Un gros
à Amandine, déjà.
Sais-tu où aura(it) lieu son opération? Paris, Nancy ?
Tant que l'opération est repoussée, c'est qu'Amandine va bien, et que son c?ur tient le choc. Les cardio ne prennent pas de risque. Même si chaque RDV te semble tout remettre en question
.
Pour l'opération de Gabrielle (qui est née avec une communication interventriculaire large) , le cardio nous avait expliqué que plus elle était grosse, mieux c'était (elle est née à 2kg010), mais qu'on "savait faire" dans de bonnes conditions dès 2 kg. C'était il y a 10 ans, ça n'a pu que progresser. Son opération, programmé pour ses 3 mois, a été annulée parce qu'elle tenait le coup.
Elle a été opérée à 7 ans et demi (19 kg). J'avais les mêmes craintes que toi pour l'anesthésie. Je me suis focalisée sur des "trucs et machins" pour ne pas penser à "ça". Préparer le séjour à l'hôpital, préparer le post' op' . Mettre à distance cette peur, ce risque que personne ne pouvait faire totalement disparaître.
Ainsi, je lui ai fait consulter une homéopathe, pour aider à sa cicatrisation (le cocktail a compris des antistress, tant qu'on y était).
Dans son cas, il a fallu opérer à c?ur ouvert (je ne sais pas pour Amandine). Sa cicatrice fait 30 cm, en longueur, au milieu du torse, plus 2 "boutons", plus bas (les drains). Les "boutons" sont plus visibles que le trait, très pâle. Celui-ci dépasse à peine du maillot de bain "une pièce". 2 ans après, lorsqu'elle est nue, je ne vois plus que les drains, en fait. Sa 1ère fois à la piscine (en groupe) "après", il y avait un peu d'appréhension. J'avais fourni un certificat médical de non contre-indication, mais rien dit aux adultes. Pas envie de mettre G. en "cas à part" (déjà que jumelle MZ...) . Sa voisine de banc lui a dit "oh tu l'as déjà? moi pas encore". Hop. Les enfants sont formidables
. Par contre, hors de question de mettre un slip de bain, elle s'y refuse.
Un point hyper important à savoir: les enfants se remettent à une vitesse incroyable. Dans le service de cardio, les bébés avaient la pèche avant même de sortir. Gabrielle, qui n'a pas été transfusée mais "diluée", est sortie bien fatigable, mais 2 semaines après faisait de longues marches sans fatigue (alors que sa mère...
) . La convalescence, ça a été de la laisser vivre à son rythme, puis de... lui courir après!
Ton mari tient (apparemment) en ce moment. C'est une bonne chose, même si tu peux le ressentir comme du désintérêt. Il est vraisemblable qu'à un moment, c'est toi qui seras "forte", et lui qui sera moins bien. Ainsi, vos bébés (et tes BP... ) ont toujours quelqu'un qui tient.
C'est ce qui s'est passé pour R. et moi. Il a été super mal après le RDV avec le chirurgien et l'anesthésiste. Alors qu'à ce moment là, je me suis mise "dans l'action" (préparation matérielle). L'inverse de 6 mois avant, lorsqu'on a compris que G "devait y passer".
Voila un de mes célèbres posts extra longs
D'autres mamans du forum ont des bébés avec des malformations cardiaques (Sand et les 3 gars, Marion06800 par exemple).