Ça dépend des départements, les aides à domicile ne sont pas toutes gérer par le même organisme; chez moi c'est l'ADMR qui s'en charge, mais j'avais été me renseigner à la PMI en premier (et ce sont eux qui m'ont gentiment rediriger en me donnant les ccordonnées de l'ADMR du secteur dont je dépends)
Une fois contactée, une personne est venue à mon domicile pour évaluer les besoin et monter le dossier ; ils te disent combie d'heures tu as le droit, à quel tarif. Par la suite la personne est revenue me présenter la TISF qui viendrait régulièrement chez moi, on a planifier les jours et horraires selon son emploi du temps et mes préférences.
Il faut savoir que dans certains départements tu peux avoir des heures gratuites

regarde sur le site de l'assoc de ton département ou ici dans les sections régionnales du forum, on se refile les bons tuyaux

ou encore sur le site de la CAF, du conseil général de ton département.
Tu peux aussi te renseigner auprés de ta mutuelle, ou celle de ton conjoint, en cas d'immobilisation, parfois tu peux avoir droit à une aide à domicile comprise dans ton contrat.