10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 18:47:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions sur grossesse monochoriale biamniotique.  (Lu 2489 fois)
Jayce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2010 à 16:02:59 »

Bonjour,

Bon, nous en sommes à 6 semaines et demi (Edit : en fait 8SA Semaine d'Aménorrhée, c'est bien ça ?) d'une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique.
Si j'ai bien compris :
 - il y a de forte chance que ce soit des monozygotes
 - il y a des possibilité de transfert de sang entre les foetus pouvant être problématique
 - 2 foetus = 2 fois plus de risques de problème, mais bon, faut être positif

Bcp de repos pour la maman, faut prévoir combien de temps avant le terme pour l'accouchement en moyenne ?

Merci à vous
« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 16:24:05 par Jayce » Journalisée

Zoé et Iris, nées le 13 juillet 2010, sacrées Trollettes !!!
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 à 16:07:17 »

bienvenue
En général; les gygys pensent que le bon terme pour les jujus c'est 38SA.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2010 à 16:15:24 »

Comme il t'a été dit sur ton fil de présentation, 6sa c'est un peu tôt pour être sûr que ce soit une grossesse mono-bi et donc pour t'inquièter ainsi d'éventuels risques Clin d'oeil

Le repos, ça c'est sûr!!! il n'y a que ça de vrai pour tenir jusqu'aux 38sa de rigueur Bisou ce que je souhaite à la maman Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010 à 16:24:41 »

Bon, nous en sommes à 6 semaines et demi d'une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique.

Il est trop tôt dans la grossesse pour savoir de quel type de grossesse il s'agit.
Ce diagnostic doit être posé à 12SA (disons entre 11 et 14SA) ; pas après (on ne voit plus rien !), pas AVANT (rien n'est sûr !!!!)

Donc, pour le moment, attendre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- il y a de forte chance que ce soit des monozygotes

S'il n'y a qu'un placenta, ce sont FORCEMENT des MZ !

(si ils sont de sexe différents, ce sont forcément des DZ ; s'il y a 2 placentas et qu'ils sont de même sexe, ce sont des MZ dans 30% des cas)

- il y a des possibilité de transfert de sang entre les foetus pouvant être problématique

Cela s'appelle le STT, Syndrôme Transfuseur Transfusé.
Ca arrive dans 15% des mono-bi ; quand le STT est détecté à temps (et il faut pour cela une écho tous les 15 jours), une intervention au laser est possible, afin de stopper le STT.

- 2 foetus = 2 fois plus de risques de problème, mais bon, faut être positif

Bah ... je ne sais pas si on peut dire ça comme ça ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Disons qu'une grossesse gémellaire doit être correctement suivie (par des gynécos et/ou échographistes et/ou SF compétents) !!!

faut prévoir combien de temps avant le terme pour l'accouchement en moyenne ?

Comme le dit Jehanne, le terme pour une gémellaire est à 37/38SA ; après, le ou les placentas risque de  ne plus jouer son rôle correctement.

Deux mots d'ordre ici : REPOS et ZEN !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

D'autres questions ?  
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jayce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2010 à 16:25:49 »

Je me suis mal exprimé désolé : il s'agit en fait de 6 semaine de grossesse, donc 8 semaines d'aménorrhée (SA ?).

L'écho des 3 mois est prévue début février.

Donc nous saurons à ce moment là pour l'histoire du placenta. (curieux car le gynéco nous a dit 1 placenta, 2 poches, mais on ne sait pas encore si monozygote ou pas...)

15% de STT c'est bcp  Triste

Merci pour toutes vos réponses et vos commentaires !
« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 16:28:34 par Jayce » Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 à 18:10:34 »

Si c'est vraiment 1 placenta ( = monochorial) à l'échographie de 12 S.A. ,les enfants seront MZ.

15 % ,c'est beaucoup. Oui et non. Ce qui importe ,c'est le suivi correct ,avec une équipe médicale qui agit en cas de doute. C'est cela qui est utile à savoir et c'est dans les questions à poser, lorsque le suivi  de la grossesse sera évoqué , après la confirmation du diagnostic de chorionicité.

Dans le genre inacceptable pour le suivi de grossesse ,c'est le médecin qui indique une surveillance qui débute à 22 S.A (après l'écho morphologique!) , des échographies qui sont espacées de 5-7 semaines pour une gémellaire ou des consultations qui ne sont pas régulièrement agendées dès le début. On peut accepter 1 à 3 jours de décalage une fois ou l'autre, mais pas systématiquement 1 à 3 semaines.

Du repos et zen, pour le début de l'aventure
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2010 à 20:55:54 »

curieux car le gynéco nous a dit 1 placenta, 2 poches, mais on ne sait pas encore si monozygote ou pas...

Oulà, là c'est le gynéco qui est curieux. Il en voit souvent des grossesses gémellaires ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2010 à 22:16:31 »

Il m'en rappelle un autre, de gynéco ... 

Bienvenue Joyce  Cool Bisou

15% de STT, c'est 85% de sans STT!l
Tu en sauras plus après l'écho de début février  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 06 Janvier 2010 à 22:18:57 »

Léna, c'est Jayce  Clin d'oeil  (un homme) (je le reprécise car c'est plutôt rare sur le forum Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jayce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Janvier 2010 à 09:53:04 »

oui oui, je suis bien le futur papa  Souriant

A quelle fréquence faut il prévoir les échos après celle des 12 SA ?

Bon, je vais commencer à réfléchir un peu à la liste de matos à prévoir...

ce mois avant l'écho des 12 SA va être interminable !!

Jayce, toujours dans les nuages...
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Janvier 2010 à 10:06:44 »

Oups    Jayce

Après les 12 SA:
-si la grossesse mono-bi est confirmée, c'est 1 écho toutes les 2 semaines (pour pouvoir prendre les choses à temps si un STT se déclare); si le gynéco dit "ça ne sert à rien avant 22 (ou 26 ou 28...) SA" , FUIS!
-si la grossesse est bi-bi , c'est 1 écho tous les mois.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jayce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Janvier 2010 à 10:52:02 »

ok

merci pour ces précisions.
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Janvier 2010 à 21:06:07 »

Sabine ,elle parlait du repos pour la future maman +++
Le futur papa ,il a aussi le droit , bien entendu, mais peut-être pas de besoin aux mêmes rythmes.
Pour la prise de poids future , on ne la lui espère pas vraiment à la même cadence non plus , parce qu'il aura plus de peine à perdre.
Une alimentation saine et équilibrée ,avec beaucoup de boisson aqueuse, c'est pour les repas des 2 futurs parents. Madame ayant droit à un complément,pour que les f?tus grandissent bien.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: