16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 16:04:34
Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 278017 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2850 le: 14 Décembre 2013 à 11:05:04 »

C'est vrai qu'ici c'est pas comme ailleurs !

Merci les cops  Souriant Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2851 le: 14 Décembre 2013 à 11:13:21 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou

Quand je vois à quel point les échanges sur ce forum m'aident, j'encourage les autres ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2852 le: 15 Décembre 2013 à 07:41:40 »


Oui je veux bien les autres liens et l'autre auteur que vous mentionnez beaucoup sur les enfants HP, je ne sais plus qui, je crois que c'est une femme.


Sur la première page du fil, tu as une liste de liens.
Le livre dont on parle souvent, c'est celui de Jeanne Siaud Facchin : http://www.amazon.fr/Lenfant-surdou%C3%A9-Laider-grandir-r%C3%A9ussir/dp/2738127509/ref=la_B004MR1KWY_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1387088557&sr=1-2
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié celui de Claire Grand : http://www.amazon.fr/Toi-quon-dit-surdou%C3%A9-intellectuelle/dp/2296140165

Pour ce qui est de la réaction de la prof de danse et de l'instit, vois le bon côté des choses : tes filles ne sont pas infernales à l'école, tant mieux. Si elles l'étaient, de toute façon, on te ferait également sentir que c'est de ta faute, et tu te sentirais tout aussi honteuse, mais avec un problème de plus à gérer.

Pour ce qui est de ton ressenti vis-à-vis de tes filles, je pense que c'est très humain, même si ce n'est pas politiquement correct.

L'histoire du bonnet et de mon petit dernier : il a 7 ans et demi. Il y a 4 ans, j'aurais certainement réagi autrement. Mais disons que c'est important de garder en tête que les sensations de nos zèbres sont exacerbées. Mais en effet arriver à tenir compte de cela, tout en ne donnant pas l'occasion de caprices supplémentaires, ce n'est pas simple.
Une idée serait peut-être de clarifier cela à un moment ou tout le monde est calme et détendu. Eventuellement faire une séance d'essayage dans la bonne humeur, se mettre d'accord avec elles sur ce qui les gêne ou pas, et une fois qu'on est d'accord, on en revient plus dessus. Et en tout cas, pas au moment où on s'apprête à quitter la maison.

Ton mari, il pense quoi de toute cela? Comment ça se passe entre les filles et lui?

 Bisou et plein de courage.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2853 le: 15 Décembre 2013 à 10:31:20 »

Tu as raison Gugussette, au moins je n'ai pas le problème d'un comportement inadapté en société (du moins quand je ne suis pas là ).
Mon mari, eh bien, il est comme moi, il en a ras la casquette et plein les bottes mais il demeure beaucoup plus zen que moi car... il bosse lui ! ( Moi je suis en recherche d'emploi pour le moment) Donc le bureau lui permet de décompresser (autre point positif pour lui, même les collègues "pénibles" lui semblent moins boulets depuis quelques mois    )

La séance d'essayage au calme je l'ai fait une fois pour les T-shirts. Hé bien 2 jours après (caprice ou non ?) j'ai eu des refus sur les T-shirts qu'elles avaient approuvés !   

Merci pour les liens, je réalise que j'avais déjà celui pour adultes du même auteur. Je ne sais pas trop quoi pensé des commentaires clients sur amazon sur JSF. Certains disent qu'il n'y a pas grande différence avec celui pour adultes (que j'ai déjà donc) et d'autres lui reprochent de rester en surface du problème. As-tu eu ce sentiment?  Je vais lire les coms sur Claire Grand.  Sourire
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2854 le: 15 Décembre 2013 à 10:49:38 »

La séance d'essayage au calme je l'ai fait une fois pour les T-shirts. Hé bien 2 jours après (caprice ou non ?) j'ai eu des refus sur les T-shirts qu'elles avaient approuvés !   

Dans ce cas, je dirais : caprice (pour autant que les règles aient été bien expliquées auparavant). Et donc, là, clairement, personnellement, je ne céderais pas.

Concernant les livres : j'ai juste parcouru le livre de JSF sur les adultes, et après avoir lu celui sur les enfants. Donc, j'ai difficile de répondre à ta question sur la différence entre les deux.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans le livre de JSF : les explications sur l'hyper-sensibilité. Et je crois que les conseils éducatifs pourraient également t'apporter quelque chose (une histoire de lois et de règles, Bambinette t'expliquera mieux que moi).
Ce qui m'a gêné dans ce livre : le ton "absolu" : l'enfant surdoué EST comme ceci ou comme cela. Si j'avais eu des doutes sur la douance des mes enfants, et si j'avais pris ce livre au premier degré, je pense que j'en  aurais conclu que mes enfants ne sont pas surdoués. Il est clair que c'est à prendre avec du recul, mais personnellement, j'ai un peu de mal avec les vérités absolues (bon, ceci est MON ressenti sur le bouquin, je dois dire que je n'ai rencontré personne ayant la même opinion    )
A ce niveau, celui de Claire Grand m'a plus plu. Mais il s'adresse à l'enfant. Tu peux y trouver des pistes pour comprendre ton enfant, mais (de mémoire) pas de piste éducative.



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2855 le: 15 Décembre 2013 à 11:52:03 »

Ce qui m'a gêné dans ce livre : le ton "absolu" : l'enfant surdoué EST comme ceci ou comme cela. Si j'avais eu des doutes sur la douance des mes enfants, et si j'avais pris ce livre au premier degré, je pense que j'en  aurais conclu que mes enfants ne sont pas surdoués. Il est clair que c'est à prendre avec du recul, mais personnellement, j'ai un peu de mal avec les vérités absolues (bon, ceci est MON ressenti sur le bouquin, je dois dire que je n'ai rencontré personne ayant la même opinion    )

+1 (et comme ils ne sont pas testés, le doute est encore plus prononcé...) mes enfants n'ont pas le "profil" souvent érigé comme obligatoire (pas trouvé d'autre mot ^^) pour certifier le surdoué...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2856 le: 15 Décembre 2013 à 13:51:51 »

La séance d'essayage au calme je l'ai fait une fois pour les T-shirts. Hé bien 2 jours après (caprice ou non ?) j'ai eu des refus sur les T-shirts qu'elles avaient approuvés !   

Dans ce cas, je dirais : caprice (pour autant que les règles aient été bien expliquées auparavant). Et donc, là, clairement, personnellement, je ne céderais pas.

+1
Après, je n'aime pas le mot "caprice". Mais disons qu'elles doivent te tester, c'est clair, et puis c'est en plein dans l'âge du test, justement. Elles te tendent la perche pour te laisser poser la limite. Pose-la. Elles vont se fâcher, mais c'est normal. Elles n'ont que 3,5 ans, mais sont parfaitement en âge de comprendre que leur comportement a des conséquences, tout comme leur choix. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une fois qu'elles ont choisi, il faut qu'elles s'y tiennent, et c'est à toi de le leur expliquer.

Ça me fait penser l'autre jour, en revenant de l'école après y avoir déposé mes filles, il y avait une maman devant moi, avec sa pitchoune (moins de 3 ans, ou tout juste). La gamine hurlait en tendant les bras, et sa mère disait: "non, tu as choisi de marcher, maintenant tu marches, je ne te porterai pas". Et elle n'a pas cédé. Sur le coup je me suis dit "à cet âge-là, ce n'est peut-être pas à la gamine de faire ce genre de choix, et je pense que ça ne lui apprend pas grand chose de passer tout le chemin du retour à hurler". MAIS la mère a fait un choix éducatif, et elle s'y tient. Est-ce que ça veut dire que la petite a compris quelque chose? Je ne sais pas. Mais en tout cas ça m'a fait réfléchir.
En tout cas tes gamines sont futées, et je pense qu'elles peuvent comprendre ce genre de message.

Avec les miennes, au même âge, je me suis rendue compte que c'était mon inaptitude à me tenir à une décision (vis-à-vis d'elles) et ma remise en question constante qui les rendait infernales: elles pensaient toujours qu'elles allaient me faire céder, et devenaient imbuvables. Quand elles ont compris (grâce à mon changement d'attitude, et l'acceptation de mon rôle de maman) que ça ne se passait pas comme ça, elles ont arrêté (ou presque ).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2857 le: 15 Décembre 2013 à 14:19:43 »

Bambinette, crois-moi, il y a beaucoup de langues de bois sur certains forums et les mamans qui osent dire qu'elles ont perdu le contrôle, y'en a pas des tonnes, hélas j'ai payé pour le savoir. 

Je sais bien, mais ici, on n'est pas comme ailleurs ..... 

L'effet double peine de la gémellité qui fait qu'on est plus objectif et qu'on se lâche plus facilement ?


Pas de culpabilité, surtout pas !  tu fais ce que tu peux avec les enfants que tu as et ta propre personnalité Bisou. Et puis tu te poses les bonnes questions, tu réfléchis à faire évoluer les choses : c'est positif, et ça va payer Bisou.

Bon, et sur la façon de poser des limites... Je suis surement moins catégorique que cela Tire la langue. Perso, j'essaie d'éviter tant que je peux de rentrer dans un conflit d'autorité frontale, ou l'autorité frôle bien souvent avec de l'autoritarisme, que je trouve, personnellement, pas toujours des plus opportuns Tire la langue. C'est un avis, qui va avec ma personnalité et mon vécu familial Clin d'oeil.

Et pour éviter le rapport de force, j'essaye de travailler le truc le plus en amont possible :

La séance d'essayage au calme je l'ai fait une fois pour les T-shirts. Hé bien 2 jours après (caprice ou non ?) j'ai eu des refus sur les T-shirts qu'elles avaient approuvés !   

2 choses me viennent à l'esprit :
- Elles ont oublié que ce qu'elles ont approuvé c'était pour quelques jours ? bien redéfinir les "règles" ? Avec l'obtention d'un accord explicite de leur part ?
- Ce n'était pas tant le refus de mettre le t-shirt, que d'extériorisé quelques choses qui n'avait rien à voir ? Et là, je ne sais pas, vu d'ici : elles se sont senties trop pressées par le temps ? Bousculées dans une routine (le besoin d'établir des rituels forts chez les précoces....) ?

Des idées, des pistes, toujours en vrac, et toujours peut-être complètement à coté de la plaque Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2858 le: 15 Décembre 2013 à 15:06:54 »

Autre chose, 2oula. Je ne sais pas à quoi ressemblent tes journées, ni comment tu éduques tes filles, mais ce qui m'a aussi servi, c'était de me rendre compte que je devais "choisir mes batailles". À force d'être tout le temps sur leur dos et de leur "tenir tête" pour un oui ou pour un non (et c'est fréquent à cet âge puisqu'elles sont en qq sorte dans l'opposition), essaye de laisser faire sur 2-3 trucs.

Exemple ici: dès qu'elles rentraient à la maison, elles enlevaient TOUT. À poil. Ça me soulait!! Je leur courais après, je me fâchais, puis je me suis dit bon, du calme, après tout elles ne tombent pas malades, je laisse faire, mais on garde la culotte Ça a marché, et ça a enlevé la pression pour tout le monde.

Je ne sais pas si je suis claire Roulement des yeux
Journalisée
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2859 le: 15 Décembre 2013 à 22:28:58 »


En tout cas tes gamines sont futées, et je pense qu'elles peuvent comprendre ce genre de message.

Avec les miennes, au même âge, je me suis rendue compte que c'était mon inaptitude à me tenir à une décision (vis-à-vis d'elles) et ma remise en question constante qui les rendait infernales: elles pensaient toujours qu'elles allaient me faire céder, et devenaient imbuvables. Quand elles ont compris (grâce à mon changement d'attitude, et l'acceptation de mon rôle de maman) que ça ne se passait pas comme ça, elles ont arrêté (ou presque ).

Je crois que c'est pile mon problème. Je n'arrive pas toujours à me tenir à une décision en fonction de la fatigue et elles l'ont bien capté.
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2860 le: 15 Décembre 2013 à 22:31:32 »

Exemple ici: dès qu'elles rentraient à la maison, elles enlevaient TOUT. À poil. Ça me soulait!! Je leur courais après, je me fâchais, puis je me suis dit bon, du calme, après tout elles ne tombent pas malades, je laisse faire, mais on garde la culotte Ça a marché, et ça a enlevé la pression pour tout le monde.

Je ne sais pas si je suis claire Roulement des yeux

Oh si, Bérénice se mettrait volontiers en tenue d'Eve si je ne mettias pas le Ohla. Pour te dire, jusqu'à l'apparition des premiers givres (donc récemment par chez moi) c'était genre Youhou, on est à la maison, on fait semblant d'être à la plage / la piscine  et hop, 2 cocottes de 3 ans et demi en culottes roses dans le salon. Ca me rassure de pas être seule sur ce coup là ! 
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #2861 le: 15 Décembre 2013 à 22:38:06 »

La séance d'essayage au calme je l'ai fait une fois pour les T-shirts. Hé bien 2 jours après (caprice ou non ?) j'ai eu des refus sur les T-shirts qu'elles avaient approuvés !   

2 choses me viennent à l'esprit :
- Elles ont oublié que ce qu'elles ont approuvé c'était pour quelques jours ? bien redéfinir les "règles" ? Avec l'obtention d'un accord explicite de leur part ?
- Ce n'était pas tant le refus de mettre le t-shirt, que d'extériorisé quelques choses qui n'avait rien à voir ? Et là, je ne sais pas, vu d'ici : elles se sont senties trop pressées par le temps ? Bousculées dans une routine (le besoin d'établir des rituels forts chez les précoces....) ?

Je pense que c'est ma faute sur ce coup là, j'ai pas rappelé le contrat, je suis un peu bohème dans l'âme (bizarre d'ailleurs car quand j'étais enfant puis ado j'étais plutôt super maniaque et psycho rigide) donc j'ai moi-même beaucoup de mal à me fixer des routines en tant qu'adulte. Vous voyez le genre de super maman qui établit ses menus pour la semaine et va faire son shopping en conséquence? Ben j'admire sincèrement mais c'est juste pas moi. Picard est mon meilleur pote et les cocottes c'était petits pots bios à gogo, pas baby cook.
Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2862 le: 15 Décembre 2013 à 23:09:57 »

Bohème je suis aussi ! (c'est dans mon profil )

Pas simple d'établir une ligne de conduite immuable. En même temps, je trouve important aussi de se donner une marge de manœuvre en fonction du moment présent. Du genre on ne monte pas sur la table basse, mais là, exceptionnellement, parce que c'est dimanche et qu'on joue à se mesurer du haut de la table basse justement, ben pourquoi pas ? Et le dire Clin d'oeil.
En même temps, chez moi, ils ont toujours eu le droit de monter sur la table basse... Sauf quand on y prend un apéritif Tire la langue. Bohème je suis Clin d'oeil, et cela ne m'a jamais paru essentiel de le leur interdire trop tôt, et naturellement, ils ne le font plus depuis un bon moment déjà .


J'ai envie de dire que sur du court terme, peut-être se redonner des priorités ? Pour ne pas se battre sur tout ?

Je relisais un bouquin : "Eduquer sans punir", Thomas Gordon, qui parlait de l'importance de se poser la question : qu'est ce que je veux moi, en tant que parent, et que veut l'enfant ? Dans les heures de coucher, par exemple : le parent veut un enfant reposé, l'enfant veut jouer encore un peu. Définir ensemble ce qui est acceptable, ou pas : La possibilité de jouer un peu avant le coucher, qui ne doit pas dépasser telle heure... Le parent s'engage à laisser à l'enfant un temps de jeu, une fois les rituels faits (brossage de dents, toilette, pyjama...) et avant de se mettre au lit.
(Et je ne parle pas pour toi PetitPoney. Je sais que tes ennuis de sommeil avec tes puces sont bien au delà de ça Bisou)


L'idée que dans la mise en place des règles, il n'y a pas de gagnant(le parent)/perdant(l'enfant). Ce qui est difficile à accepter en tant qu'individu qui souhaite gagner en autonomie / prise de décision. Mais un rapport de type gagnant/gagnant : l'enfant est écouté dans son désir, le parent exprime ses attentes, et chacun doit y trouver un compromis acceptable pour tous.

Alors, il y a des choses qui ne sont pas toujours négociables Clin d'oeil, mais que les moments où le ton doit monter restent rares pour qu'ils aient du poids .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2863 le: 16 Décembre 2013 à 01:01:12 »

Je relisais un bouquin : "Eduquer sans punir", Thomas Gordon, qui parlait de l'importance de se poser la question : qu'est ce que je veux moi, en tant que parent, et que veut l'enfant ? Dans les heures de coucher, par exemple : le parent veut un enfant reposé, l'enfant veut jouer encore un peu. Définir ensemble ce qui est acceptable, ou pas : La possibilité de jouer un peu avant le coucher, qui ne doit pas dépasser telle heure... Le parent s'engage à laisser à l'enfant un temps de jeu, une fois les rituels faits (brossage de dents, toilette, pyjama...) et avant de se mettre au lit.
(Et je ne parle pas pour toi PetitPoney. Je sais que tes ennuis de sommeil avec tes puces sont bien au delà de ça Bisou)


L'idée que dans la mise en place des règles, il n'y a pas de gagnant(le parent)/perdant(l'enfant). Ce qui est difficile à accepter en tant qu'individu qui souhaite gagner en autonomie / prise de décision. Mais un rapport de type gagnant/gagnant : l'enfant est écouté dans son désir, le parent exprime ses attentes, et chacun doit y trouver un compromis acceptable pour tous.

Alors, il y a des choses qui ne sont pas toujours négociables Clin d'oeil, mais que les moments où le ton doit monter restent rares pour qu'ils aient du poids .

A +

Avec ce bouquin, j'ai du mal. Parfois je me dis "c'est super, j'adhère j'adore", à d'autres moments je trouve ça totalement utopiste. Comme tu dis, les recettes sont là, il faut les adapter à notre sauce, à nous mêmes, à nos enfants, à la situation...

2oula, oui t'as encore du pain sur la planche, faut pas se leurrer, mais tes petites filles sont là, elles te titillent, elles te demandent de leur "montrer le chemin", alors vas-y, lance-toi Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2864 le: 16 Décembre 2013 à 08:54:39 »

Je ne sais pas trop quoi pensé des commentaires clients sur amazon sur JSF. Certains disent qu'il n'y a pas grande différence avec celui pour adultes (que j'ai déjà donc) et d'autres lui reprochent de rester en surface du problème.

Perso je ne lis pas les comm des clients ..... 

Et d'un parce que j'aurais bien du mal à me fier à des commentaires de gens que je ne connais pas (ou plutôt, dont je ne connais pas la façon de penser), de deux parce que j'imagine qu'il y a de "tout" sur Amazon .....

Pour moi, les 2 bouquins sont très différents :
- dans L'Enfant Surdoué, elle est vraiment centré sur l'enfant, donc la scolarité, les relations avec les parents, la facilité ou pas de se faire des copains ;
- dans Trop Intelligent pour Etre Heureux, elle parle beaucoup de l'adulte qui se "révèle" suite à des tests passés par leurs enfants ; à la relation de couple, à la vie professionnelle

Les deux m'ont beaucoup parlé, le premier pour mes enfants donc, le 2ème pour moi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(je reviens plus tard pour le reste !)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 189 190 [191] 192 193 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: