Mouman, je pense qu'il faut que tu insistes auprès de ton zhom pour qu'il te soutienne, que ce que tu refuses paraisse, aux yeux de tes BP, comme une décision commune entre toi et leur fils.
Il est d'accord avec toi, ton zhom ?

Si oui, il faut absolument qu'il parle à ses parents ; que des règles claires (et strictes !) soient établies, et qu'il soit clair aussi dans l'esprit de tes BP que non, ils ne font pas ce qu'ils veulent avec leur petit-fils .....

Si non, ou si rien ne change, il faut que tu fasses une "balance" : dans ce qu'ils font qui te déplait, qu'est-ce qui est pire ? Qu'ils le fassent quand même ou que tu ne leur confies plus Gabin ?

Et en extrême, une solution sous forme d'ultimatum : soit vous suivez ce que je souhaite, soit vous ne voyez plus Gabin .... D'eux-mêmes, ils devraient réaliser qu'il faut qu'ils mettent un peu d'eau dans leur vin, non ?

A l'occasion, tu devrais aussi prendre les devants sur un truc : qu'ils ne "s'amusent" pas à aller dire à Gabin qu'il ne faut pas dire à maman que ....
Tu peux, au détour d'une conversation, dire à ton fils que c'est une bonne chose qu'il te raconte ce qu'il fait, que des fois tu n'es pas d'accord, mais que lui, il a bien raison d'en parler.
Et lui, Gabin, est-il heureux de les voir ? Les réclame-t-il ?