28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 16:14:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Trop de lait ? Réflexe d'ejection fort  (Lu 7167 fois)
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« le: 18 Décembre 2009 à 16:37:41 »

Bonjour,

Je suis la maman de Xavi et Esteban qui vont avoir 1 mois.
L'allaitement est bien en place mais suite au fil de KarineT je me pose la question du réflexe d'ejection fort (a ce que j'ai lu on peut résumé par REF) peut ^tre associé à une "surproduction" de lait. Autant j'avais entendu qu'on pouvait manquer de lait (j'ai pu ressentir ca pour les 1ers à la reprise du travail) autant je ne savais pas qu'on pouvait trop produire.

Je résume : je trouvais Xavi "chiant" (désolé mon chou) car il passe son temps à ronchonner, j'ai du mal à le calmer parfois et a priori, ca viendrait d'un REF.
Symptomes chez Xavi :
- Selles vertes (un peu à la mater, et depuis hier soir ca recommence)
- Coliques ultra fréquentes
- "setouffe" régulièrement au début de la TT
- "ronchonne" même sur le sein
- Prise de poids "importante" (+1.200 kg sur 3 semaines par rapport au poids de naissance)
Chez Esteban, pas de souci particulier (mis à part une très bonne prise de poids également) mais il est plus tranquille sur le sein, fait des pauses de lui-même (d'ailleurs il se prend souvent des "douches" de lait quand il fait des pauses)

Je suis allée voir les articles de la LL dont KarineT a mis les liens mais je me poses qqs questions , notamment parce que les conseils concernent un allaitement "simple" et non pas de jujus :

1. Comment etre sur que ce soit un REF (est ce que les symptomes décrits "suffisent")

2. Ils préconisent de ne donner qu'un sein plusieurs fois de suite, OK mais avec 2 bébés, comment on fait ? Pour l'instant, je donne le sein le moins plein à Xavi mais Esteban ne "risque" pas de developper le même symptome après ?

3. Ils disent d'ejecter manuellement le lait quand il y a un REF : quand reconnaitre un REF ? Parfois, le lait jaillit tout seul en geyser, mais faut-il que j'exprime le lait manuellement jusqu'à ce qu'il ne "gicle" plus ou est normal qu'il gicle (désolée je ne suis pas claire mais c'est pas facile à expliquer).

4. Faut il appliquer les mêmes choses à Esteban qui, à priori, n'a pas ce problème ?

Je vais essayer de mettre en place les conseils donnés sur le fil de KarineT mais si des mamans de jujus peuvent me faire partager leur expérience car j'ai peur de "désavantager" Esteban.

Merci
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2009 à 17:14:20 »

Voici ce que je peux dire d'après ma micro-expérience sur le sujet :

1. Comment etre sur que ce soit un REF (est ce que les symptomes décrits "suffisent")
Je suis loin d'être une pro mais ce que tu décris ça y ressemble beaucoup !

2. Ils préconisent de ne donner qu'un sein plusieurs fois de suite, OK mais avec 2 bébés, comment on fait ? Pour l'instant, je donne le sein le moins plein à Xavi mais Esteban ne "risque" pas de developper le même symptome après ?
Chaque bébé a sa manière de téter, à mon avis il faut s'en servir...
Moi j'essaie de les changer de sein à chaque tétée mais il m'arrive aussi de donner le sein le moins plein à celui qui a le plus faim, parce que je sais qu'il va téter plus énergiquement et risquer davantage de s'étouffer... néanmoins je remarque que même le sein que je crois le plus "vide" est quand même capable de faire de belles giclées !

3. Ils disent d'ejecter manuellement le lait quand il y a un REF : quand reconnaitre un REF ? Parfois, le lait jaillit tout seul en geyser, mais faut-il que j'exprime le lait manuellement jusqu'à ce qu'il ne "gicle" plus ou est normal qu'il gicle (désolée je ne suis pas claire mais c'est pas facile à expliquer).
Je tire jusqu'à ce que ça sorte en grosses gouttes et non plus au karsher... en 30 secondes en général j'y arrive. A ce qu'on m'a dit ça permet aussi d'évacuer du lait trop riche en lactose, en partie responsable des coliques. Et cet après-midi j'ai testé la méthode de la coquille d'allaitement 15 minutes avant la têtée et ça a bien marché aussi (et c'est plus agréable et pratique que de se presser les seins avec deux bébés dans les bras)

4. Faut il appliquer les mêmes choses à Esteban qui, à priori, n'a pas ce problème ?
Aucune idée, je laisse les expertes répondre !

J'ajoute que chez moi, ce qui contribue apparemment le plus à améliorer les choses, c'est de faire des pauses (parfois imposées) et des rots régulièrement !
J'ai aussi arrêté de tirer mon lait en plus et ne mange plus de lait de vache, histoire de voir si ça joue.
Et finalement, pour rebondir sur mon dernier fil, le bout de sein en silicone atténue probablement pas mal le problème (ils n'ont jamais de giclées dans la bouche mais seulement un débit tellement fort qu'ils n'arrivent parfois plus à le gérer)
« Dernière édition: 18 Décembre 2009 à 17:18:06 par KarineT » Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2009 à 17:34:04 »

pour ta 1ERE question :

"...Le réflexe d?éjection se signale par :

* Une sensation de tension, de picotement, de chatouillement... dans les seins.
    * L?écoulement du lait du sein tété, et souvent du sein opposé (surtout pendant les premières semaines).
    * Des contractions utérines en post-partum précoce.
    * Un changement de rythme dans la succion du bébé ; de rapide, elle devient lente et régulière, avec des déglutitions tous les 1 à 2 mouvements de succion.
    * L?apparition de lait au coin des lèvres du bébé.
    * Une sensation de relaxation et de soif chez la mère.

Chez certaines femmes, ce réflexe est très fort, le lait pouvant gicler avec violence à plusieurs mètres. Le problème chez une telle mère est : « trop et trop vite »..."

cf http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Le-reflexe-dejection-trop-fort.html
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2009 à 17:44:41 »

pour suivre la conversation...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4 le: 18 Décembre 2009 à 19:46:58 »

Question 6 : maintenant que je fais des pauses pour la tétée, comment je fais pour savoir s'il pleure parce qu'il a un rot qui le gene ou parce qu'il veut continuer la tétée Huh??
Merci
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Décembre 2009 à 21:16:37 »

En essayant d'abord le rot, puis en le remettant au sein après ?  Huh? Huh? Huh?
Et tu verras s'il tête encore ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2009 à 21:21:07 »

C'est ce que je fais, mais même quand il est géné, il tete quand même (c'est un vrai accro du sein !) donc du coup, je ne sais jamais trop (il adore également roter le sein dans la bouche  Roulement des yeux)..
Ca me parait compliqué cette histoire et en plus, en donnant tout le temps le même sein, j'ai l'impression qu'il a encore faim 
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Décembre 2009 à 22:31:45 »

je suis exactement la situation que tu décris depuis presque 3 heures et je n'ai aucune solution ni explication... mais à deux doigts de péter un câble !! Je me sens vidée mais Noan n'est toujours pas satisfait !! Les tétées en grappe ça n'a pas de limite ou quoi ? A moins que ce soit un problème de transit/rot que j'interprète comme de la faim ?!
Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Décembre 2009 à 14:14:44 »

je ne vais pas vous etes d'un grand secours c idem ici je pensais que les conseils avaient arrangés les choses et ce midi lucien tetait tranquillement quand d'un coup ouch tout est resorti il y avait au moins 50cl  non c pas drole c meme énervant 

Bisou Bisou Bisou courage les filles  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Décembre 2009 à 15:18:12 »

Bonjour Nattylou,

Moi j'ai eu le même souci avec Louise, alors que Simon visiblement était capable d'accueillir le flot sans broncher... enfin il toussait un peu des fois mais ça n'avait pas l'air de le traumatiser, alors que Louise devenait vraiment difficile à mettre au sein.
Je ne peux pas vraiment t'aider car moi-même je n'ai pas trouvé de solution... J'ai pensé aussi à exprimer un peu le lait avant la tétée mais finalement j'ai jamais fait (je suis flemmarde, et puis quand les petits réclament, je ne sais pas les faire patienter  ça me fend le coeur de les entendre pleurer, je préfère encore que la tétée soit un peu compliquée Clin d'oeil) et mon animatrice de LLL m'a aussi parlé de supprimer le lait de vache, mais vu que j'en consomme beaucoup et sous toutes ses formes, j'ai abandonné, c'était trop compliqué pour moi !! (la technique de la coquille d'allaitement de Karine m'a l'air bien, j'aurais bien aimé avoir cette idée il y a 2 mois  Clin d'oeil)

BREF, tout ce que je peux te dire et qui pourrait faire avancer le schmilblick, c'est juste te dire que cela n'a été qu'un passage de quelques semaines, après tout est rentré dans l'ordre...
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #10 le: 19 Décembre 2009 à 15:19:00 »

Coucou,
Moi aussi j'ai des soucis de selles vertes (chez une seule), d'étranglements pendant la TT et de ballonnements (les2).
J'ai clairement 1 sein qui donne plus et plus vite que l'autre (le gauche).
Pour les TT j'alterne les filles quotidiennement un jour Caro à droite et Ondine à gauche et à partir de minuit je change. Comme ça elles se régulent sur 1 seul sein par jour. Sauf si le soir j'ai l'impression que celle du sein droit a encore faim, je la passe à gauche, pour la "goutte qui calme le mammouth"   Des fois ça marche super, j'ai un endormissement en 10 secondes!

Par contre chez moi ça gicle pas en jet! Chez vous ça gicle en jet comme ça.. ou quand vous exprimez le lait?

J'ai aussi ce problème "du soir" des TT en grappes. Je savais pas que ça existait, merci Karine; c'est vrai qu'a 1 moment, on sait plus si elles ont faim ou si elles ont mal au ventre... Ma solution perso c'est: si j'ai l'impression qu'elles sont pleines ou si j'ai l'impression que mes seins sont vides, alors, j'abandonne la mise au sein et je les laissent pleurer sans rien à sucer. En général, cela dure quelques minutes et elles s'endorment enfin... (souvent vers minuit après moultes mises au sein!) Si elles pleurent trop, je câline, j'essaye les rots (je suis nulle en rot) puis je remet au sein (hé oui!) ou alors je donne mon doigt à sucer et leur masse le crane!
Quelles sont vos solutions à vous?

Bref c'est pas simple tout ça mais, on s'en sort comme des chefs toutes!  Bisou

Oui, Nattylou, moi aussi je suis bonne pour le club des mères indignes!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Décembre 2009 à 16:03:44 »

Coucou,
Moi aussi j'ai des soucis de selles vertes (chez une seule), d'étranglements pendant la TT et de ballonnements (les2).
moi aussi c'est le gauche !!
Par contre chez moi ça gicle pas en jet! Chez vous ça gicle en jet comme ça.. ou quand vous exprimez le lait ?
Tout seul ça coule à grosse goutte mais sans plus, par contre il suffit d'exprimer manuellement (ou de faire têter) pour que ça fasse de belles giclées (faudrait que je mesure... en tout cas cette nuit j'ai aspergé mon mari qui dormait à l'autre bout du lit)

J'ai aussi ce problème "du soir" des TT en grappes. Je savais pas que ça existait, merci Karine; c'est vrai qu'a 1 moment, on sait plus si elles ont faim ou si elles ont mal au ventre...
Moi je savais que ça existait (on m'en avait parlé à une réunion de la LLL), mais par contre je ne savais pas que c'était à heures fixes... Faudrait que je vous scanne le schéma qu'on m'a passé, mais je vous résume en gros :
18h-20h tétées en grappe, lait riche en protéines, sommeil léger, pleurs du soir
22h-0h : tétées en grappe
23h : début du taux de prolactine élevé chez la maman
2h : tétée
5h : tétée
fin du taux de prolactine élevé
8h : tétée
11h : tétée
sommeil profond, lait plus riche en graisses
14h : tétée
17h : tétée

Moi ça colle bien là dessus en tout cas...
Du coup ça m'a beaucoup rassuré car maintenant je sais que c'est pas la peine de faire du forcing pendant des heures pour qu'ils s'endorment le soir ou de stresser parce qu'ils arrêtent pas de téter sans être jamais rassasiés : je patiente jusqu'à minuit - 1h et tout se fait naturellement !

Ma solution perso c'est: si j'ai l'impression qu'elles sont pleines ou si j'ai l'impression que mes seins sont vides, alors, j'abandonne la mise au sein et je les laissent pleurer sans rien à sucer. En général, cela dure quelques minutes et elles s'endorment enfin... (souvent vers minuit après moultes mises au sein!) Si elles pleurent trop, je câline, j'essaye les rots (je suis nulle en rot) puis je remet au sein (hé oui!) ou alors je donne mon doigt à sucer et leur masse le crane!
Es-tu sûre d'avoir les seins "vides" ? A chaque fois que j'ai cru ça j'ai attendu 5 minutes, exprimé manuellement et il y avait toujours du lait... Parfois il suffit d'attendre le réflexe d'éjection suivant et ça repart ! Il faut aussi beaucoup boire !
Moi aussi je suis nulle en rot  
En plus Gaël a le nez pris depuis hier, il s'étouffe encore plus et les rots ne sortent pas, c'est hyper angoissant on dirait qu'il va s'étouffer...

Moi je ne laisse jamais pleurer (chouiner oui, mais pas pleurer). On donne aussi le doigt (de maman ou de papa). Quand je m'en sors plus c'est papa qui donne le DAL au doigt, ça me permet de dormir pour récupérer et en général ça les cale bien.

Je suis d'accord !!!!  Vive nous !!  CoolBisou
Bah oui, faut bien se féliciter quand le moral est là... une animatrice de la LLL m'a même donné un conseil : accrocher sur le frigo un post-it : "tu es une super maman"... c'est vrai qu'il y a des fois où on a bien besoin de se l'entendre dire !!!

« Dernière édition: 19 Décembre 2009 à 16:09:39 par KarineT » Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #12 le: 19 Décembre 2009 à 16:35:23 »

Coucou,
moi aussi c'est le gauche !!
On devrait faire un sondage!!

Par contre chez moi ça gicle pas en jet! Chez vous ça gicle en jet comme ça.. ou quand vous exprimez le lait ?
Tout seul ça coule à grosse goutte mais sans plus, par contre il suffit d'exprimer manuellement (ou de faire têter) pour que ça fasse de belles giclées (faudrait que je mesure... en tout cas cette nuit j'ai aspergé mon mari qui dormait à l'autre bout du lit)
Oui, je sais faire ça aussi! Je peux asperger mon compagnon d'un canapé à l'autre! (2 à 3 m de distance!) Et avec ma grande, on a beaucoup jouées avec les jets vers ses 1 ans à 18 mois: elle ouvrait la bouche en grand et je remplissait!!

J'ai aussi ce problème "du soir" des TT en grappes. Je savais pas que ça existait, merci Karine; c'est vrai qu'a 1 moment, on sait plus si elles ont faim ou si elles ont mal au ventre...
Moi je savais que ça existait (on m'en avait parlé à une réunion de la LLL), mais par contre je ne savais pas que c'était à heures fixes... Faudrait que je vous scanne le schéma qu'on m'a passé, mais je vous résume en gros :
18h-20h tétées en grappe, lait riche en protéines, sommeil léger, pleurs du soir

Du coup ça m'a beaucoup rassuré car maintenant je sais que c'est pas la peine de faire du forcing pendant des heures pour qu'ils s'endorment le soir ou de stresser parce qu'ils arrêtent pas de téter sans être jamais rassasiés : je patiente jusqu'à minuit - 1h et tout se fait naturellement !

C'est vrai que ça colle pas mal, le problème c'est que mon ainée est très en demande aussi vers 18-20h00 puis il y a le diner à faire... donc tranche horaire pas simple, mais bon je commence à gérer pas mal avec du temps pour chaque chose. Puis Zhom aide quand il est là avec la grande et les poupettes. Pour la tranche 22h 0h00, le problème c'est que je suis une "couche tôt"... du coup je fatigue vite! Mais bon jusque minuit je tiens le coup! Il y a eu quelques nuits à 1h30 et là c'était vraiment dur!

Ma solution perso c'est: si j'ai l'impression qu'elles sont pleines ou si j'ai l'impression que mes seins sont vides, alors, j'abandonne la mise au sein et je les laissent pleurer sans rien à sucer. En général, cela dure quelques minutes et elles s'endorment enfin... (souvent vers minuit après moultes mises au sein!) Si elles pleurent trop, je câline, j'essaye les rots (je suis nulle en rot) puis je remet au sein (hé oui!) ou alors je donne mon doigt à sucer et leur masse le crane!
Es-tu sûre d'avoir les seins "vides" ? A chaque fois que j'ai cru ça j'ai attendu 5 minutes, exprimé manuellement et il y avait toujours du lait... Parfois il suffit d'attendre le réflexe d'éjection suivant et ça repart ! Il faut aussi beaucoup boire !
Moi aussi je suis nulle en rot  
En plus Gaël a le nez pris depuis hier, il s'étouffe encore plus et les rots ne sortent pas, c'est hyper angoissant on dirait qu'il va s'étouffer...
Les seins vides, je sais que ça n'est pas vraiment vide, mais le soir, justement vers 22h00, j'ai quand même moins de débit que pendant la journée, c'est pour ça que parfois je met celle de droite à gauche , au moins si elle a plus faim, elle refuse le sein qui "donne et alors là je sais qu'elle a plus faim... et donc qu'elle pleure pour "autre chose".

Moi je ne laisse jamais pleurer (chouiner oui, mais pas pleurer). On donne aussi le doigt (de maman ou de papa). Quand je m'en sors plus c'est papa qui donne le DAL au doigt, ça me permet de dormir pour récupérer et en général ça les cale bien.

Je laisse jamais pleurer  longtemps, mais typiquement hier soir, je savais que je ne pouvait rien faire de plus (plus faim, plus de rot, le ventre souple...), je leur ai dit "les filles je vais vous coucher, vous allez pleurer, vous avez le droit, y'a pas de soucis." J'ai mis la tête sous la couette, une s'est endormie en 3 minutes, l'autre continuait à pleurer, je l'ai prise contre moi, elle s'est calmée, endormie puis je l'ai recouchée avec sa s?ur. Quand je dis pleurer, c'est pas hurler.

Je suis d'accord !!!!  Vive nous !!  CoolBisou
Bah oui, faut bien se féliciter quand le moral est là... une animatrice de la LLL m'a même donné un conseil : accrocher sur le frigo un post-it : "tu es une super maman"... c'est vrai qu'il y a des fois où on a bien besoin de se l'entendre dire !!!

Ha oui, et la nuit pour avoir plus de chances de rendormissement, je leur donne la TT avant qu'elles soient totalement réveillées, je les entends broncher, je sais/voit que c'est l'heure et hop!
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Décembre 2009 à 16:59:30 »

Oui, je sais faire ça aussi! Je peux asperger mon compagnon d'un canapé à l'autre! (2 à 3 m de distance!) Et avec ma grande, on a beaucoup jouées avec les jets vers ses 1 ans à 18 mois: elle ouvrait la bouche en grand et je remplissait!!
Je suis morte de rire, j'imagine trop la scène !

C'est vrai que ça colle pas mal, le problème c'est que mon ainée est très en demande aussi vers 18-20h00 puis il y a le diner à faire... donc tranche horaire pas simple, mais bon je commence à gérer pas mal avec du temps pour chaque chose. Puis Zhom aide quand il est là avec la grande et les poupettes. Pour la tranche 22h 0h00, le problème c'est que je suis une "couche tôt"... du coup je fatigue vite! Mais bon jusque minuit je tiens le coup! Il y a eu quelques nuits à 1h30 et là c'était vraiment dur!
Je comprends, mais malheureusement y'a pas grand chose à faire, le rythme des bébés est hormonal, pas du tout lié au jour/nuit ni à l'emploi du temps... mais j'imagine que ça doit être bien compliqué quand on a d'autres enfants à gérer ! Courage ! C'est super si le papa t'aide même s'il n'est pas tjs là !

Ha oui, et la nuit pour avoir plus de chances de rendormissement, je leur donne la TT avant qu'elles soient totalement réveillées, je les entends broncher, je sais/voit que c'est l'heure et hop!
pareil !
« Dernière édition: 19 Décembre 2009 à 17:05:30 par KarineT » Journalisée
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Décembre 2009 à 17:10:12 »

Merci Gaëlle_labulle pour ton expérience  Bisou Bisou

Coucou,
Pour les TT j'alterne les filles quotidiennement un jour Caro à droite et Ondine à gauche et à partir de minuit je change. Comme ça elles se régulent sur 1 seul sein par jour. Sauf si le soir j'ai l'impression que celle du sein droit a encore faim, je la passe à gauche, pour la "goutte qui calme le mammouth"   Des fois ça marche super, j'ai un endormissement en 10 secondes!

Par contre chez moi ça gicle pas en jet! Chez vous ça gicle en jet comme ça.. ou quand vous exprimez le lait?
ça glicle quand je tire manuellement mais parfois quand j'arrete de tirer ça gicle tout seul pendant quelques secondes!!
J'ai aussi ce problème "du soir" des TT en grappes. Je savais pas que ça existait, merci Karine; c'est vrai qu'a 1 moment, on sait plus si elles ont faim ou si elles ont mal au ventre... Ma solution perso c'est: si j'ai l'impression qu'elles sont pleines ou si j'ai l'impression que mes seins sont vides, alors, j'abandonne la mise au sein et je les laissent pleurer sans rien à sucer. En général, cela dure quelques minutes et elles s'endorment enfin... (souvent vers minuit après moultes mises au sein!) Si elles pleurent trop, je câline, j'essaye les rots (je suis nulle en rot) puis je remet au sein (hé oui!) ou alors je donne mon doigt à sucer et leur masse le crane!
pareil quand je vois qu'ils prennent mon sien pour une tétine je stoppe ça fait que m'abimer le sein et les rendre douloureux du coup comme toi je donne mon petit doigt!!

Oui, Nattylou, moi aussi je suis bonne pour le club des mères indignes!  Clin d'oeil

Les TT en grappes ici c'est sutout aprés le bain soit vers 18h30 19h ensuite ils dorment bien jusque 22h 23h et on enchaine sur la dernière TT avant la nuit!!

C'est vrai que c'est pas simple meme aprés 2 ainés allaité je me pose encore des questions j'avais deja ce REF mais les bbs étant tous différents les pbs n'étaient pas les memes!!
Je me souviens qu'ils refusaient le sein le soir ils hurlaient je m'enervais et rien n'avançait j'ai fini sans le savoir par trouver la solution de moi meme en donnant le sein qui avait été donné a la TT précédente!!
pourtant je n'avais pas le fofo pour m'aider a trouver la solution!!
comme quoi   il faut y croire et on y arrive instinctivement  Clin d'oeil

Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: