Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...
Isazou:
(je le savais ;) )
Mais alors : pourquoi lis-tu des histoires ?
Je complète : je viens d'aller faire une tour sur le fil "lecture". Tu es plutôt une bonne lectrice, et même si tu sais, parce que tu es grande et adulte, que ce qui est écrit n'est pas "réel", ça ne t'empêche pas, au moment du livre, d'être à fond dedans !! Imagine maintenant que quelqu'un à qui tu racontes le livre, te dise : "oui, mais de toutes façons, tout ça, c'est des co..eries, puisque ça n'existe pas en vrai"
Je suis sûre que tu ressentirais une petite déception. Parce que même si tu le sais, tu as envie de pouvoir faire semblant d'y croire, ne serait-ce qu'un tout petit peu !!
Me trompe-je ?
Les enfants sont pareils : ils ne sont pas idiots, et comprennent vite que dans la vraie vie, les ours ne parlent pas... pas plus que leurs jouets !! Mais c'est amusant d'y croire, et de "faire semblant" !!
Donc, lorsque tu dis à Gaël que les personnages de ses histoires préférées n'existent pas.... à mon avis, tu le frustre, le "castre" un petit peu !!
Tu comprends mon point de vue ?
Val (J.Y.R.P.):
et nos grands enfants cessent de croire au PN vers 7/8ans
ce qui correspond à l'age de raison, une autre étape
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je me reconnais dans ce que tu écris Isazou ;).
Mais, par rapport à la phrase de Mesoke : "Raconter oui, mais faire croire, non ?", j'ai envie de trouver un juste milieu :
- Si mon gamin me demande, en lisant les histoires de petit Ours brun : "Maman, ils parlent en vrai, les ours ???". Je répond "NON", sans hésité. Il n'est donc pas question de faire croire, volontairement...
- Mais si mon gamin imagine une suite ou un développement de l'histoire, qui remet en jeu une situation familiale précédente : je lui laisse la possibilité de s'identifier ;).
Du genre "mais pourquoi petit ours brun il obéit toujours à ses parents ???" (euuuh, là, c'est p'têt plutôt moi qui pose la question à mon môme ;D). L'enfant peut trouver des réponses en se référant à la réalité de la vie : "parce que petit Ours brun il est sage et qu'il veut des cadeaux du père Noël"... Où comment boucler la boucle :P.
A +
Isazou:
Citation de: La Doudou Brestoise le 19 Novembre 2009 à 13:54:03
- Si mon gamin me demande, en lisant les histoires de petit Ours brun : "Maman, ils parlent en vrai, les ours ???". Je répond "NON", sans hésité. Il n'est donc pas question de faire croire, volontairement...
Leelou m'a déjà posé ce genre de questions. Ma réponse a été "à la sauce P'tite Lilli" : "à ton avis ?"
Je l'ai guidé, de façon à ce qu'elle trouve elle-même la réponse juste : non, ils ne parlent pas.
Mais au passage, elle a compris que ce n'était pas ça l'important. Que l'important du livre se trouve dans ce qu'il raconte, dans ce qu'il apporte comme part de rêve, et pas de savoir si les personnages existent réellement ou non. (bon, je ne dis pas que Leelou l'a compris aussi clairement que moi je l'exprime, hein !! mais elle a saisi l'idée. Et ce n'est pas moi qui la lui ai expliqué : je n'ai eu qu'à la guider)
mesoke:
hum ... moi je me sens dans le juste milieu ;D
Je raconte des histoire parce que j'aime ça , j'aime la tête de mon loulou quand il écoute l'histoire. Quand il se raconte des histoires avec les playmo, les doudous, les tigres en plastiques, etc ...
Mais je pense que c'est aussi mon rôle de lui apprendre à faire la part des choses, le réel, l'imaginaire, ce qu'on peut faire en vrai ou pour de faux ...
Comme la mort par expl, sujet que j'ai du aborder récemment. Pour de faux : un playmo mort est à nouveau vivant 2 minutes après son décès, pour de vrai : tonton Pascal ne reviendra pas (oui j'ajoute qu'il est vivant dans mon c?ur mais bon ...).
Bon ... le père Noël ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente