J'ai eu le tour avec le 3ème...
Ca va mieux, mais il y a des piqures de rappel régulières à donner!
A part être véritablement sur leur dos, je n'ai pas de solution.
- rangement: être physiquement là, à encourager-soutenir, indiquer quoi ranger (devant l'ampleur de la tache, les enfants se découragent facilement) ... tout en donnant une heure buttoir (ça diminue l'énervement). Pas fini? Sac poubelle. Tant pis. C'est pire que les hurlements ... qui ne sont "que" des hurlements. Tu cesses d'aboyer, tu mords. Les sacs sont (officiellement) jetés. Nous on les avaient récupérés et cachés. Ressortis
plusieurs mois plus tard.
-devoirs: chacune son tour avec maman ou papa. Re-belote temps limité,
sans la s?ur dans la pièce. Si devoirs pas faits
par mauvaise volonté (si c'est la 1ère, passer à la 2de à l'heure convenue): remettre le couvert côté devoirs. Et tant pis pour le couvert côté dîner si ça déborde sur l'heure du repas. L'enfant doit faire son métier d'élève. (je sais c'est rude, mais si il y a un super dessert de prévu, c'est motivant . La 1ère fois l'enfant n'y croit pas, la 2de... il bosse!)
Voir avec les 2 filles quels devoirs sont à faire, lesquels la 2de à passer ce jour-là peut faire sans toi (apprendre une poésie, des tables, une leçon, un exercice qui lui semble facile..) Si elle s'organise bien, elle gagne alors beaucoup de temps pour jouer. Valoriser ce formidable gain de temps et ce sens formidable de l'organisation, bien sûr!
: c'est le début de l'autonomie.
-intendance: pendant les congés de Toussaint, j'en ai pris 1 chaque jour (10 ans x2 et 7 ans) , de service avec moi pour la pièce-cuisine + mettre-débarrasser la table. Miraculeusement, ils sont devenus plus exigeants sur les "routines" de débarrassage du petit dej', et il y a moins de miettes par terre! (jusqu'à présent, je mobilisais les 3 "selon son âge et ses capacités", ça faisait râler les grandes, le petit s'échappait, et je les spécialisais dans des taches précises; bof).
Bon courage