09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 19:00:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse mono/mono... j'ai peur!!!  (Lu 4136 fois)
Alannis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Décembre 2009 à 13:38:50 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je participe pour la première fois à une discution ,ayant juste découvert ce site..
Je suis enceinte de presque 5 semaines et le 24/12 notre échographiste nous a annoncé une grossesse monochoriale et monoamniotique.
Quelle joie ce jour là !!Un des deux est plus petit que l'autre,et elle nous dit qu'il ne "tiendra" peut etre pas ,mais que tout peut arriver..rien de plus,prochaine écho le 14/01,et on s'en va tout contents fêter noel..

Aujourd hui je prépare le réveillon du 31 (on part dans les montagnes,6h de route donc je regarde un peu sur le net s il n y a pas de souci) , et je tombe sur des sites parlant de cette fameuse grossesse apparemment rare et surtout assez pathologique.

Moi qui ait accouché de mon premier par voie basse et sans péri ,je gardais un espoir de refaire la meme chose,mais je réalise que ce type de grossesse est hyper surveillée,arret de travail précoce,naissance  programmée et donc bébés prémas,risques de mort in utero car emmelement des cordons etc etc etc...

Bref la panique commence à monter,déjà que d'etre arretée presque 7 mois m angoisse assez (j ai un poste à respoabilités),là je panique vraiment,et je me demande si je dois bien me réjouire de cette grossesse ou me préparer à un deuil certain dès aujourd hui!!!!

Y a t il des cas comme le mien,qui se voudraient non pas forcément rassurants mais au moins objectifs,mon écho procchaine est dans 15 jours mais j angoisse horriblement,et mon ami encore plus...

merci de vos conseils!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 30 Décembre 2009 à 14:19:43 »

Bonjour et bienvenue sur le forum Bisou
<<<<<<<Félicitations pour cette grossesse double Clin d'oeil
Alors déjà : garde ton sang froid, pas de panique inutile Tire la langue
Tu es à 5 semaines de grossesse ou d'anémorhée ?
Dans les 2 cas il est trop tôt pour que le diagnostique de choriocité  posé (mono-mono) soit exact. Il ne pourra être confirmé qu'à l'écho des 12 SA (donc même la prochaine est encore trop tôt pour être sûre du diagnostique).
Ce qui est sûr c'est qu'une grossesse gémellaire a un suivi plus serré qu'une grossesse simple, justement pour mieux surveiller les éventuelles complications. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura forcément des complications Tire la langue
Pour l'instant si tu n'es pas malade, profite tranquillou de tes premiers mois de grossesse, mais oui trés rapidement il te faudra te reposer ++++
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #2 le: 30 Décembre 2009 à 14:25:51 »

bienvenue parmis nous  Clin d'oeil effectivement azerty a tout dit c'est trop tot pour savoir si c'est bien une mono/mono alors reste zen tu en saura plus au fil des semaines  Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #3 le: 30 Décembre 2009 à 14:52:20 »

Non mais qu'est ce que c'est que ces échographe qui annonce des grossesses mono/mono comme ça à 5 semaines Huh?? Je suis outrée, c'est pas la 1ère fille du fofo à qui on dit ça et qui après à tout compte fait une mono/bi...
Sans parler de celles à qui ont eu des soucis de STT à cause d'un mauvais diagnostic... Nan mais c'est dingue !!! Excusez moi mais c'est mon coup de gueule !

Attends un peu avant de paniquer, les 12SA seront plus précises...  Bonnes fêtes
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......

« Répondre #4 le: 30 Décembre 2009 à 15:05:36 »

C'est bizar oui , ma 1ere écho était de 5 semaine et on ne voyait encore rien..... La 2emes était de 12 semaines et c'est la qu'ils ont vue les 2 bébés .....

Attend 12 semaines ,passe de bonne fete ,ne stresse pas !!! Clin d'oeil
Et bonne grossesse !!! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!!
par césa !!  Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Décembre 2009 à 16:02:43 »

Bienvenue,
Comme déjà écrit par Azerty, c'est beaucoup trop tôt pour ce genre de diagnostic. Et c'est malheureux de la part du médecin d'oser déjà en parler.
Lui ,il a l'obligation de se préparer à vous adresser très rapidement dans un centre d'échographies chevronné si il n'arrive pas à distinguer de membrane qui sépare les f?tus, à 10-12 S.A. Mais annoncer par avance une grossesse de ce genre ,c'est faire flipper son petit monde inutilement.

Rester sereine et optimiste pour la suite ( c'est facile à écrire, je le sais), attendre la prochaine écho et voir si un second avis médical est alors nécessaire pour préciser la chorionicité de cette grossesse. Le suivi sera dépendant du résultat de l'échographie de 12 S.A. .Donc ,il faut encore patienter environ 5 semaines.  ça va être long ,très long ,avec les lectures déjà faites sur des sites qui parlent probablement honnêtement de la chose, pour des cas confirmés de ces rares grossesses. S'en faire une montagne, pour un diagnostic qui est plus qu'incertain, c'est dommage. Et ,ça ,c'est quelque chose qu'il faut dire à votre médecin, lors de la prochaine visite.

Dire qu'il y  a 2  embryons à 7 S.A., c'est déjà prendre des risques ( voir le % de femmes qui se retrouvent avec une grossesse mono-f?tale à 12 S.A.), mais en plus préciser la chorionicité à un terme trop précoce, c'est un peu gênant. Et là ,c'est carrément " gâche fêtes". Le nombre de femmes qui voient le diagnostic être modifié par après par la vision d'une membrane est aussi  assez important +++. Les vraies mono/mono sont rares, et suivies par des équipes chevronnées en maternité de type/niveau 3 le plus souvent.

Zen attitude pour la suite Clin d'oeil
Bonnes fêtes

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Alannis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Décembre 2009 à 16:22:20 »

Bonjour et bienvenue sur le forum Bisou
<<<<<<<Félicitations pour cette grossesse double Clin d'oeil
Alors déjà : garde ton sang froid, pas de panique inutile Tire la langue
Tu es à 5 semaines de grossesse ou d'anémorhée ?
Dans les 2 cas il est trop tôt pour que le diagnostique de choriocité  posé (mono-mono) soit exact. Il ne pourra être confirmé qu'à l'écho des 12 SA (donc même la prochaine est encore trop tôt pour être sûre du diagnostique).
Ce qui est sûr c'est qu'une grossesse gémellaire a un suivi plus serré qu'une grossesse simple, justement pour mieux surveiller les éventuelles complications. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura forcément des complications Tire la langue
Pour l'instant si tu n'es pas malade, profite tranquillou de tes premiers mois de grossesse, mais oui trés rapidement il te faudra te reposer ++++

Merci de ta réponse,ça me rassure ++++
Je suis à 5 semaines de grossesse,donc 7 d'aménorhée , ça fera 7 sg le 14/01 donc 9 d'aménhorée ,tu penses que ça sera aussi trop tot pour etre sure?
Journalisée
Alannis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Décembre 2009 à 16:24:37 »

C'est bizar oui , ma 1ere écho était de 5 semaine et on ne voyait encore rien..... La 2emes était de 12 semaines et c'est la qu'ils ont vue les 2 bébés .....

Attend 12 semaines ,passe de bonne fete ,ne stresse pas !!! Clin d'oeil
Et bonne grossesse !!! Bisou Bisou Bisou

Nous on a quand même vu les 2 cordons ombillicaux et un des 2 embryons (le 2e était trop petit mais on voyait le cordon);mais c'est vrai que c'est extrèmement petit.....
Journalisée
Alannis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Décembre 2009 à 16:30:10 »

Bienvenue,
Comme déjà écrit par Azerty, c'est beaucoup trop tôt pour ce genre de diagnostic. Et c'est malheureux de la part du médecin d'oser déjà en parler.
Lui ,il a l'obligation de se préparer à vous adresser très rapidement dans un centre d'échographies chevronné si il n'arrive pas à distinguer de membrane qui sépare les f?tus, à 10-12 S.A. Mais annoncer par avance une grossesse de ce genre ,c'est faire flipper son petit monde inutilement.

Rester sereine et optimiste pour la suite ( c'est facile à écrire, je le sais), attendre la prochaine écho et voir si un second avis médical est alors nécessaire pour préciser la chorionicité de cette grossesse. Le suivi sera dépendant du résultat de l'échographie de 12 S.A. .Donc ,il faut encore patienter environ 5 semaines.  ça va être long ,très long ,avec les lectures déjà faites sur des sites qui parlent probablement honnêtement de la chose, pour des cas confirmés de ces rares grossesses. S'en faire une montagne, pour un diagnostic qui est plus qu'incertain, c'est dommage. Et ,ça ,c'est quelque chose qu'il faut dire à votre médecin, lors de la prochaine visite.

Dire qu'il y  a 2  embryons à 7 S.A., c'est déjà prendre des risques ( voir le % de femmes qui se retrouvent avec une grossesse mono-f?tale à 12 S.A.), mais en plus préciser la chorionicité à un terme trop précoce, c'est un peu gênant. Et là ,c'est carrément " gâche fêtes". Le nombre de femmes qui voient le diagnostic être modifié par après par la vision d'une membrane est aussi  assez important +++. Les vraies mono/mono sont rares, et suivies par des équipes chevronnées en maternité de type/niveau 3 le plus souvent.

Zen attitude pour la suite Clin d'oeil
Bonnes fêtes

rho làlà tu n'imagines pas comme tout ça me fait du bien!
J ai lu effectivement que c'était un diagnostic plutot précoce, et qu'il était possible qu'il change à la prochaine écho car membrane pas visible, mais vos propos à toutes me fond du bien au coeur,je suis tellement obnubilée par ça depuis que je comprends ce que veux dire ce fameux mono/mono.....

Je vais tacher de prendre mon mal en patience et espérer très fort que ma prochaine écho sera plus positive, et que mes 2 bébés sont en bonne santé surtout....

Merci encore !
Journalisée
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Décembre 2009 à 18:56:33 »

Moi on m'a dit mono/bi à 9SA et confirmé à 12 !!
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Décembre 2009 à 23:28:00 »

Un gynéco a mis de longues, très longues minutes pour trouver la membrane séparant mes filles. On était à 12 SA.
-> tout ça pour m'annoncer des "faux jumeaux"  , mais c'est une autre histoire...

Il est urgent de profiter à plein du réveillon, et ... d'attendre l'écho des 12 SA.

Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Alannis
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2010 à 21:03:19 »

merci pour tous vos messages,j angoisse moins que les premiers jours!
Encore plus d une semaine avant la prochaine écho,et encore il sera peut etre trop tot,mais au moins j entendrai les coeurs j espère...
Pfffff vivement!!
Journalisée
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Janvier 2010 à 11:57:08 »

Un gynéco a mis de longues, très longues minutes pour trouver la membrane séparant mes filles. On était à 12 SA.
-> tout ça pour m'annoncer des "faux jumeaux"  , mais c'est une autre histoire...

Il est urgent de profiter à plein du réveillon, et ... d'attendre l'écho des 12 SA.

Bisou Bisou

Je comprends pas trop là... Il y à une membrane ou 2 poches? Parce que membrane veut dire "vrais" jumeaux et non pas faux !!!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Janvier 2010 à 16:51:15 »

Ce gynéco était un danger ambulant  . T'inquiète pas, j'ai été suivie ailleurs après  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: