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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 312174 fois)
Bambinette
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« Répondre #1395 le: 05 Avril 2013 à 09:12:38 »

J'ai discuté 2 mn ce matin avec la maitresse de Roxane, mais à propos d'Axel (celle d'Axel n'étant pas très "ouverte" à l'idée de précocité ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).

Axel ayant également un graphisme pas top (mais il écrit bien quand il prend son temps et qu'il en a envie ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue), on en est arrivé toutes les deux à la même conclusion : l'essentiel, c'est qu'il arrive, LUI, à se relire.
Et juste lui faire intégrer l'idée que si les autres n'arrivent pas à le relire, ça peut lui porter préjudice.

Perso, hors de question pour moi de lui faire faire des lignes ; je crains le côté rébarbatif et ennuyeux, et je ne suis pas convaincue de l'efficacité, le jour où il sera pressé d'écrire, pas sûre qu'il écrive mieux pour autant.
Sur son cahier de texte, je sais qu'il y a une question de stress ; Axel m'explique qu'il a peur de ne pas avoir le temps de noter tout ce que dit la maitresse, du coup il écrit vite ; et du coup, "forcément", il a fini avant les autres .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #1396 le: 05 Avril 2013 à 09:19:42 »

Je ne sais pas quelle type de mémoire il a, faut que je creuse ce point. Comme toi on révise souvent de façon informelle, en épelant, en faisant du calcul mental. Comme il parle beaucoup, je pense qu'il a besoin de dire les choses, sa mémoire est certainement plus auditive'
pas forcément, moi j'en ai 3 qui parlent beaucoup, ils ont une bonne mémoire auditive, mais le support visuel est aussi très important, on dit que les Aspergers ont une "pensée en image". Pour leur faire comprendre certaines choses, il faut régulièrement passer par un support visuel. Mais sur le plan visuel, ils n'auront pas forcément une vision d'ensemble, ils vont voir et mémoriser plein de détails. Bref, cette question est peut-être plus subtile qu'il n'y paraît.
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Garatefess


« Répondre #1397 le: 05 Avril 2013 à 09:27:40 »

pour l'écriture elle va essayer de lui faire faire des lignes lorsqu'il a fini ses exercices, tant qu'il acceptera cela. Elle m'a dit qu'il rechignait vraiment à faire tous les exercices écrit, même les coloriages magiques, toujours bâclés.

Surtout pas, c’est le truc à ne surtout pas faire. Tu vas le dégouter encore plus.
Mon ado n'a jamais aimé non plus les coloriages magiques. Il trouvait çà trop bébé, trop nul... mais il nous l'a avoué que bien plus tard  Roulement des yeux Selon l'humeur de l'instit (et l'instit) elle lui proposait des exercices supplémentaires. Mais là aussi, ça ne lui plaisait pas (et idem il l'a dit bien plus tard  Roulement des yeux  ) parce que ça ne le mettait pas sur un pied d'égalité avec les autres (esprit de justice, d'équité).
Et entre nous, je trouve très c** les coloriages magiques  Tire la langue

Maintenant, il dessine à la plume et à l'encre des armures de chevaliers, des épées. Mais toujours en noir et blanc   
Après tout, il a le droit de ne pas aimer le coloriage  Clin d'oeil  ça demande une grande précision, concentration. Et si c'est pour qq chose qui ne plait pas....
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« Répondre #1398 le: 05 Avril 2013 à 11:14:04 »

Petite lili c'est tout à fait ça, comme ton fils il déteste les coloriage. Il n'en a jamais fait, ou plus ou moins contraint. La seule chose qu'il aime bien c'est faire du décalque , les activités artistiques ne lui plaise pas du tout. Lui aussi fait des dessins monochromes, petit je lui demandais de varier les couleurs, mais il ne voulait pas.

N'hésite pas à faire le test, cela m'a fait beaucoup de bien de savoir pourquoi mon fils est différent et surtout si difficile à éduquer, je sais maintenant que je peux trouver de l'aide et me documenter.

Je vais aussi peut être contacter une association pour demander conseils et j'aimerai que mon fils rencontre d'autres enfants comme lui car à force de lui avoir dit ou plutôt fait comprendre qu'il était différent et qu'on aurait souhaité qu'il soit comme les autres    je crois qu'il essai de se fondre dans le moule ... Connaissant ses capacités j'aimerais qu'iĺ perçoive cela comme un atout et qu'il ne se sente pas seul. Hier son frère a dit que les psy ça sert à rien, et là il a répondu que non, ça sert à aider les enfants comme lui, "il est le pire de l'école" '... Suivi depuis la ps, il doit vraiment penser que quelque chose cloche 

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« Répondre #1399 le: 05 Avril 2013 à 12:12:34 »

ma fille n'aime pas trop le coloriage : c'est "coûteux" côté motricité... Elle a mis du temps à réussir à bien écrire. Elle n'est pas dyspraxique, mais a des petites difficultés motrices (définies par une psychomotricienne). Pour l'écriture, je me suis rendu compte qu'entre autres, bien mettre en évidence les lignes "utiles" était important, car une page contient souvent beaucoup de lignes verticales et horizontales, là dessus il faut rajouter des lettres...

F, c'est particulier : si on lui demande un coloriage magique en fonction de calculs, il va faire ça super bien car il aime bien tout ce qui a trait aux calculs ; si on lui demande un coloriage d'observation, il va chercher à reproduire chaque nuance et fera ça avec beaucoup de précision et de soin ; par contre un coloriage faisant appel à son imagination, style colorier un bonhomme, une voiture etc de la couleur qu'on veut, il va bacler et fera n'importe quoi.

G s'applique en tout et n'a pas de problème de motricité ; pourtant il traçait très mal ses lettres ; il fait sans problème des lignes entières de graphisme ou de lettre... mais s'il n'a pas compris le geste demandé, et bien il reproduit longtemps un geste erroné et mémorise quelque chose de faux... Sur conseil d'une professionnelle, j'ai repris avec lui les lettres capitales, d'abord sur tableau blanc pour qu'il comprenne le geste demandé ; une fois qu'il avait compris, sur ardoise ; et pour finir sur feuille. Avec récompense à la fin, pour l'encourager à faire ce travail de "reprogrammation" du geste... Il faudrait que je fasse régulièrement ce travail avec lui.
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« Répondre #1400 le: 05 Avril 2013 à 12:13:29 »

Et je vous raconte même pas l'enfant qui n'aime pas les coloriages et qui en plus est daltonien...  Clin d'oeil

C'est aussi celui qui écrit le plus mal d'ailleurs...
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« Répondre #1401 le: 05 Avril 2013 à 12:57:24 »

... ça montre qu'il est intéressant de "décoder" ce qui se cache derrière un "j'aime pas" ou derrière un "je bacle"... aimer colorier quand on distingue mal les différentes couleurs...  Clin d'oeil
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« Répondre #1402 le: 05 Avril 2013 à 13:13:50 »

Je le comprends très bien  Clin d'oeil

En revanche la maîtresse quand mon Philou demande à sa voisine de classe quel est le crayon de la bonne couleur... (et pourtant elle est au courant pour son daltonisme)  Roulement des yeux
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« Répondre #1403 le: 05 Avril 2013 à 14:36:45 »

... ça montre qu'il est intéressant de "décoder" ce qui se cache derrière un "j'aime pas" ou derrière un "je bacle"... aimer colorier quand on distingue mal les différentes couleurs...  Clin d'oeil

Une amie (ex médecin en réadaptation et qui continue à se former, côté trouble des apprentissages) est persuadée que lorsqu'un enfant refuse ou évite une activité, c'est qu'il ne s'en sent pas capable.
Aux adultes ensuite de débrouiller l'affaire!

Jusqu'à présent, je ne lui ai pas trouvé de contre exemple.
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« Répondre #1404 le: 05 Avril 2013 à 15:07:02 »

En effet faire des coloriages magiques quand on est daltonien c.est pas facile.

Claire je n'ai pas compris ta dernière phrase, elle fait quoi l.instit ?

Mon fils m'a dit ce midi que ce matin il avait fait des lignes d'un cahier de CP et il était très content. C.est lui qui le demande ce sera donc peut être productif, je lui ai bien dit que s.il ne voulait pas du tout il devait me le dire et le dire à son instit.
Avant le test il ne disait pas qu'il s.ennuait, depuis il me le dit, il a très envie de sauter une classe ( je reste vraiment neutre sur le sujet, je veux qu'il exprime son envie ) et veut faire des progrès. Il m'a dit tout à l'heure que travailler vite et bien le motive il a envie d.aller encore plus vite ... Et là il est tout content de connaître les divisions simples il m'en réclame.

Bon je vais acheter plein de livres, la bible dont vous parlez toutes, l.enfant surdoué de JSF , et peut être un de Arielle *Adda, j'hésite à prendre aussi Je suis doué*et ce n.est pas plus facile" qui s'adresse directement aux enfants.

Angette j.ai lu que ton fils devient plus difficile, tu as pu obtenir un rdv? La situation actuelle que tu décris me fait un peu penser à Rémy ...
J'essaie d'être plus dispo pour Rémy, de discuter d'avantage, et d'être aussi plus câline ( même si j.ai droit à un " tu pues de la bouche quand je veux lui faire la bise au moment du coucher'.. Sympa  Tire la langue ). Je sais qu'il n.y a rien de plus que tu puisses faire de ce côté là...

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« Répondre #1405 le: 05 Avril 2013 à 16:38:45 »


Claire je n'ai pas compris ta dernière phrase, elle fait quoi l.instit ?


Elle le gronde parce qu'il parle... 
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« Répondre #1406 le: 05 Avril 2013 à 18:57:12 »

ben certes, mais il fait comment alors pour identifier les couleurs demandées Huh?  Roulement des yeux
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« Répondre #1407 le: 05 Avril 2013 à 19:31:09 »

+1

Le problème c'est que fiston est un bavard impénitent et il ne parle pas que pour ça (même s'il s'est bien calmé).

Cette année je n'y ai pas pensé (et j'ai passé un après-midi entier à mettre leur nom sur tous les feutres et crayons de couleurs des 3 Affreux), mais l'année prochaine je lui marquerai la couleur sur ses crayons en plus  Tire la langue
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« Répondre #1408 le: 05 Avril 2013 à 21:59:52 »

Boud, ça va mieux avec Loris. avec lui c'est au jour le jour, et tout dépend de l'ambiance de la maison aussi.... quand Cora se réveille 4 fois dans la nuit depuis 1 semaine et qu'on est fatigué, on est plus énervé, et il est ingérable...

tant que Rémy demande à faire l'écriture, c'est sur qu'il faut le laisser faire(il doit vouloir faire bien)

j'ai eu dans ma classe un enfant précoce. vraiment pas en difficulté! il est arrivé en cm2 en ayant sauté le cm1, et en maths, il était......vraiment en avance! j'avais acheté des livres d'énigmes, et c'est ce que je lui donnais quand il avait fini un travail. il adorait. le pb, c'est que même avec ça, il était super rapide!
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« Répondre #1409 le: 06 Avril 2013 à 00:43:54 »

Boud, ça va mieux avec Loris. avec lui c'est au jour le jour, et tout dépend de l'ambiance de la maison aussi.... quand Cora se réveille 4 fois dans la nuit depuis 1 semaine et qu'on est fatigué, on est plus énervé, et il est ingérable

Je connais ... J.ai toujours dit que Rémy était et est toujours d.ailleurs une éponge. Il ressent les tensions et s'agitte, parle fort, voir crit ... Si on est détendu il l'ai plus aussi. Pas cool les réveils nocturnes de Cora 

J'ai aussi acheté un livre d.énigmes, il a fait presque tous les exercices sans écriture ( niveau  CE2 )
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Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
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