de ces associations, il ne sait pas sélectionner l’information pertinente et peut ne pas écrire parce qu'il a trop d'idées.
C’est pour cela qu'on a l'impression d'être face à un enfant rêveur.
Ce mode de pensée est responsable du manque de structure et d'organisation de la production écrite et de éparpillement de la restitution des côs à l'écrit et à l'oral.
L'école est le terrain privilégié des compétences hémisphériques gauches (logique, traitement analytique des données ).
Or le surdoué traite en image et en simultané via l'hémisphère droit.
Le cerveau droit gouverne l'intuition, la créativité (artiste) et l'émotivité.
L'enfant crée un monde dont il est svt difficile de l'extraire.
Gde dépendance affective avec ses professeurs.
Mémoire exceptionnelle.
C'est autant que je sache chez les asperger qu'on trouve les mémoires les plus étonnantes, les plus insolites.L'enfant surdoué qui a tjs absorbé les côs sans aucun travail d’élaboration ignore svt tout des procédures métacognitives.
Comment tu le sais est la question fondamentale et répétitive qu'il faut poser à l'enfant. Il pourra alors progressivement avoir accès à son fonctionnement cognitif.
IV/ L'enfant surdoué et l'école
La singularité de l'intelligence du surdoué constitue un sérieux handicap pour l'école.
Il faut lui dire qu'il peut garder son système de pensée mais qu'il doit comprendre le système scolaire.
L'école doit aussi conserver le système qui convient au plus grand nombre mais aussi s’ouvrir à la différence de pensée de l'enfant surdoué.
Même partage à la maison.
Un enfant surdoué qui connaît ses tables de multiplication est un énergumène rarissime. Son système de calcul, sa manipulation mentale des nombres lui procurent une rapidité et une efficacité plus grande que nos classiques tables de multiplication. Dès le CE1 confrontez-le à des divisions.
C'est chez les asperger intéressés par les chiffres que vous trouverez ces "phénomènes de cirque" capable de vous faire des opérations improbables en quelques secondes, ou qui auront mémorisé le nombre pi jusqu'à la ...ème décimale.4e : l'année fatale.
Son manque d'intérêt ne concerne pas ce qu'il apprend à l'école mais la façon dont on le lui apprend.
Troubles spés de l’apprentissage comme pb d'écriture, dyslexie ou difficultés sérieuses en ortho fréquents, surtout chez le garçon.
Lenteur et écriture brouillon.
L'aider en introduisant à l'art de la calligraphie (le professeur de chinois pourrait-il mettre en place un atelier pour les volontaires qui ne font pas de chinois ? ). L'écriture devient le sens en soi et non pas un outil accessoire.
Il y a souvent dysgraphisme chez les Asperger, les problèmes de coordination motrice sont récurrents.Ne eut découper l'apprentissage car son cerveau fonctionne sur un mode global.
La simplification n'éveille aucun curiosité.
Pour être attentif le surdoué doit faire plusieurs choses à la fois. Si vous l'obligez à rester calme, il ne peut être attentif.
Renforcement positif très efficace vs. sanction et autorité (j'ai testé, c’est plus que vrai...).
Idem ici, le renforcement positif c'est "la" solution qui marche.V/ L'enfant surdoué au quotidien
Intolérant à la frustration car fragilité émotionnelle, acceptant mal le cadre et les limites, discutant tout et tout le temps, négociant la moindre consigne, l'enfant surdoué est un enfant difficile. Il est peu malléable et a la sensibilité exacerbée.
Tout sera interprété, analysé. Ce qui le conduit à des réactions émotives violentes et excessives.
Il se sent vite humilié.
L'enfant Asperger peut être trop calme, ou au contraire être souvent en opposition, avec des cris...VI/ Quels sont les signes pour recô un enfant surdoué ?
Seuls un faisceau de signes et un bilan pratiqué par un psy peuvent confirmer le diagnostic.
Regard scrutateur.
Regard fuyant ou au contraire qui dévisage, pouvant gêner.Langage svt très tôt et très bien sans passer par une phase de pré langage. On avait l’impression qu'il attendait de bien savoir parler avant de se lancer. Rapidité d’acquisition de voc et la richesse du langage utilisé.
Dès les premiers mots, pourquoi et comment entrent en scène et y resteront pour la vie.
Il ne cesse de questionner. Il veut savoir, comprendre.
Il n'y a généralement pas de retard dans l'apparition du langage. La manière de parler est souvent très élaborée, avec un vocabulaire "hors norme".Il peut être gravement préjudiciable pour le dév psy, affectif, scolaire et social de passer à côté du diagnostique.
Il vaut mieux se tromper et faire passer des tests à un enfant qui n'en n'a pas besoin que d’éviter ou de refuser de faire pratiquer un bilan lorsqu’on a un doute.
Le diagnostic est difficile à poser. L'intelligence est normale ou "supérieure". Ce qui est caractéristique lors du diagnostic : une très grande hétérogénéité des résultats en fonction des compétences testées (et il faut quelqu'un qui a l'habitude de ce type d'enfant pour pouvoir faire passer correctement les tests) : avance pour tout ce qui est verbal "intello", difficulté pour tout ce qui est moteur et "code social", "implicite".Les parents ne se trompent pas dans 80% des cas.
Les médecins scolaires sont probablement les plus informés et les plus ouverts.
Plus le diagnostique a été pratiqué tôt plus l'enfant a de chances de vivre bien et en harmonie avec lui-même et avec ce qu'il est.
La prudence est de mise lorsque les tests sont pratiqués avt six ans.
VII/ Le bilan psy
Échelle d'intelligence de Wechsler ou le K-ABC.
3 à 6 ans : WPPSI-R
6 à 16 : WISCIII
16 et plus : WAIS III
Il faut explorer avec précision les procédures cognitives de l’enfant et leurs spécificités.
Pratiquer un bilan de personnalité. C'est l'élément de diagnostique différentiel le plus pertinent pour ne pas confondre surinvestissement défensif de la sphère intellectuelle et surdoué authentique.
VIII/ Que doit-on dire ?
Il ne s'agit pas d'une supériorité mais d’une forme différente d'intelligence.
Gde ressource mais aussi difficultés qu'il faut apprendre à surmonter.
C'est un mode de fonctionnement différent, avec des atouts comme la mémoire, mais aussi d'énormes difficultés dans la relation avec les pairs.Ne pas prévenir l'enfant c’est prendre le risque qu'il développe des troubles du dév.
Tester la fratrie quand un enfant est dépisté car génétique.
Il y a une composante génétique. Il peut y avoir dans la même fratrie un Asperger et un Précoce, ça va bien ensemble Psy présent l'enfant comme une personnalité singulière et non comme un prodige.
Importance des associations.
Demander leur aide aux enseignants.
IX/ Risques de troubles psy
Importants pour les enfants non dépistés jeunes.
Bcp d'enfants sont heureux, bien dans leur peau et confiants dans la vie. Enfants débordants de vie avec une grande richesse psy. Ils sont alors très charismatiques et très appréciés.
Quête existentielle qui résulte de l'hypersensibilité.
Inhibition intellectuelle fréquente comparable à une anorexie intellectuelle.
Dépression de l'ado surdoué est une dépression sur le vide. L’objectif : surtout en plus penser.
Il y a risque de dépression chez l'ado asperger. L'Asperger est conscient de sa différence.Un surdoué qui va bien réussit tout ce qu'il touche : sport, artiste, bricoleur...
Bonne résilience importante.
L'enfant surdoué est très fort pour manipuler son thérapeute.